BFM Business, Radio France, Le Progrès, Le Figaro TV, Les Echos parlent de Monabee !

Obtenir un meilleur rendement de ses panneaux solaires : 4 erreurs à éviter

Lena Meric & Mathieu Bail

Publié le 02 mai 2023

meilleur rendement panneau solaire

Pour profiter pleinement de ses panneaux solaires, il est important d’éviter certaines erreurs courantes. Certains gestes peuvent impacter le rendement de l’installation photovoltaïque.

👉 Dans cet article, on vous parle des 4 erreurs à éviter pour avoir le meilleur rendement.

Déclencher vos appareils énergivores au bon moment

➡️ Il est déconseillé de déclencher des appareils électriques la nuit avec une installation photovoltaïque car durant cette période, les panneaux ne produisent pas d’énergie.

Lors de jours de pluie ou de temps nuageux, votre installation solaire produit, mais moins qu’en cas de grand soleil : les rayons passent tout de même à travers les nuages.

En outre, déclencher vos appareils électriques de nuit entraîne un surcoût d’énergie puisque vous achetez de l’électricité auprès du réseau.

➡️ Il est donc important de changer vos habitudes de consommation. Vous pouvez planifier (automatiquement ou manuellement) vos appareils électriques en fonction de la production d’énergie solaire disponible. Nous vous conseillons de privilégier les heures d’ensoleillement.

👉 Pour en savoir plus sur la gestion de vos équipements, cliquez ici.

 

À quel moment de la journée faut-il déclencher ses appareils ?

➡️ En général, l’heure à laquelle les panneaux solaires produisent le plus d’énergie est lorsque le soleil est le plus haut dans le ciel, entre 12h et 15h00.

Mais l’utilisation de l’énergie produite par des panneaux solaires dépend de plusieurs facteurs, notamment : – l’emplacement géographique – l’orientation des panneaux – l’heure de la journée

Ne nettoyez pas les panneaux solaires avec de l’eau du robinet

Il est déconseillé de nettoyer les panneaux solaires avec de l’eau du robinet. Celle-ci peut contenir des minéraux et des impuretés. Ils laissent des traces sur les panneaux solaires, réduisant alors leur capacité à absorber les rayons du soleil.

De plus, l’eau du robinet contient des produits chimiques tels que des chlorures, des fluorures et des sels qui peuvent causer des dommages à long terme sur vos panneaux photovoltaïques. Il est également important de ne pas utiliser de produits de nettoyage abrasifs ou corrosifs qui peuvent endommager les panneaux.

✅ Il est donc préférable d’utiliser de l’eau de pluie ou de l’eau déminéralisée pour nettoyer vos panneaux solaires.

Les panneaux sales sont moins performants

La saleté, la poussière et les débris accumulés peuvent entraîner une diminution de l’efficacité de la production d’énergie allant jusqu’à 10%.

Nettoyer ses panneaux c’est maximiser le rendement de ses panneaux solaires, pour tout savoir sur la fréquence de nettoyage, cliquez ici.

Marcher sur les panneaux peut endommager les modules

Il est fortement déconseillé de marcher sur vos panneaux solaires

  • Cela peut endommager les cellules photovoltaïques qui composent le panneau, ce qui réduit son rendement et sa durée de vie.
  • Rendre le panneau moins efficace pour capter l’énergie solaire, réduisant ainsi la production d’électricité.
  • Vous faire tomber car les panneaux solaires peuvent être glissants. Et on ne souhaite à personne de chuter du toit !

Pour procéder au nettoyage, privilégiez les moyens suivants

  • L’utilisation d’un nettoyeur à haute pression pour enlever la saleté et la poussière des panneaux. Assurez-vous de tenir le nettoyeur à une distance suffisante pour éviter d’endommager les panneaux (minimum 1 mètre).
  • L’utilisation d’un balai à brosse télescopique pour atteindre vos panneaux solaires d’en bas.
  • L’expertise d’un professionnel. Ils ont l’expérience et les outils nécessaires pour nettoyer les panneaux en toute sécurité et efficacement.

Suivre sa production via un outil de suivi est primordial

Si vous ne suivez pas votre production solaire via un outil de suivi (qu’on appelle techniquement outil de monitoring), il est possible que vous ne soyez pas en mesure de détecter les problèmes qui peuvent affecter l’efficacité de votre installation solaire. Suivre sa production, c’est tirer le meilleur parti de la domotique solaire et rentabiliser plus rapidement son investissement.

Par exemple, s’il y a une baisse de la production d’énergie et que vous ne vous en rendez pas compte, les économies d’énergie que vous espériez réaliser ne seront pas au rendez-vous.

 Attention, les baisses de production ne sont pas toujours synonymes de problème. Vous pouvez découvrir toutes les informations en cliquant ici.

Ne pas suivre sa production peut aussi vous empêcher de détecter des problèmes de maintenance qui pourraient causer des dommages plus importants s’ils ne sont pas traités rapidement. Suivre sa production permet d’optimiser le rendement des panneaux solaires en fonction de la météo, de l’ensoleillement et de la consommation d’électricité.

En suivant ces quelques précautions, vous pourrez profiter pleinement de votre installation solaire et faire des économies d’énergie considérables.

A découvrir également