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Comment réduire sa facture d’électricité́ grâce à l’installation de panneaux solaires – Guide pour les entreprises

Installation photovoltaïque entreprise

Malgré une forte baisse depuis début 2024, le prix de l’électricité a fortement impacté les entreprises ces dernières années. Face à une incertitude de l’évolution des prix, les entreprises doivent chercher des solutions pour maintenir leur rentabilité et leur compétitivité. Le prix de l’électricité peut varier de 20% d’une entreprise à l’autre.

Les coûts énergétiques représentent désormais une part de plus en plus significative des dépenses, impactant directement la performance financière et opérationnelle des entreprises.

Une question se pose alors : comment réduire la consommation électrique de l'entreprise et alléger ainsi sa facture d'électricité ? On y répond dans cet article.

 

Sommaire :

  1. Le poids de la facture d'électricité pour les entreprises
  2. Les avantages de l'autoconsommation photovoltaïque pour les entreprises
  3. TVA pour le photovoltaïque en autoconsommation pour les entreprises
  4. Comment les entreprises peuvent pratiquer l'autoconsommation grâce aux panneaux solaires
  5. Étude de cas : Réduction des coûts énergétiques grâce aux panneaux solaires

Le poids de la facture d'électricité pour les entreprises

 

Impact des coûts énergétiques sur la rentabilité

 

Les coûts énergétiques représentent une part significative des dépenses des entreprises. Avec la hausse des prix, cette part prend une place de plus en plus importante.

Que représente la part de l’énergie dans le budget des entreprises ?

Est-ce que la hausse des prix de l’énergie impacte la rentabilité de celle-ci ?

 

1. Proportion des coûts énergétiques dans les dépenses globales des entreprises

 

Entre 2010 et 2019, le prix du MWh d’électricité acheté par les entreprises a augmenté en moyenne de 3 % par an. Entre 2019 et 2022, cette hausse a été de 38 %. Cette augmentation significative des coûts énergétiques pèse lourdement sur les budgets des entreprises.

Évolution du prix hors TVA de l'électricité pour les entreprises entre 2019 et 2022 (source : INSEE)

En 2020, les ménages, entreprises et administrations ont dépensé 144,2 milliards d’euros pour répondre à leurs besoins énergétiques. Les entreprises ont contribué de manière significative à cette dépense, avec 191,2 térawatt-heures (TWh) consommés par les professionnels, soit 46,3 % de la consommation totale d’énergie en France.

 

2. Variabilités selon les secteurs d’activité

 

Il est essentiel de noter que la consommation énergétique en entreprise varie considérablement selon le secteur d’activité.

Par exemple, selon le bilan électrique 2021 de RTE (Gestionnaire du Réseau de transport d’électricité), les entreprises de grande industrie ont une consommation électrique spécifique de 66,4 TWh, représentant 16,1 % de la consommation totale. Dans ce secteur, la facture énergétique des établissements de 20 salariés ou plus a augmenté de 54 % en 2022, après une hausse de 40 % en 2021, doublant ainsi en deux ans.

En revanche, les petites entreprises, comme les boulangeries ou les blanchisseries, qui dépendent fortement de l’électricité pour leurs machines, ont des besoins énergétiques différents des bureaux ou commerces dont la consommation se rapproche davantage de celle des ménages. Il est donc crucial d’adapter les stratégies de réduction de la consommation énergétique en fonction des spécificités de chaque secteur.

3. L’impact sur la rentabilité et la compétitivité

L’augmentation des coûts énergétiques affecte directement la rentabilité et la compétitivité des entreprises. Cela se traduit par une hausse des coûts de production, ce qui peut réduire les marges bénéficiaires ou augmenter le prix des produits.

Une hausse de 1 % des prix de l’énergie à l’exportation peut entraîner une baisse de 5 % des quantités exportées. Effectivement, une hausse des prix de l’énergie se traduit par une augmentation des prix à l’exportation, ce qui peut entraîner une baisse des quantités exportées. (Source INSEE).

Par exemple, le déficit commercial de l’industrie manufacturière française s’est nettement aggravé en 2022, passant de 65,9 à 89,8 milliards d’euros, en grande partie à cause de la hausse des prix de l’énergie.

Les secteurs particulièrement vulnérables sont ceux qui consomment beaucoup d’énergie et qui sont exposés à une forte concurrence internationale. Pour ces secteurs, la transition vers des solutions énergétiques durables, comme l’installation de panneaux solaires, devient une priorité stratégique.

