Notre histoire

Clara-Trevisiol-Vianney-Fichet

2010

Vianney Fichet et Clara Trevisiol,
une rencontre sous le signe du soleil

L’histoire de Monabee commence par la rencontre entre deux professionnels issus du secteur de l’énergie solaire. Chef de projet chez EDF ENR, Clara Trevisiol réalise un tour du monde de l’écoconstruction et s’intéresse aux énergies renouvelables. Vianney Fichet, quant à lui, développe depuis plus de 20 ans des applications de monitoring.

Monabee est née de leur rencontre, celle de deux citoyens et professionnels engagés,
convaincus que l’énergie se maîtrise.

« Nous avons créé Monabee parce que nous croyons profondément que le citoyen doit devenir acteur de ses énergies. En prendre le contrôle.
Nous pensons que dans le monde énergétique décentralisé qui se dessine, face aux enjeux majeurs de l’augmentation des tarifs de l’énergie, de raréfaction des ressources et de développement de l’économie locale et collaborative, nos solutions peuvent jouer un rôle central. »
Beenet-monabee

2012

Notre premier prototype de mesure de consommation et de production solaire

Abee, l’abeille butineuse d’énergie, illustre notre conviction : mesurer pour mieux maîtriser. Monabee est créée en 2012. Un an et demi de R&D et une levée de fonds plus tard, notre prototype voit le jour. Nous choisissons nos premiers fournisseurs, français, nos premiers partenaires, de confiance.

Tout ça pour quoi ? Constituer la Beenet : notre premier boîtier de mesure fiable et précis.

2014-MAthieu

2014

Notre écosystème

Deux ans plus tard, notre premier stagiaire devient notre premier salarié. Nos 100 premiers clients nous font confiance, dont l’Aquarium de Lyon et des professionnels du secteur photovoltaïque. Nous illustrons nos engagements avec notre premier label, Lyon Ville Équitable et Durable, et notre premier concours de l’innovation, EDF Energie Intelligente.

ruche-Monabee

2016

Nous déployons nos ailes et nos efforts

Nous nous installons à Champagne-au-Mont-d’Or, près de Lyon. Nous ouvrons un premier essaim, une première agence. Une seconde. Une troisième. Nous embauchons 15 salariés de plus, pour 2 fois plus de services rendus (et 2 fois plus d’emplois locaux) !

Nous créons nos idées, les solutions de demain, mais aussi notre fonctionnement. C’est toute notre ruche qui se construit, alvéole par alvéole.

2019

Une PME rayonnante au service de la transition énergétique

Au mois de Janvier 2019, Monabee est classée 5ème entreprise française et 1ère entreprise de la région Auvergne-Rhône-Alpes en termes d’indice de croissance par le média Les Échos. Une croissance qui rime avec engagements.

Aujourd’hui, nos 6 antennes régionales nous permettent d’être au plus près de nos clients. Notre siège lyonnais a déménagé à Dardilly : plus d’espaces pour l’équipe technique et le service client ! Nos abeilles butinent avec énergie, au service des économies de 4.000 sites en consommation comme en production d’énergie.