+10% d'augmentation sur votre facture d'électricité dès février. Agissez dès maintenant sur votre facture.

Durée de vie des panneaux solaires : comment la prolonger ?

Lena Meric & Mathieu Bail

Publié le 20 juillet 2023

Bien qu’il soit conçu pour être autonettoyant, la pluie ne suffit pas à entretenir vos panneaux solaires. Au-delà de la qualité du matériel et de l’installation, l’entretien et la maintenance sont indispensables. En effet, ils garantissent l’optimisation de la durée de vie de vos panneaux solaires. Selon Selectra, un comparateur de fournisseurs d’énergie, l’entretien régulier d’un panneau solaire peut améliorer son rendement jusqu’à 7%. Si vous n’entretenez pas votre système solaire, deux choses se produiront : une baisse du rendement et une détérioration de votre installation. Pourquoi faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

D’abord, il faut rappeler que les cellules des panneaux solaires captent la lumière du soleil et la convertissent en électricité. Alors, afin de recevoir le plus de lumière possible, ces cellules solaires doivent être débarrassées de tout élément occultant.

Quels peuvent être les éléments occultants ?

  • Les excréments d’oiseaux
  • La mousse
  • Vous habitez en bord de mer ? Le dépôt d’une couche de sel
  • Le dépôt de sable et de terre
  • Vous habitez dans les zones campagnes et agricoles ? Le pollen
  • Vous habitez près de la montagne ? Les résidus de neige, notamment en période de fonte
  • Vous habitez en ville ? La pollution
  • Vous habitez à proximité d’arbres ? La résine et les feuilles mortes

En fonction de l’intensité de certains critères, l’absence d’intervention humaine peut entraîner une baisse de production. Quelle est la durée de vie des panneaux solaires ? Les panneaux solaires perdent-ils en performance au fil des années ? Comment optimiser la performance de ses panneaux solaires ? Quels sont les conseils pour améliorer le rendement des panneaux solaires ? Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans notre article.

Quelques conseils pour nettoyer efficacement ses panneaux solaires et prolonger leur durée de vie

Comment nettoyer ses panneaux solaires efficacement et en toute sécurité ?

  • Utiliser une raclette qui n’est pas en plastique pour éviter les rayures au verre.
  • Choisir de l’eau déminéralisée pour éviter les dépôts de calcaire. Ceux-ci réfléchiront les rayons du soleil et feront baisser la production d’électricité.
  • Nettoyer ses panneaux quand ils ne produisent pas d’électricité : le soir.
  • Opter pour une eau à température ambiante et une brosse souple.
  • Dépoussiérer la grille d’entrée d’air de l’onduleur et vérifier que le compteur n’est pas bloqué.
  • En cas de fort ensoleillement, les panneaux solaires peuvent atteindre des pics de température de 80 °C leur surface. Le port d’équipements de protection est fortement recommandé pour éviter les risques de brûlures.
  • Enfin, il est impératif d’assurer sa sécurité. Si vous estimez qu’il est trop dangereux d’effectuer le nettoyage de vos panneaux solaires seuls, vous pouvez faire appel à un professionnel qui aura l’expérience et le matériel nécessaire.
  • Si le nettoyage implique un travail sur un toit, respectez les précautions et sécurisez votre intervention. Privilégier l’utilisation d’un balai télescopique ou faites appel à un professionnel.

Les actions à ne pas faire lors du nettoyage de vos panneaux solaires

  • Éviter de frotter avec un balai brosse ou un outil trop rugueux qui ferait partir le revêtement anti-adhésif empêchant les impuretés de s’accumuler.
  • Ne pas s’appuyer sur les panneaux.
  • En cas de fort ensoleillement, il est déconseillé de nettoyer les panneaux. En effet, il peut y avoir un risque de brûlure.
  • Éviter d’asperger d’eau avec une pression trop forte (avec un outil de type Karcher). Ceci risque d’affecter les joints du panneau solaire.
  • De la même façon, éviter d’asperger d’eau froide quand le soleil est trop fort. Ce qui risque d’engendrer un choc thermique et une baisse du rendement des panneaux solaires.
  • Ne pas utiliser de solvants/détergents qui abîment le panneau solaire.
  • Il est déconseillé de nettoyer ses panneaux en hiver, dû aux nombreuses contraintes de cette saison : dépôts de neige, givres, variations techniques.