Cas réels et statistiques d'impact des coûts énergétiques sur la rentabilité

 

Fin 2022, les enquêtes de conjoncture révèlent que :

  • La majorité des entreprises, avec 65 % dans l'industrie et 31 % dans les services, prévoient de répercuter une partie de la hausse des prix énergétiques sur leurs propres prix de vente.
  • Plus d'un tiers des entreprises industrielles et près de 20 % des entreprises de services anticipent une diminution de leurs marges,
  • Une proportion plus faible (7 % dans l'industrie et 3 % dans les services) envisage de réduire leur activité.

 

1. Hausse des prix

 

Les statistiques montrent qu'en 2022, 52 % des établissements industriels ont augmenté leurs prix de vente pour faire face à cette hausse des coûts énergétiques.

 

Concrètement, entre janvier 2021 et juin 2022, les prix des produits manufacturés ont augmenté de 17,5 %, dont 1,6 % directement imputable à l'énergie. Cela signifie qu'une part importante de cette hausse est due aux coûts énergétiques, rendant la situation difficile pour maintenir la rentabilité sans augmenter les prix de vente.

Et c’est effectivement le cas puisque la contribution de l'énergie à la hausse des prix de vente serait ainsi de 10%.

Cette augmentation des prix est une première réponse pour préserver les marges. Cependant, cette stratégie peut avoir des limites, surtout si les concurrents n'augmentent pas leurs prix de la même manière, ce qui peut entraîner une perte de parts de marché.

 

2. Baisse des marges

 

En plus d'augmenter les prix, de nombreuses entreprises ont été contraintes de réduire leurs marges bénéficiaires. En 2022, 45 % des établissements industriels ont comprimé leurs marges pour absorber la hausse des coûts énergétiques.

 

La réduction des marges affecte directement la rentabilité et la compétitivité des entreprises. En comprimant les marges, les entreprises diminuent leur capacité à résister aux fluctuations du marché et aux nouveaux défis économiques. Cela peut également affecter leur capacité à investir dans des technologies de transition écologique, telles que l’installation de panneaux solaires, pour améliorer leur indépendance énergétique et réduire leur consommation d'énergie.

 

3. Réduction de l’activité

 

La hausse des coûts énergétiques a poussé certaines entreprises à réduire leur production, voire à cesser complètement leurs activités dans certains secteurs.

Par exemple, au second semestre 2022, la production a diminué de manière significative dans les industries de :

  • La sidérurgie (-16 %),
  • La fabrication de pâte à papier (-11 %),
  • La fabrication de produits chimiques de base (-17 %).

Ces réductions de production sont souvent le résultat direct de l'incapacité à répercuter entièrement les hausses des coûts énergétiques sur les prix de vente, sans perdre de compétitivité.

36 % de ces établissements industriels ont adapté leurs méthodes de production ou de travail, 29 % ont investi pour réduire et optimiser leur consommation à moyen terme et ont 30 % prélevé sur leur trésorerie.

 

La réduction de l'activité n'est pas seulement une réponse aux coûts énergétiques élevés, mais elle représente également une perte de revenus et de parts de marché, ce qui compromet la performance énergétique et la viabilité à long terme des entreprises.

Les petits établissements déclarent plus souvent que les plus grands avoir eu recours à ces trois mesures.

Réactions des entreprises face à la hausse des prix de l'énergie

Source

Les avantages de l'autoconsommation photovoltaïque pour les entreprises

 

Réduction des coûts de chauffage électrique

 

Selon l’Ademe, le chauffage représente 50 % des dépenses énergétiques en entreprise. C’est la source de dépense la plus importante des entreprises, avant les appareils informatiques qui représentent 21% de la consommation d’énergie.

En parallèle, entre 2019 et 2022, le prix de l’électricité a augmenté de 38% pour les entreprises. Je vous laisse imaginé le coût du chauffage dans ces circonstances…

 

Comment les panneaux solaires peuvent-ils aider à soulager la facture d’électricité des entreprises ?

Les panneaux solaires produisent de l’électricité grâce à l’énergie solaire captée par leurs cellules photovoltaïques. Cette électricité peut être utilisée directement par l’entreprise, un processus appelé autoconsommation solaire.

Lorsqu'une entreprise opte pour l'autoconsommation, l’énergie produite par les panneaux solaires alimente en priorité les équipements électriques, y compris les systèmes de chauffage.

Cette approche d'autoconsommation pour l’entreprise permet de réduire la dépendance au réseau électrique et, par conséquent, de réduire la facture de chauffage électrique.

