Pourquoi passer à l’autoconsommation solaire ? 

Pourquoi passer à l’autoconsommation solaire ? 

L’autoconsommation solaire est aujourd’hui un parfait moyen de faire des économies tout en ayant une démarche plus respectueuse de l’environnement. Mais beaucoup de personnes ne sont pas forcément au courant de ses nombreux avantages. Vous êtes propriétaire d’une maison ? Vous avez une grande surface disponible pour installer vos panneaux solaires ? Voici les principales réponses aux questions qui reviennent le plus souvent avant de vous lancer dans votre installation solaire.
 
 

1/ Pour produire sa propre électricité

 

Le concept de l’autoconsommation

Avant de rentrer dans les détails, il est bon de rappeler ce qu’est que l’autoconsommation solaire et quels sont ses principaux avantages. Tout d’abord, le concept de base de l’autoconsommation solaire est assez simple : il s’agit de produire de l’électricité via l’usage de panneaux photovoltaïques, puis de la consommer directement pour ses besoins personnels. Pour se faire, il faudra installer les panneaux au sein-même de votre propriété (le plus souvent sur le toit) afin d’alimenter votre logement en électricité.

Devenir producteur d’électricité grâce à l’autoconsommation

Vous devenez donc à la fois producteur et consommateur de votre propre énergie. Le tout de manière totalement éco-responsable puisque vous exploitez une ressource naturelle qu’est le soleil. Cela a également pour avantage de permettre des économies sur le long terme puisque l’électricité consommée via l’autoconsommation ne coûte presque rien. Les principaux coûts à prendre en compte sont ceux liés à l’achat et l’installation des panneaux, puis à leur entretien régulier.
 
 

2/ Pour subvenir à ses propres besoins en énergie

 

Stocker l’énergie solaire

En théorie, il est effectivement possible de se contenter des panneaux solaires pour répondre à ses besoins énergétiques quotidiens. C’est ce que l’on appelle communément l’autoconsommation totale. Toutefois, dans la pratique cela reste pour le moment assez rare à cause des différents inconvénients que cela impose. En effet, dans ce type de situation il est nécessaire de stocker le surplus d’énergie produite afin de ne pas subir de coupures la nuit ou les jours moins ensoleillés. Pour cela, la solution la plus répandue actuellement est d’acheter une batterie en complément de l’installation photovoltaïque. Le problème est que son coût est assez élevé, ce qui est un frein pour la plupart des gens. Ce qui nous amène à la deuxième possibilité qui est l’autoconsommation partielle. Ici, vous consommez à la fois l’électricité produite par vos panneaux, tout en vous appuyant sur le réseau public via l’intermédiaire d’un fournisseur d’énergie. Il n’y a donc pas besoin de batterie, mais vous serez toujours un peu dépendant de votre fournisseur.
 

Le Compte Épargne Solaire chez Monabee !

Chez Monabee, nous avons créé le Compte épargne Solaire pour ne plus avoir à vous soucier du stockage de votre électricité produite. Celle-ci est stockée sur un compte personnel en ligne. Dès que la production ne suffit plus, vous basculez sur votre Compte Épargne Solaire, et ceci même la nuit ! Ce système de stockage virtuel permet de garder 100% de l’énergie solaire que vous produisez. En plus, c’est illimité dans le temps et sans limite de capacité ! Plus d’infos sur notre Compte Épargne Solaire.

 

autoconsommation-solaire
 
 

3/ Parce que c’est un investissement sur le long terme mais très rentable

 

Un matériel à la pointe de la technologie pour plus de rentabilité

On vous répond tout de suite : oui, c’est rentable. Autrefois, l’installation de panneaux photovoltaïques à son domicile était assez rare pour la simple et bonne raison que ce n’était pas vraiment rentable. Avec le temps, la production d’énergie solaire est devenue bien plus abordable jusqu’à se présenter comme une solution intéressante pour les particuliers. De plus, une installation est soigneusement suivie régulièrement pour être sûr qu’elle soit bien optimale. Chez Monabee, nous pouvons aussi assurer le dépannage et le suivi après pose des panneaux solaires !
 

Un investissement bien amorti

Aujourd’hui, une installation photovoltaïque se rentabilise très vite (à partir de 10 ans !) et l’investissement de base vise également à diminuer. En effet, même dans le cas d’une autoconsommation partielle il est possible de faire jusqu’à 45% d’économies sur ses factures. Il faudra bien entendu s’arranger pour consommer un maximum d’énergie produite via les panneaux pour en tirer pleinement avantage.
 

Revendre l’énergie produite pour alléger sa facture d’énergie

Sachez également que le surplus d’énergie peut être revendu à un fournisseur, permettant de faire encore plus de bénéfices. Revendre le surplus d’électricité produite est une alternative si vous ne souhaitez pas choisir le stockage. Bien que l’autoconsommation soit surtout répandue chez les propriétaires de maisons individuelles, cela intéresse de plus en plus de locataires et de bailleurs quel que soit le type de logement.
 
 

4/ Pour réussir votre transition énergétique

Les énergies fossiles représentent 81,3% de la consommation d’énergie à l’échelle mondiale. C’est beaucoup trop ! En favorisant les énergies renouvelables, vous réduisez considérablement votre impact environnemental. Les fournisseurs d’énergie que l’on appelle vert comme Ilek  ou Urban Solar Energy par exemple, achètent l’énergie et les Garanties d’Origine (GO) en France directement auprès des producteurs partenaires. Ce qui compte pour eux c’est de rémunérer directement le producteur et garantir que 100% de la part énergie payée par le consommateur est versée au producteur.
 
 

5/ Parce que vous êtes accompagné par des professionnels qualifiés

L’étape la plus importante dans un projet d’autoconsommation solaire est de bien choisir l’installateur de ses panneaux. En effet, il y a de nombreux aspects à prendre en compte pour que votre installation photovoltaïque soit efficace, sécurisée et pérenne. Il faudra notamment que les panneaux soient parfaitement posés avec la bonne disposition pour une efficacité énergétique optimale. Ensuite, il sera également primordial de s’assurer de qualité des matériaux. En plus des panneaux, une installation photovoltaïque intègre toujours un onduleur permettant de transformer le courant continu en courant alternatif et ainsi rendre l’électricité produite Futilisable dans votre logement. Vérifiez bien que ces deux éléments soient sous garantie.

Pour profiter d’une installation sans encombre et fiable, la règle de base est de choisir un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il y a aujourd’hui de nombreuses entreprises expertes dans le domaine comme nous (certifiée QUALI PV RGE). N’hésitez pas à nous faire une demande de devis pour avoir une idée plus précise.
 
 
 

Besoin d’un devis ?

Nom*
Code postal*
Téléphone*
Email

Votre message :

Date

28 mai 2020

Category

Devenir producteur d'énergie