Comprendre l’énergie

Parce que pour maîtriser quelque chose, il est nécessaire de le comprendre…

… Et parce que le secteur de l’énergie évolue, Monabee vous aide à mieux comprendre l’électricité et le photovoltaïque. Consultez nos dossiers ou contactez-nous pour en savoir plus.

Devenir producteur d’énergie solaire ☀️

Secteur photovoltaïque 🔔

Comprendre l’électricité ⚡️

Nos équipements Optimee’z 📱

FAQ

Vous souhaitez en savoir plus ? N’hésitez pas à nous solliciter.

L'État français offre-t-il des aides pour le solaire ?

Oui mais attention ! De nombreuses fausses informations circulent : installations solaires à 0€, primes alléchantes, dispositifs fiscaux qui n’existent pas… Ne vous laissez pas abuser. Pour connaître les informations officielles, consultez notre article sur les aides financières de l’État ou le site du servicepublic.

Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ?

Aujourd’hui, les panneaux solaires peuvent fonctionner 30 ans et plus. La plupart des marques offrent une garantie de production de 25 ans. Quant aux autres équipements comme les onduleurs par exemple, il existe plusieurs garanties fabricants allant de 2 à 30 ans.

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

Oui, les panneaux solaires photovoltaïques sont recyclables à près de 97% et non, ils n’utilisent pas de terres rares. Pour tout savoir sur le recyclage des panneaux solaires et sur leur fabrication, lisez notre aricle !

Serai-je autonome en énergie ?

En partie. Les panneaux produisent de l’électricité quand le soleil est présent, en journée. La nuit et quand le soleil n’est pas suffisant, vous devrez toujours faire appel à votre fournisseur d’énergie, à moins d’avoir une batterie de stockage. Mais l’autoconsommation réduit votre dépendance au réseau.

Le monitoring, à quoi ça sert ?

Le monitoring est un sytème qui vous permet de suivre la production de vos panneaux solaires à tout moment, depuis un site internet ou une application mobile.  Si vous avez une coupure de courant, un système de monitoring vous alerte si la production solaire est impactée. En savoir plus sur le suivi de production avec le monitoring 

L’accès au site de monitoring est-il sécurisé ?

Oui, vous avez un accès protégé par un nom d’utilisateur et un mot de passe. Nos sites sont tous en https, ce qui garantit un haut niveau de sécurité !

Qui est Abee ?

Abee, la voici :  abee

C’est notre mascotte ! Elle butine aux quatre coins de votre maison les informations de consommation d’électricité et de production pour vous les restituer. Intelligente et utile à tous, notre petite abeille symbolise aussi nos engagements en faveur de l’environnement et de la transition énergétique.

Glossaire

W
W = Watt

Unité de mesure de puissance d’un système.

kWh
kWh = kiloWatt heure

Unité de mesure de l’énergie consommée ou produite par un appareil pendant une heure.

P
Productible

C’est le rendement du panneau photovoltaïque, c’est-à-dire le rapport entre la puissance produite et la quantité d’ensoleillement captée. Son unité est le kWh/kWc (kilowatt heure par kilowatt crête). Si votre productible a été estimé à 1 200kWh/kWc c’est que vous êtes supposé, avec un générateur d’une puissance de 1kWc, produire 1 200 kWh/an.

Wc
Wc = Watt crête

Unité de mesure de puissance. Pour les panneaux photovoltaïques, cela indique la puissance électrique maximale pouvant être fournie dans des conditions standard.

P
Prévisionnel

Quantité d’électricité photovoltaïque que peut statistiquement fournir votre générateur photovoltaïque en une année, d’après sa puissance, son orientation, son inclinaison, sa localisation géographique etc. Elle est exprimée en kWh. La formule classique de calcul pour la production prévisionnelle est la suivante : puissance (kWc) x taux d’ensoleillement (kWh/kWc) x coefficient de pertes.

P
Production réelle

Production relevée depuis votre compteur de production. Il s’agit donc de la quantité d’électricité que votre générateur photovoltaïque a injectée sur le réseau. Elle s’exprime en kWh.

P
Production théorique

Production que vous auriez théoriquement dû réaliser d’après la quantité d’ensoleillement réellement reçue par votre générateur photovoltaïque. Nous la calculons grâce aux données d’irradiation (relevées par satellite) sur un point géographique donné, selon son inclinaison et son orientation. C’est donc une analyse rétroactive sur votre production, qui nous permet de déterminer si votre installation présente une anomalie.