Production d’énergie solaire et consommation du chauffage

La majorité des systèmes de chauffage en entreprise fonctionnent durant la journée, période où les panneaux solaires produisent de l’énergie.

En alimentant partiellement le chauffage électrique avec l'énergie solaire, l'entreprise peut diminuer la quantité d'électricité qu'elle doit acheter auprès du réseau.

Par conséquent, cette réduction de la consommation énergétique se traduit par une diminution significative de la facture de chauffage électrique.

Sécurité financière et réduction du risque de dépôt de bilan

 

Comment les économies réalisées peuvent améliorer la trésorerie et la stabilité financière de l'entreprise ?

 

La réduction de la consommation électrique de l'entreprise est essentielle pour améliorer la trésorerie et la stabilité financière.

L'installation de panneaux solaires peut jouer un rôle crucial dans cet objectif. Deux solutions s'offrent aux entreprises souhaitant tirer parti de l'énergie solaire : l'autoconsommation et la vente totale.

 

1. Autoconsommation : produire et consommer sa propre énergie

 

L'autoconsommation consiste à produire son électricité pour la consommer directement. Grâce à cette méthode, une entreprise peut générer une partie de l'énergie nécessaire à ses activités, ce qui réduit la quantité d'électricité achetée sur le réseau. C'est comme si l'entreprise fabriquait son propre carburant, évitant ainsi d'acheter de l'essence à la station-service.

Cela se traduit par une réduction de la dépendance aux fournisseurs d'énergie. Ainsi en étant moins dépendantes des fluctuations des prix de l'électricité sur le marché, les entreprises acquièrent une certaine indépendance énergétique. Cette indépendance est cruciale pour la sécurité financière, car elle stabilise les coûts énergétiques et protège contre les hausses imprévues des tarifs.

 

2. Vente totale : générer des revenus supplémentaires

 

La production d'électricité pour la vente, ou vente totale, offre une autre voie pour sécuriser financièrement l'entreprise. Dans ce modèle, toute l'énergie solaire produite est vendue à un fournisseur d'électricité, générant ainsi des revenus supplémentaires.

En optant pour la vente totale, une entreprise transforme son installation de panneaux solaires en une source de revenus. Ces revenus additionnels peuvent être utilisés pour compenser les augmentations de prix de l'énergie, couvrir les coûts opérationnels, financer de nouvelles initiatives ou simplement renforcer la stabilité financière. En période de transition écologique, où les entreprises cherchent à réduire leur empreinte carbone tout en restant compétitives, cette stratégie offre un double avantage : elle soutient la performance énergétique tout en générant des revenus.

 

Les économies réalisées grâce à l'énergie solaire permettent d'améliorer la trésorerie et la stabilité financière de l'entreprise. Une consommation énergétique maîtrisée grâce à l'autoconsommation réduit la facture d'électricité, tandis que les revenus de la vente totale créent une nouvelle source de revenus.

En investissant dans l'installation de panneaux solaires, les entreprises se positionnent comme des acteurs responsables de la transition écologique tout en sécurisant leur avenir financier.

chat Guide gratuit : Installation solaire pour les entreprises

Dans ce guide accessible gratuitement vous retrouvez tout ce qu'il faut savoir pour l'installation de panneaux photovoltaïques sur une entreprise : chiffres clés, réglementations, avantages et inconvénients, les solutions d'installation, les ombrières, les aides, les taxes et l'imposition, les démarches administratives, etc.

TVA pour le photovoltaïque en autoconsommation pour les entreprises

 

Les aides pour l’installation de panneaux solaires sur une entreprise

 

Prime à l’autoconsommation : pour les installations < 100 kWc

 

L’État propose une aide financière sous forme de prime à l'autoconsommation pour les installations inférieures à 100 kWc. Elle permet de financer une partie des couts de l’investissement. Elle est destinée aux entreprises qui optent pour l’autoconsommation avec vente de surplus.

Le tarif de la prime à l’autoconsommation évolue tous les trimestres.

 

Attention : ne sont pas éligibles :

  • Les installations photovoltaïques au sol
  • Les installations en vente totale.
Puissance de panneaux solaires installésMontant de la prime pour une demande complète de raccordement entre le 1 août 2024 et le 31 octobre 2024
Inférieure ou égale à 3 kWc260€/kWc
Inférieure ou égale à 9 kWc190€/kWc
Inférieure ou égale à 36 kWc190€/kWc
Inférieure ou égale à 100 kWc100€/kWc

chat Exemple

Si vous souhaitez faire installer une installation de 96 kWc sur la toiture d’un bureau, votre prime sera d’environ 9 600 € (puisque 100 € x 96  kWc = 9 600€). 

