+10% d'augmentation sur votre facture d'électricité dès février. Agissez dès maintenant sur votre facture.

Onduleur, micro-onduleurs : 5 choses à savoir

Lena Meric & Mathieu Bail

Publié le 20 juillet 2023

Pour faire fonctionner des panneaux photovoltaïques, la présence d’un onduleur solaire est indispensable. Cet appareil permet d’utiliser l’énergie du soleil ! En bref : sans l’onduleur, pas d’électricité. Avant l’installation, il faut donc bien se renseigner. Ça tombe bien, les 5 informations à connaître sur un onduleur photovoltaïque sont dans cet article.

 

Quel est le fonctionnement de l’onduleur solaire photovoltaïque ?

Pour commencer, voici une petite définition. Un onduleur solaire ou photovoltaïque est un appareil électronique qui transforme le courant continu des panneaux solaires en courant alternatif, utilisable par la maison. 

Concrètement, un onduleur possède deux fonctions :

  • une fonction de convertisseur. Il convertit l’énergie solaire en électricité et assure le lien entre les panneaux solaires et le tableau électrique de la maison.
  • une fonction d’optimisation. Il adapte en temps réel la puissance créée par les panneaux photovoltaïques.

Quelle est la différence entre un onduleur et un micro-onduleur ?

Un onduleur ou onduleur centralisé est un onduleur unique qui transforme l’énergie de plusieurs panneaux solaires.

Par ailleurs, un micro-onduleur permet de convertir l’énergie d’un seul panneau : il est plus petit et situé directement sous le panneau.

En d’autres termes, les micro-onduleurs permettent d’individualiser la production de chaque panneau solaire.

Comment choisir entre un onduleur ou un micro-onduleur ?

Onduleur centraliséMicro-onduleurs
Les plusVisible et accessible en cas de besoin Moins cher Moins d’entretien : un seul onduleur suffitMeilleur rendement théorique Garantie plus longue Utile en cas d’ombrage partiel
Les moinsImpossible d’individualiser la production de chaque panneau En cas de problème de production sur un panneau, l’ensemble de la production est impactéePlus cher Moins accessible en cas d’intervention nécessaire Nécessite plus de matériel (un micro-onduleur par panneau) donc plus d’interventions potentielles

Quelle puissance pour un onduleur photovoltaïque ? On vous dit tout.

Où installer un onduleur ou un micro-onduleur solaire ?

Il est préférable d’installer un onduleur photovoltaïque dans un endroit isolé, comme un garage ou une cave. En effet, il peut faire un peu de bruit et n’est pas très esthétique.

Un onduleur centralisé doit être :

  • espacé des autres éléments pour éviter la surchauffe 
  • placé dans un endroit sec et couvert car les équipements électroniques n’aiment pas l’humidité 
  • installé suffisamment haut pour être accessible et respecter les normes en vigueur (au moins 1,10m).

Cependant, les micro-onduleurs s’installent généralement sous les panneaux solaires.

Quelle est la durée de vie d’un onduleur photovoltaïque ?

La durée de vie d’un onduleur solaire photovoltaïque est d’environ 10 ans.

Techniquement, un onduleur ne nécessite pas d’entretien : un dépoussiérage suffit ! Vous n’aurez donc rien à faire, si ce n’est un peu de ménage. Dans le cas où les conditions idéales d’installation sont respectées, l’onduleur atteindra nettement 10 ans de vie.

Si votre onduleur tombe en panne, il est possible de changer l’onduleur encore sous garantie, ou bien de faire appel à un professionnel pour du dépannage ou du remplacement de matériel.

Quelles sont les garanties et extensions des onduleurs et micro-onduleurs ?

Un onduleur photovoltaïque est souvent garanti entre 2 et 5 ans. Tandis que les micro-onduleurs sont garantis entre 10 et 20 ans.

Toutefois, il est possible d’acheter une extension de garantie au moment de l’achat. Effectivement, une extension de garantie d’onduleur prolonge la durée de garantie du matériel. À noter que si votre onduleur tombe en panne pendant cette durée, le matériel sera renvoyé sans frais.

Panne d'onduleur photovoltaïque : les causes possibles

Il est important de bien réfléchir à la garantie d’onduleur que l’on souhaite. Si la garantie moyenne d’un onduleur est d’environ 5 ans, celle des panneaux photovoltaïques est souvent plus longue (20 ans). Il est donc intéressant de prendre une extension de garantie d’onduleur de 20 ans, et ainsi être assuré sur tout le matériel pendant cette période.

A découvrir également