Baisse de production solaire : comment réagir ?
Lena Meric & Clément
Publié le 14 janvier 2021
La production de vos panneaux solaires varie en fonction de beaucoup d’éléments. Votre production fluctuera, et vous pourrez être confrontés à des baisses de rendement et cela pour plusieurs raisons. Alors, comment réagir en cas de baisse de production solaire ? Et par quel moyen peut-on réagir au plus vite en cas de perte de rendement de ses panneaux solaires ?
Quelles sont les causes d’une baisse de rendement de mes panneaux photovoltaïques ?
Une baisse de production peut être normale : ne vous alertez pas trop vite, pas de panique !
Celle-ci est normale si elle reste inférieure à 1 % par an. Tous les ans, vous pouvez constater une légère baisse de production, liée au vieillissement des cellules photovoltaïques qui composent vos panneaux.
Tant que le prévisionnel de production est respecté (voir dernière partie), ou que le rendement est semblable aux autres années, tout en prenant en compte le vieillissement des cellules, il n’y a pas de problème. Mais, si votre production est anormalement basse, voire à zéro, alors il y a un souci et vous devrez faire appel à un spécialiste.
L’influence de la météo sur le rendement de vos panneaux solaires
En effet, la météo et l’environnement naturel autour de votre installation photovoltaïque auront une grande influence sur votre production solaire :
- Les conditions météorologiques peuvent être défavorables à une production optimale de vos panneaux photovoltaïques
- Des feuilles mortes, de la boue, quoi que ce soit qui puisse recouvrir un ou des capteur(s) d’un panneau de votre installation peut faire baisser votre rendement, pensez à nettoyer vos panneaux régulièrement
- Un ombrage trop important (arbre, feuillage, etc…) sur l’un de vos panneaux, ou même une petite zone de l’un d’eux aura également des conséquences similaires que le point précédent
Un problème nécessitant une recherche approfondie
Il est possible également que le problème ne soit pas visible. En effet, il existe des cas où l’on peut faire face à un problème de raccordement, un ou plusieurs câbles électriques endommagés… Dans ce cas-là, un professionnel devra intervenir sur votre installation.
Résoudre sa baisse de production solaire avec un expert
Un problème de production solaire nécessite souvent l’intervention d’un spécialiste pour donner un état de la situation. Il est fortement déconseillé d’agir soi-même, on parle ici d’une installation électrique. Nous n’aimerions pas que vous vous fassiez mal ! L’expert saura vous conseiller au mieux, et vous orienter vers la meilleure solution pour résoudre le problème en question.
Ce spécialiste de l’énergie solaire sera indispensable pour résoudre une baisse liée à des problèmes techniques. Parmi eux, nous avons :
- Une panne d’onduleur
- Un ou plusieurs panneaux de votre installation endommagé
- Un ou plusieurs connecteurs en toiture détérioré
Comment remédier à la perte de rendement de mes panneaux photovoltaïques ? Comment être alerté rapidement
Visualiser grâce à un suivi pour réagir au mieux
De votre côté, vous pouvez agir pour être plus réactif. En effet, en adoptant un système de monitoring tel que nous le proposons chez Monabee, vous pourrez suivre en temps réel votre production solaire, et les éventuelles baisses de celle-ci. Il vous sera également possible de suivre votre consommation.
Être alerté d’une baisse de rendement rapidement
La solution de monitoring vous permettra également de recevoir des alertes en temps réel en cas de problème, que ce soit directement sur votre application mobile, ou depuis votre compte client accessible depuis le Web.
Comparer la production au prévisionnel
Votre système de monitoring pourra vous fournir votre prévisionnel, mais à quoi cela correspond-il ? C’est tout simplement la quantité d’énergie photovoltaïque que peut fournir votre générateur sur une année. Cette donnée s’exprime en kWh et dépend de multiples facteurs renseignés lors de l’installation de vos panneaux solaires : localisation géographique, puissance de l’installation, orientation, etc… Le calcul pour obtenir cette donnée correspond à : puissance (kWc) x taux d’ensoleillement (kWh/kWc) x coefficient de pertes.
Et rien que pour vos beaux yeux, cette donnée est affichée dans vos interfaces de suivi Monabee. En plus de cela, vous pouvez comparer les chiffres du prévisionnel avec ce qui est produit en temps réel. Elle est pas belle la vie ?