Attention : cette prime est valable dans le cas ou la demande de raccordement complète a été effectué entre le 1 août 2024 et le 31 octobre 2024.

Vente de surplus : pour les installations inférieures ou égales à 500 kWc

 

Lorsqu'une entreprise opte pour l'autoconsommation, il est fréquent qu'une partie de l'énergie produite ne soit pas consommée immédiatement. Cette énergie excédentaire peut être vendue à EDF OA, qui s'engage à l'acheter à un tarif fixe pendant 20 ans. 

Le tarif d’achat de surplus varie tous les trimestres. Il diffère également en fonction de la puissance de l’installation.

 

Tarif d'achat de vente de surplus
Compris entre 9 et 100 kWc7,65c€/kWc
>100 kWc10,88c€/kWc

chat Exemple :

Si la puissance de l’installation est de 96 kWc, chaque kWh vendu vous rapportera environ 7,65 centimes d’euros.

Imaginez que vous vendez annuellement 90 000 kWh d’énergie solaire, votre gain annuel sera alors d’environ 7 029 € (90 000 kWc X 0,0765 € = 6 885€).

Vente totale

Comme expliqué précédemment, vous pouvez faire le choix de produire de l’électricité solaire et de vendre l’entièreté de l’électricité produite. De la même façon que la vente de surplus, EDF OA ou une Entreprise Locale de Distribution s’engage à acheter la globalité de votre production d’énergie à un tarif fixe durant 20 ans. 

Pour les installations solaires d'une puissance comprise entre 100 et 500 kWc, le tarif d'achat est indexé sur un coefficient comportant sept indices économiques.

Tarif d'achat de vente totale
Installation est comprise entre 3 et 9 kWc10,24 c€/kWh
Installation est comprise entre 9 et 36 kWc13,18 c€/kWh
Installation est comprise entre 36 et 100 kWc11,46 c€/kWh
Installation supérieure à 100 kWc10,88 c€/kWh

chat Exemple :

Si la puissance de l’installation est de 106 kWc, chaque kWh vendu vous rapportera environ 11,71 centimes d’euros.

Imaginez que vous vendez annuellement 200 000 kWh d’énergie solaire, votre gain annuel sera alors d’environ 23 420 € (200 000 kWc X 0,1171 € = 23 420 €).

Avantages fiscaux

 

La récupération de la TVA

 

Comme pour la TVA sur l’électricité, vous pouvez bénéficier d’une récupération de la TVA pour l’achat de panneaux solaires photovoltaïques ou de panneaux solaires thermiques.

Qui est éligible ? Pour bénéficier de cette récupération de TVA, votre entreprise doit être assujettie à la TVA. Cela signifie qu’elle doit collecter et reverser la TVA sur ses ventes.

 

Cela concerne l'ensemble du montant de l'opération, incluant le matériel et la main-d'œuvre. Si votre entreprise est assujettie à la TVA, l'acquisition d'une installation photovoltaïque permet de profiter d'un crédit de TVA : celui-ci s’élève à 20% du montant global de l’installation.

 

chat Exemple

Si le coût de votre installation de panneaux solaires s'élève à 100 000 €, vous pouvez récupérer 20 000 € de TVA.

Cette récupération de TVA sur les panneaux photovoltaïques (TVA photovoltaïque) réduit considérablement l'investissement initial nécessaire, rendant l'installation plus abordable et rentable.

 

Réduction de l’IFER

 

L'IFER, ou Imposition Forfaitaire des Entreprises de Réseaux, est une taxe imposée aux entreprises qui exploitent des installations photovoltaïques d'une puissance supérieure à 100 kWc. Initialement, cette taxe était fixée à 7,65 € par kW/an en 2020.

Mais désormais, les installations photovoltaïques mises en service après le 1er janvier 2021 bénéficient d'une réduction significative de l'IFER (Grâce à l'article 123 de la Loi de Finances 2020).

Le montant de cette taxe a été réduit de moitié, passant à 3,254 €/kW/an pendant les 20 premières années d'imposition. Cela représente une économie considérable pour les entreprises investissant dans des projets photovoltaïques de plus de 100 kWc.

