BFM Business, Radio France, Le Progrès, Le Figaro TV, Les Echos parlent de Monabee !

Quand changer des panneaux solaires ? Les 4 signes qui doivent vous alerter !

Lena Meric & Mathieu Bail

Publié le 09 octobre 2023

Quand changer des panneaux solaires ? Les 3 signes qui doivent vous alerter

L'industrie florissante du photovoltaïque a vu le jour il y a une cinquantaine d’années.

Les avancées technologiques ont propulsé l'amélioration de la longévité des panneaux solaires au cours des 50 dernières années. 

1.      Quelle est la durée de vie pour les panneaux solaires ? 

 

Aujourd'hui, les fabricants garantissent les panneaux solaires pendant une période allant de 15 à 30 ans. Mais leur durée de vie est plus étendue que leur garantie

➡️ En effet, les experts en énergie solaire, estiment qu'un panneau solaire correctement installé et entretenu sera en mesure de générer de l'électricité pendant les 30 à 40 prochaines années. (Engie)

Lorsqu'il est question de la durée de vie moyenne d'une installation solaire, il est essentiel de faire la distinction entre les différents composants qui assurent son bon fonctionnement. Chacun d'entre eux joue un rôle crucial :

  • Les panneaux photovoltaïques : la durée de vie moyenne des panneaux solaires s'étend sur une période de 30, voire 40 ans, à condition qu'ils fassent l'objet d'un entretien approprié et régulier. Et cela ne signifie pas qu’ils vont arrêter de produire. Ils sont souvent encore garantis à plus de 80% de rendement au-delà de cette date .

Retrouvez plus d’informations dans notre article : Durée de vie des panneaux solaires : comment la prolonger ?

 

 

2.    Les signes qui montrent qu’il est temps de changer son installation solaire ?

 

Certains facteurs annoncent la fin de la durée de vie de vos panneaux solaires.

En voici quelques-uns : 

 

Une baisse de production brute

➡️ Il est important de surveiller la production de votre installation solaire : si vous remarquez une baisse de production importante, diminuée mais que l'onduleur fonctionne correctement et que l’installation n’est pas ombragée, il se peut que l’un de vos panneaux doit être révisé ou changé.

Il faut alors contacter un professionnel qualifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) qui sera en mesure de poser un diagnostic (Onduleur, panneaux, câble...). Comme pour une voiture, les problèmes peuvent être multiples et seul un professionnel pourra poser un diagnostic fiable.

Attention : une baisse de production peut être à l’origine de nombreux facteurs et pas uniquement de la vieillesse. 

 

Une décoloration des panneaux vers le jaune/brun

La dégradation de l’encapsulant est un signe du vieillissement des modules photovoltaïques. Celui-ci subit une auto-oxydation lente sous l’action des UV et de la chaleur. ➡️ Ce qui provoque une décoloration allant du jaune au brun, et engendre une baisse de la puissance du panneau solaire

 

Une corrosion des câbles

Face aux UV et à la chaleur, un matériau de l’encapsulant du panneau solaire peut produire de l’acide acétique. ➡️ Il peut se révéler corrosif pour les électrodes en argent et pour les rubans d’interconnexions cuivrés. 

 

Une délamination : donne un effet d’écaillage, de séparation des couches

Ceci résulte d’une adhésion limitée entre l’encapsulant et les cellules photovoltaïques à cause de l’exposition aux UVs.

 

➡️ Pas de panique, ces facteurs sont des signes de vieillesses : ils se produisent tard et annoncent la fin de la durée de vie de l’installation solaire dans la grande majorité des cas. (Rappelez-vous que les modules récents sont souvent garantis une vingtaine d’années et qu’ils continuent encore à produire après !)

Si non, vous êtes couvert par la garantie du matériel.

 

3.    Le Recyclage des panneaux solaires, une solution pour les panneaux photovoltaïques en fin de vie

 

Regardez la vidéo YouTube sur le sujet en cliquant ici !