Les panneaux solaires distribués en Europe sont tous testés face aux différentes conditions météorologiques. Ils reçoivent des billes de glace ou des poids dans le but de tester leur solidité et leur résistance. En somme, ils sont bien plus robustes que les tuiles de votre toiture.

Quand faut-il nettoyer ses panneaux solaires ?

Il est raisonnable de nettoyer ses panneaux solaires 1 à 2 fois par an. C’est un chiffre moyen, à adapter en fonction de l’exposition à la pollution et aux saletés. Par exemple, pour les personnes habitants en bord de mer il est nécessaire de nettoyer un peu plus régulièrement : 2 à 3 fois par an. En effet, chaque installation est unique et c’est à vous d’en évaluer le degré de salissure. Dans tous les cas, un entretien régulier permet de prévenir d’éventuels dysfonctionnements.

D’une part, il est conseillé d’assurer l’entretien de son installation avant et après l’hiver :

  • Au début du printemps, puisque cette période permet de garantir une perspective de production optimale. Notamment en raison d’un meilleur ensoleillement, de journée plus longue, se traduisant donc par une augmentation de la production électrique solaire
  • Pendant l’automne : pour vérifier l’état des panneaux après une période de fonctionnement intense en été.

Comment adapter la fréquence de nettoyage de ses panneaux solaires ?

Nettoyer ses panneaux solaires en fonction de la production d’énergie solaire

Si vous observez une diminution de la production alors que l’ensoleillement est similaire, vos panneaux solaires ont peut-être besoin d’un nettoyage. C’est à dire qu’en surveillant votre production, vous pourrez facilement déterminer si un nettoyage est nécessaire.

Nettoyer ses panneaux solaires en fonction de la zone géographique

Par exemple, si vous habitez dans le sud de la France, les périodes sans pluie sont assez longues. Pensez à prévoir un nettoyage régulier.

Au contraire, si vous habitez en ville, zone plus propice à la pollution, il est également conseillé d’opter pour un nettoyage régulier de vos panneaux solaires.

Nettoyer ses panneaux solaires en fonction de l’inclinaison de vos panneaux solaires

Il est à noter que si vos panneaux sont installés sur une toiture inclinée à 15°, la pente suffit pour que la pluie et le vent enlèvent les dépôts. Cependant, si l’inclinaison est inférieure, que vos panneaux sont sur un toit de terrasse, un car port ou autre, la pluie ne suffit pas à écouler les saletés. Ainsi, nous recommandons d’effectuer 1 à 2 nettoyages par an.

La maintenance de ses panneaux solaires permet d’assurer leur bon fonctionnement et prolonger leur durée de vie.

En plus du nettoyage, il est primordial de faire vérifier le bon fonctionnement de votre installation par un professionnel.

La maintenance permet de contrôler le fonctionnement de tous les équipements de l’installation solaire : l’onduleur, les coffrets AC/DC, TGBT (Tableau Général Basse Tension), etc. De ce fait, il est fortement conseillé de programmer une visite annuelle par un mainteneur professionnel RGE. Celui-ci dispose de tout le matériel et de toutes les compétences pour prendre soin de vos équipements. D’autant plus que le mainteneur peut procéder à différents tests pour contrôler le bon fonctionnement de votre installation solaire. De plus, il peut vous donner quelques conseils pour prévenir les dysfonctionnements de l’installation et de garantir la longévité du matériel.

Maintenance et dépannage de vos panneaux solaires, on vous dit tout !

Les panneaux solaires ont une durée de vie moyenne comprise entre 30 et 40 ans

L’industrie du photovoltaïque est née récemment. En plus de 50 ans et grâce à l’évolution des technologies, la durée de vie des panneaux solaires s’est grandement améliorée. Aujourd’hui, les fabricants garantissent leurs panneaux solaires entre 15 et 30 ans ; même si en réalité leur durée de vie est plus longue. En effet, les experts du solaire comme Engie estiment qu’un panneau solaire bien posé et bien entretenu produira de l’électricité pour les 30 à 40 prochaines années.