Baisse du taux de réfaction

Le taux de réfaction, qu'est-ce que c'est ? C'est simplement une réduction appliquée au coût du raccordement d'une installation photovoltaïque

Depuis le 22 mars 2022, cette réduction a grimpé en flèche, passant de 40% à 60%. Cette augmentation représente une véritable opportunité pour les porteurs de projets photovoltaïques jusqu'à 500 kWc, car elle permet de réduire significativement le coût global du projet (et on sait que le coût du raccordement n'est pas à prendre à la légère).

Les aides et avantages fiscaux tels que la TVA déductible, la réduction de l’IFER, les primes et la vente de surplus viennent soulager une partie de l'investissement initial. Cette démarche non seulement réduit les dépenses énergétiques et la facture d'électricité, mais accélère également la rentabilité de l'installation.

Comment les entreprises peuvent pratiquer l'autoconsommation grâce aux panneaux solaires

 

Installation et intégration des panneaux solaires

 

L’installation de panneaux solaires sur une entreprise n’est pas un projet à prendre à la légère. Il comporte plusieurs étapes, toute aussi importante les unes que les autres, notamment pour avoir un projet rapidement rentable.

 

Étape 1 : Étude de la consommation

 

La première étape pour définir l’installation solaire pour les professionnels est l’étude de la consommation, on parle d’étude de dimensionnement.

Chaque entreprise possède une typologie de consommation unique, influencée par ses horaires d’activité et ses équipements. Cette étude a pour objectif de déterminer la puissance de l’installation nécessaire pour adapter précisément cette puissance à vos besoins spécifiques. Pas plus, pas moins. 

Le Bureau d'Études de chez Monabee effectue une analyse approfondie de vos consommations énergétiques heure par heure sur une année complète. Cette étude permet de comprendre les pics de consommation et de concevoir une solution sur mesure, garantissant une efficacité énergétique optimale. L’objectif est d’optimiser votre rendement et rentabiliser l’investissement le plus rapidement.

 

Étape 2 : La proposition d’installation

 

Une fois que la puissance nécessaire est définie, il faut imaginer l’installation solaire :

  • Où sont installés les panneaux solaires ?
  • Avec quelle inclinaison ?
  • Avec quelle orientation ?

 

En effet, les panneaux solaires peuvent être installés sur différentes surfaces :

  • En toiture : Idéal pour les bâtiments avec de grandes surfaces de toit.

  • Au sol : Pour les entreprises disposant de terrains libres.

  • Sur un parking ombrière : Transformant les parkings en espace de production d’énergie.

Notre Bureau d’Études définit l’emplacement le plus adapté en fonction des différentes contraintes comme l’ombrage ou la surface disponible. Mais il détermine également l’orientation et l’inclinaison idéale pour capter un maximum de rayonnement solaire, assurant une performance énergétique maximale.

Étape 3 : Le permis de construire et la déclaration préalable de travaux

 

Le projet est validé, les démarches administratives peuvent commencer.

Avant de débuter les travaux, il est impératif d’obtenir les autorisations nécessaires. Cela inclut le permis de construire (pour les installations >100 kWc) et la déclaration préalable des travaux.

Chez Monabee, nous nous occupons de toutes les démarches administratives, vous garantissant une transition écologique sans tracas.

 

Étape 4 : Les travaux d’installation

 

Généralement, l’installation de panneaux solaires pour une entreprise est une installation conséquente. En fonction de la puissance, elle peut prendre plusieurs semaines.

L’installation est réalisée par des techniciens qualifié RGE.

 

Étape 5 : L’obtention du Consuel

 

Avoir une installation solaire c’est bien, mais faut-il encore qu’elle fonctionne !

Pour pouvoir injecter l’électricité produite sur le réseau, il est indispensable d’obtenir le Consuel, un certificat de conformité délivré après une inspection rigoureuse. Ce certificat garantit que votre installation respecte les normes de sécurité électrique en vigueur. Monabee prend en charge cette procédure, vous assurant une mise en service rapide et conforme.

 

Étape 6 : Le raccordement Enedis et mise en service de l’installation

 

La dernière étape consiste à raccorder votre installation au réseau électrique via Enedis. Ce raccordement permet de débuter l’autoconsommation en entreprise et de bénéficier de la prime à l’autoconsommation et de la vente de surplus.

Pas de demande de raccordement = pas d’achat d’énergie solaire par EDF OA.

Une fois raccordée, l’installation est mise en service, et votre entreprise peut commencer à réduire sa consommation énergétique

 

Chez Monabee, nous gérons l’intégralité du processus, de l’étude de la consommation à la mise en service.