 

En France, les composants des panneaux solaires sont recyclables à 95% :

  • Le verre et l’aluminium sont recyclables sans limite ;
  • Le silicium est réutilisable jusqu’à 4 fois pour fabriquer d’autres cellules photovoltaïques ;
  • Le plastique et les métaux comme le cuivre peuvent être refondus.

 

➡️ En 2022, Soren, l’organisme qui collecte et recycle les panneaux solaires, a recyclé 4210 tonnes de panneaux solaires, soit 84% des panneaux solaires usagés traités.

 

En tant que producteur d’énergie solaire, vous ne supportez aucun frais lors du recyclage de vos panneaux solaires. En réalité, c'est lors de l'achat que vous vous acquittez d'une redevance associée à l'éco participation (autour de 0,70 € par panneau). C’est un investissement minime qui permet de financer de manière éclairée le processus de recyclage des panneaux solaires en fin de vie. 

 

Pour vous débarrasser de vos panneaux solaires usagés, il vous suffit de vous rapprocher d’un point de collecte Soren (anciennement Pv Cycle) ou de contacter votre installateur pour qu’il les reprennent. 

 

4.   Comment bien entretenir ses panneaux solaires pour les faire durer plus longtemps

 

Le nettoyage des panneaux solaires

 

➡️ Les panneaux solaires sales ont une capacité plus faible à convertir la lumière du soleil. Ils peuvent perdre de 2 à 7% de rendement de la production en kWc.

Le nettoyage de panneaux solaires semble donc indispensable contre les feuilles mortes, les poussières, le pollen, la pollution, le sel marin, et biens d’autres. 

Pour nettoyer ses panneaux, il y a des choses à faire, et d’autres à ne pas faire au risque d’abimer votre installation. Lisez notre article : Nettoyage de panneaux solaires : comment ça marche ?

 

La maintenance de votre installation solaire

 

➡️ En plus du nettoyage, la maintenance de l’installation photovoltaïque est importante pour s’assurer que tout fonctionne et conserver un bon rendement de la production d’énergie solaire. 

Des panneaux bien entretenus ont une durée de vie plus importante : c’est comme pour nous avec les bilans médicaux annuels : on s’assure que tout va bien et on anticipe certains problèmes ! 

 

Nous vous recommandons fortement de faire appel à un professionnel qualifié RGE (Reconnu garant de l’environnement) pour assurer la maintenance de votre installation. 

 

Globalement, lors de la maintenance, le professionnel va :

  • Vérifier visuellement l'état général de l'onduleur.
  • Vérifier le fonctionnement des Led témoins et des affichages.
  • Vérifier que les câbles de connexion AC et DC sont correctement serrés.
  • Vérifier qu'il n'y ait pas de trace d'échauffement et/ou de corrosions au niveau des connexions.

 

En bref, 

  • Les panneaux solaires ont une durée de vie entre 30 et 40 ans 
  • Les onduleurs centralisés ont une durée de vie d’en moyenne 10 ans, qui peut être étendue à 20 ans grâce à des extensions de garantie
  • Les micro-onduleurs ont une durée de vie d’en moyenne 25 ans

 

Plusieurs facteurs peuvent vous alerter sur la fin de vie de vos panneaux solaires comme :

  • Une baisse de production brute
  • Une décoloration du panneau vers le jaune/brun
  • Une corrosion des câbles
  • Une délamination  

Optimiser la durée de vie de son installation solaire c’est la rentabiliser plus rapidement. 

On vous parle de 4 erreurs à éviter pour obtenir un meilleur rendement.

 

LIVRE BLANC GRATUIT – Comment calculer la rentabilité de votre installation solaire ? Nous vous expliquons étapes par étapes comment faire dans notre livre blanc gratuit ! 

Je veux être contacté

  • Votre nom*

  • Votre code postal*

  • Votre email*

  • Votre téléphone*

    +33

Vous avez le droit de vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique.

A découvrir également