Lorsque l’on parle de durée de vie pour une installation solaire il faut distinguer les différents éléments qui assure son bon fonctionnement :

  • Les panneaux photovoltaïques : ils peuvent être installés sur votre toiture, dans votre jardin ou à d’autres endroits, cliquez ici pour en savoir plus sur les différentes installations solaires possibles. Leur durée de vie est de 30, voire 40 ans si l’entretien est réalisé de façon correcte et régulière.
  • L’onduleur : sans cet élément, l’électricité générée par les panneaux solaires est inutilisable. En effet, l’onduleur convertit le courant continu des cellules photovoltaïques en courant alternatif. En moyenne, la garantie est comprise entre 5 et 25 ans. Plus particulièrement, elle est de 5 à 12 ans pour les onduleurs centralisés et entre 10 à 25 ans pour les micro-onduleurs. On dit qu’un onduleur fonctionne pendant 10 ans ; il faut donc anticiper son remplacement.

Nous vous conseillons de placer l’onduleur centralisé dans une pièce à l’abri de l’humidité et de la chaleur. De plus, l’endroit de stockage doit être régulièrement dépoussiérer. Cela permet d’éviter d’abîmer les aérations. Pour en savoir plus sur les onduleurs et les micros-onduleurs, nous vous invitons à cliquez ici.

L’âge de vos panneaux photovoltaïques impactent la performance de votre production d’électricité

L’installation solaire fonctionne au minimum pendant 30 ans. Toutefois, elle traverse des étapes de vieillissement, qui peu à peu, réduisent son efficacité et donc son rendement. Le rendement d’un panneau a tendance à diminuer en prenant de l’âge, avec une perte de 0,5 % du rendement initial tous les ans.

Au cours des premières années, la performance des panneaux diminue, principalement en raison de la dégradation de la surface vitrée. Avec le temps, la baisse de performance se poursuit, mais de façon moins importante. En effet, dès les 10 premières années d’utilisation, vous bénéficiez de la totalité de la puissance des panneaux. Ensuite, au cours de 10 à 15 années de fonctionnement, cette puissance se voit réduite de 10%. Aujourd’hui, les fabricants assurent qu’après 25 ans, les panneaux auront toujours au moins à 80 % de leur puissance initiale. Autrement dit, l’installation photovoltaïque continue de fonctionner de façon optimale, mais sa productivité décroît avec le temps.

Par exemple, la centrale solaire de Mont-Soleil, installé en 1992, n’a perdu que 6% de son efficacité en 25 ans : soit 0,2% à 0,3% par an. Néanmoins, dans les années 90, les constructeurs avaient prédit une baisse de rendement de 20% en 20 ans. Après 25 ans d’utilisation, la station solaire la plus puissante de Suisse conserve toujours plus de 92% de son rendement. De plus ; ses cellules photovoltaïques et ses câbles de connexion sont en très bon état. Cet exemple démontre que la garantie est une estimation très prudente de la part des fabricants, et que les consommateurs peuvent s’attendre à obtenir de meilleurs rendements sur le long terme.

Nos astuces pour prolonger la durée de vie de vos panneaux solaires

En conclusion, pour s’assurer du bon fonctionnement et prévenir les baisses de rendement, il est nécessaire de contrôler les performances de l’installation solaire. Pour ce faire, vous pouvez :

  • Consulter vos factures d’électricité et analyser les éventuelles variations de production.
  • Surveiller la production grâce à nos outils de monitoring.

De même, il est important de tenir compte des conditions météorologiques. Par temps nuageux ou en hiver, il est tout à fait normal que vous produisiez moins d’électricité.

Que faire quand ses panneaux solaires arrivent à la fin de leur vie ?

Tout d’abord, il faut savoir que les panneaux solaires sont recyclables, de 90 % à 98 %. Des filières industrielles recyclent les composants en verre, plastique ou aluminium. Alors pas de soucis, les panneaux solaires ne polluent pas ! PV Cycle est un éco-organisme qui se charge de la collecte et du recyclage des panneaux solaire ; et Monabee est un point de collecte des panneaux à recycler.

A découvrir également