 

Optimisation de l'autoconsommation

 

Pour maximiser les avantages de l'installation de panneaux solaires, une entreprise doit optimiser son autoconsommation. Contrairement aux particuliers, les entreprises ont des besoins énergétiques continus et plus complexes.

 

Les particuliers peuvent facilement ajuster l'utilisation de leurs appareils électroménagers en fonction de la production solaire, tandis que les entreprises doivent faire face à une utilisation continue de certains équipements. Les lumières, le matériel informatique, la recharge de voiture électriques, la climatisation et certaines machines doivent fonctionner en permanence. Cependant, il existe des solutions pour maximiser l'autoconsommation en entreprise :

  • Décaler l’usage des équipements non associés à l’activité de l’entreprise : par exemple planifier la recharge des véhicules électriques, l'utilisation du lave-vaisselle et d'autres appareils flexibles durant les périodes de production solaire.

Utilisation d’une batterie de stockage

Les batteries de stockage sont essentielles pour une gestion efficace de l'énergie solaire. Elles permettent de stocker l'énergie produite en excès durant les heures de pointe de production, pour une utilisation ultérieure. Pensez aux batteries solaires comme à des piles géantes : elles stockent l'énergie pour des périodes où la production est faible mais où la demande reste élevée. Cela permet de réduire la consommation énergétique de votre entreprise pendant les heures où le soleil ne brille pas, notamment pour les consommations de nuit, ou en cas de mauvais temps.

chat Guide gratuit : le stockage solaire

Comment stocker l'énergie produite par les panneaux photovoltaïques ? On vous explique tous les sujets dans ce guide complet.

Étude de cas : Réduction des coûts énergétiques grâce aux panneaux solaires

 

Une entreprise industriel en Auvergne Rhône-Alpes.

La consommation d'électricité de l’entreprise

De mars 2023 à février 2024, la consommation d’électricité de l’entreprise a été de 29 341 kWh. Soit 13 826€ de facture d’électricité. Son prix actuel du kWh est très élevé (de par son abonnement électrique).

Consommations d'une entreprise industrielle

L’installation solaire

Monabee a donc réalisé une étude sur-mesure pour définir la puissance nécessaire à l’entreprise pour couvrir au maximum ses consommations, tout en étant rentable : une installation solaire de 32,5 kWc avec 80 panneaux solaires de 440 Wc.

Installation solaire entreprise industrielle

L’autonomie

L’installation photovoltaïque produit 40 924 kWh à l’année. L’entreprise atteint un taux d’autonomie de 50% : c’est-à-dire que l’énergie solaire produite consommée couvre 50% des besoins en électricité.

Ainsi, l’entreprise réduit de 50% sa facture d’électricité.

La vente de surplus

De plus, l’entreprise a 26 901 kWh de surplus (d’énergie produite non consommée). Avec un tarif de vente du surplus applicable pour cette puissance est de 7,81 centimes d’euro par KWh injecté, cela équivaut à 210 096 € de revenus de vente de surplus.

Dans cette configuration, on remarque qu'il y a beaucoup de surplus : c'est pour anticiper un agrandissement de l'usine qui va engendrer une hausse des consommations.

Un coût du kWh produit 11,7 fois moins cher

Le coût du kWh produit par la centrale pendant les 25 prochaines années est de 0,041€ / kWh. Ainsi, la centrale photovoltaïque va permettre de contenir la hausse de la facture.

Le kWh produit est environ 11,7 fois moins cher qu'un kWh acheté en heure pleine en hiver.

Ainsi, l’entreprise obtient un retour sur investissement de 4,2 ans.

Entreprise industrielle
Puissance de l'installation32,5 kWc
Autonomie50%
Vente de surplus 26 901 kWh soit 210 096 €
Coût du kWh0,041€ / kWh soit 11,7 fois moins cher qu'un kWh acheté en heures pleines en hiver
Retour sur investissement4,2 ans

 

Conclusion

 

Face à la hausse constante des prix de l'électricité, la rentabilité des entreprises est mise à rude épreuve. Cette situation oblige bon nombre d'entre elles à augmenter leurs prix, réduire leurs marges, ou même suspendre temporairement leurs activités. Pour assurer leur survie et maintenir leur compétitivité, l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation est une véritable solution.

En investissant dans des panneaux solaires, une entreprise peut produire sa propre électricité. Cela lui permet de réduire sa facture d'électricité et protéger l'entreprise des fluctuations des prix de l'énergie, stabilisant ainsi ses coûts de production et renforçant son efficacité énergétique. Adopter cette solution, c'est investir dans un avenir plus durable et économiquement stable.

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