BFM Business, Radio France, Le Progrès, Le Figaro TV, Les Echos parlent de Monabee !

Infiltrations panneaux solaires : les étapes à suivre

Lena Meric & Clément

Publié le 08 juillet 2022

fuites et infiltrations panneau solaire

Vous avez sauté le pas et avez installé des panneaux solaires sur votre toiture. Vous constatez une fuite ou infiltration sur votre toiture ? Pas de panique, nous sommes ici pour répondre à vos questions et gérer au mieux ses dégâts. ✅

Quelle est la cause des infiltrations et fuites ? 💦

 

➡️ La cause la plus fréquente d’une infiltration peut être la stagnation des eaux pluviales dans la toiture. Les tuiles deviennent poreuses, ou bien se cassent. Dans ce cas, la pluie s’infiltre sous la tuile provoquant des dégâts sur le bois de la charpente et les plafonds. 🏠

➡️ Une toiture mal conçue peut être la cause d’infiltration. En effet, les pentes des toitures ne sont pas toujours suffisantes pour l’évacuation des eaux de pluies.

➡️ Pour finir, une installation de panneaux photovoltaïques peut aussi provoquer des infiltrations lorsque celle-ci est mal posée. En effet, des tuiles peuvent être abîmées ou cassées pendant la pose.

 

 Nos conseils :

Dans 9 cas sur 10, les entreprises proposent des poses en surimpositions, seulement parfois après l’étude de la toiture les mairies demandent à avoir une pose intégrée.

La pose en surimposition permet dans un premier temps de ne pas être directement en contact avec votre toiture, ainsi ne pas toucher aux tuiles. Cela permet de créer une ventilation entre la toiture et les panneaux solaires et donc d’éviter la stagnation de l’eau, mais aussi prévenir des corrosions précoces.

 

 

2. L’état de votre toiture avant la pose des panneaux solaires : prévenir des infiltrations

 

Lorsque vous choisirez votre installateur, demandez s’il prévoit de vérifier votre toiture. En effet, il est primordial de pouvoir faire un état de la toiture avant même la pose de panneaux solaires.

Si après l’installation des panneaux solaires vous constatez une fuite ou infiltration, dans ce cas, c’est l’assurance décennale de l’entreprise qui se chargera des réparations.

3. Que faire si vous êtes face à une infiltration ?

 

Pour garantir une prise en charge rapide et sans frais, plusieurs étapes sont nécessaires.

 

A. Déclarer votre sinistre auprès de l’entreprise qui vous a posé les panneaux solaires

 

➡️ Si votre installation à moins de 10 ans, elle dispose d’une assurance décennale qui couvre les risques après la pause en cas d’infiltration ou de fuite.

Pour trouver l’assurance décennale de votre installateur, voici le lien pour vérifier, sinon vous pouvez aussi la retrouver sur votre facture d’installation de vos panneaux solaires.

Nos conseils :

Préférez travailler avec des installateurs qui disposent d’une assurance décennale, en effet ne pas présenter cette assurance est illégale.

 

Alors si jamais vous avez fait confiance à un installateur sans assurance décennale, tournez-vous vers votre assurance habitation. Elle intervient sur les dégâts à l’intérieur de votre maison (papier peints, murs). 🏠

Si vous avez besoin d’en savoir plus à propos des assurances et garanties de vos panneaux solaires, cet article pourra vous aiguillez mieux.

 

L’assurance décennale pour le photovoltaïque : comment ça marche ? 🤷‍♀️

L’assurance décennale est utile pour :

  • Les problèmes d’infiltrations et de fuite ; elle prend alors en charge la reprise d’étanchéité des panneaux (mais pas les dégâts liés aux infiltrations) ;
  • Les malfaçons qui impactent le bâtiment ; elle prend alors en charge la reprise des travaux pour être en conformité ;

 

B. Déclarer le sinistre à votre assurance après une infiltration

 

➡️ Lorsqu’une installation de panneaux solaires est faite sur toiture, il est obligatoire pour vous de les déclarer. Ainsi, c’est votre assurance habitation qui assure vos panneaux solaires.

Si des dégâts ont été causés à cause d’infiltration ou de fuite, c’est votre assurance habitation qui couvrira les frais et prendra en charge les travaux. L’assurance décennale elle, couvrira les frais de réparations sur votre toiture.

Nos conseils :

Pour minimiser des fuites ou infiltrations, faites un entretien régulier de votre toiture. L’entretien vous aidera à prévenir des corrosions précoces.

 

Une fois votre déclaration de sinistre faites à votre assurance, un expert prendra contact avec vous pour constater les problèmes d’infiltrations.

 

 

 

Nos conseils :

En attendant qu’un expert répare votre toiture, vous pouvez demander qu’une bâche soit mis sur votre toiture afin de limiter les fuites d’eau.

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour gérer au mieux les fuites ou infiltrations. 😉

Je veux être contacté

  • Votre nom*

  • Votre code postal*

  • Votre email*

  • Votre téléphone*

    +33

Vous avez le droit de vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique.

A découvrir également