Assurances et garanties panneaux solaires

Assurances et garanties panneaux solaires

Garantie décennale de l’installateur, garantie du matériel : quelles garanties vérifier avant d’installer des panneaux solaires ? En cas de problème avec mes panneaux, vers qui me tourner ? On vous éclaire sur toutes les assurances et garanties panneaux solaires.
 

L’assurance décennale ou garantie décennale pour le photovoltaïque

 

garantie décennale photovoltaïque PV

 

L’assurance décennale : obligatoire pour les installateurs photovoltaïques

La garantie décennale est une assurance obligatoire pour tous les professionnels du bâtiment. Les installateurs photovoltaïques ne dérogent pas à la règle : avant de choisir, assurez-vous que votre installateur est couvert. Demandez un justificatif de l’assurance décennale sur l’année en cours et vérifiez les devis et factures, la garantie décennale doit être mentionnée. Par exemple, en tant qu’installateur nous sommes couverts par l’assurance responsabilité civile et décennale QBE SA/NV.
 

L’assurance décennale pour le photovoltaïque : comment ça marche ?

L’assurance décennale est utile pour :

  • les problèmes d’infiltrations et de fuite ; elle prend alors en charge la reprise d’étenchéité des panneaux (mais pas les dégâts liés aux infilitrations) ;
  • les malfaçons qui impactent le bâtiment ; elle prend alors en charge la reprise des travaux pour être en conformité ;

Pour quelle durée ? L’assurance décennale est valable 10 ans à partir de la date de signature de la réception des travaux, et ce même si l’installateur n’existe plus. Il est donc possible de retrouver l’assurance décenale de votre installateur, même si ce dernier a fait faillite.

⭐️Les démarches peuvent être complexes à mettre en place. Si vous souhaitez des conseils ou de l’aide pour votre garantie décennale, contactez-nous.
 

L’assurance habitation

Tout le matériel photovoltaïque installé doit être déclaré et intégré à votre assurance habitation mutlirisques.

L’assurance habitation est utile en cas de : 

  • dégâts causés dans la maison par votre installation photovoltaïque (suite à des infilitrations et fuites par exemple) ;
  • dégâts causés par un aléa extérieur sur votre maison et liés aux panneaux solaires (grêle, foudre…)

L’assurance habitation peut donc couvrir les frais de réparation des dégâts causés sur l’habitation mais pas la réparation du matériel photovoltaïque. La prise en charge dépend de votre contrat et des options souscrites. Renseignez-vous auprès de votre assureur !

Quelle durée ? L’assurance habitation fonctionne dès la date d’ajout de l’installation photovoltaïque sur votre contrat, et ce pendant la durée du contrat.

 

Les garanties matérielles : garantie sur les panneaux photovoltaïques et l’onduleur

Combien de temps sont garantis les panneaux solaires, l’onduleur ? Vous le saurez en vérifiant les garanties matérielles. Elles sont propres à chaque équipement et peuvent différer en fonction des marques et modèles.

assurances et garanties panneaux solaires

Les garanties matérielles s’appliquent si : 

  • les panneaux ou l’onduleur présentent un défaut de fabrication
  • des pièces sont reconnues déféctueuses et empêchent le bon fonctionnement du produit

La garantie matérielle permet l’échange ou la réparation de la pièce, selon les cas. Lisez les conditions générales de vente du produit, elles contiennent toutes les informations !

Quelle durée ? Vous pouvez la trouver sur la fiche du produit (panneaux, onduleur) ou sur un document de garantie spécifique. La garantie d’un produit démarre à sa date de facturation. Les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui garantis au moins 20 ans.

 

Garanties légales supplémentaires pour le photovoltaïque

Il est possible de bénéficier de garanties supplémentaires. Pour les connaître, le mieux est de se référer aux conditions générales de vente que vous avez !
 

Garantie des vices cachés

Si l’installation photovoltaïque présente un défaut qui altère son fonctionnement et dont vous n’aviez pas connaissance lors de la commande (le fameux vice caché), vous pouvez demander une réduction du prix.

Quelle durée ? La garantie légale de conformité dure 2 ans à partir de la date de signature de la réception des travaux.
 

Garantie légale de conformité pour le photovoltaïque

Si les produits livrés ne fonctionnent pas correctement, la garantie légale de conformité permet au client d’obtenir la réparation ou le remplacement des produits.

Quelle durée ? La garantie légale de conformité dure 2 ans à partir de la date de signature de la réception des travaux.

 

Assurances et garanties panneaux solaires : pour résumer

En résumé, plusieurs garanties couvrent une installation photovoltaïque mal réalisée, un produit défectueux ou des informations dont vous n’auriez pas eu connaissance lors de la commande. Rassurez-vous ! Si vous choisissez bien votre installateur, vous ne recontrerez certainement jamais ces problèmes.

Dans tous les cas, il est utile de connaître les garanties et assurances que vous avez :

 

Problème rencontré

Assurance / Garantie applicable

Fuite, infiltration, installation mal réalisée
et à reprendre

Garantie décennale de l’installateur pour remettre l’installation aux normes

Dégâts sur l’habitation causés par l’installation photovoltaïque ou un aléa extérieur (infiltrations avec dégâts matériels, foudre)

Assurance habitation
(si panneaux déclarés à l’assurance)

Panne ou dysfonctionnement des panneaux,
onduleur ou du matériel

Garantie matérielle ou
garantie fabricant

Autre

Garantie des vices cachés, garantie légale de conformité, et tout autre garantie mentionnée dans les conditions générales de vente

 
Si vous avez encore des questions, nous traitons chaque jour avec les assurances, demandez-nous conseil !
 
Besoin d’une aide administrative ?

Date

25 février 2020

Category

Solaire