Economiser de l'argent sur ses factures d'électricité

Depuis quelques années, la consommation d’énergie représente un budget conséquent pour les ménages en France. Différentes solutions existent pour diminuer sa facture d'électricité. Petits gestes du quotidien, ou installation de panneaux photovoltaïques, cet article détaille des solutions concrètes pour alléger vos dépenses énergétiques.
Sommaire
- Eteindre ses appareils électriques
- Faut-il éteindre le chauffage la nuit ou lorsque vous êtes absent ?
- Optimiser la température de sa maison
- Dégivrer son frigo régulièrement
- Produire sa propre électricité
- Comment faire des économies sur sa facture d'électricité ?
Eteindre ses appareils électriques
La mise en veille des équipements consomment de l'électricité, même si celle ci est plus faible qu'un équipement allumé. Dans les faits, il s’agit de faibles puissances (0,5 à 10W) mais cela dure pendant des heures.
En moyenne, un foyer gaspille 70 € par an d'électricité avec des appareils en veille. Selon l’Ademe, entre 300 et 500 kWh sont consommés inutilement par logement. Cette consommation augmente la facture d’électricité annuelle de 10%.

Consommation moyenne des équipements électriques en veille

Schéma de consommation électrique d'un équipement en veille et en marche
Faut-il éteindre le chauffage la nuit ou lorsque vous êtes absent ?
Le chauffage est le principal facteur de dépense énergétique d’un foyer. Faut-il l’éteindre ou baisser la température pendant la nuit ? Cela dépend de votre logement et de ses caractéristiques, du type de chauffage et de l’isolation.
Chaudière à gaz/fioul
La chaudière consomme à son maximum lors de son démarrage pour atteindre la température souhaitée. La redémarrer tous les matins, ou bien lors de votre retour, va avoir un effet contre-productif. En effet, une chaudière consomme moins si sa température est stable dans le temps.
Chauffage électrique
Le radiateur électrique fait preuve d’une faible inertie thermique : il chauffe vite et refroidit vite. Il est souvent recommandé de l’éteindre la nuit, à condition que votre logement soit très bien isolé.
Dans le cas contraire, il est conseillé de baisser la température. Vous avez la possibilité de programmer la montée en température 1h à 2h avant votre réveil.

Vous avez un poêle à granule
Tout comme le radiateur électrique, ce système de chauffage permet de chauffer rapidement les pièces. De ce fait, inutile de le maintenir allumé pendant la nuit ; il vaut mieux programmer son démarrage peu de temps avant le réveil.
Optimiser la température de sa maison
Baisser la température du chauffage de 2 ou 3 degrés lorsque vous vous absentez, sans descendre en dessous de 16°C. 1°C en moins équivaut à 7% d’économies d’énergies sur le chauffage.
Utiliser la programmation du chauffage pour assigner des consignes de températures sur des plages horaires définies.
Entretenir les radiateurs et chaudières à gaz : cela permet d’optimiser leur performance.
Selon l’Ademe, il est conseillé de chauffer vos pièces aux températures suivantes :

Dégivrer son frigo régulièrement
Pourquoi le givre s’accumule ? À la fois en raison de l’interaction avec l’air chaud qui pénètre dans le réfrigérateur-congélateur, mais également car l’air froid se gorge de l’humidité des aliments qui y sont gardés.
Le givre multiplie votre consommation d'électricité par deux
C’est l’appareil le plus énergivore de votre habitat. Selon l’Ademe, quatre centimètres de givre suffisent à multiplier par deux la consommation de votre appareil, et donc naturellement votre facture d’électricité. En plus de faire des économies sur le long terme, dégivrer votre réfrigérateur vous permet de prolonger sa durée de vie.

Comment diminuer la consommation d'énergie de son frigo ?
Dégivrer votre réfrigérateur 3 à 4 fois par an
Joints intérieurs : il faut qu’ils offrent une bonne étanchéité et ne laisse pas l’air chaud entrer
Circulation de l'air : bien ranger les aliments dans son réfrigérateur pour laisser l’air circuler
Emplacement du frigo : il est préconisé de ne pas le placer à côté du four ou du radiateur pour éviter d’avoir une source de chaleur à proximité.
Aérer sa maison pour diminuer le taux d'humidité
En hiver, on pourrait penser qu'aérer fait perdre la chaleur du logement. Ce n’est pourtant pas une bonne idée : pour votre santé comme pour votre consommation d’énergie. L’hiver, avec la douche, la cuisson, la respiration, etc, le taux d’humidité grimpe. Or, l’air humide est plus difficile à chauffer que l’air sec. On dépense donc moins d’énergie pour produire de la chaleur dans un logement régulièrement aéré.
Pourquoi aérer 5 minutes ?
Les murs n’ont pas le temps de refroidir. Ainsi, l’air humide est évacué et l’air frais, déchargé d’humidité, sera rapidement réchauffé.

Produire sa propre électricité
L'installation de panneaux photovoltaïques vous permet de faire de réelles économies d’énergie et financières. Vous alimenter l'ensemble de vos appareils électriques avec votre propre énergie solaire : on parle d’autoconsommation solaire.
Impact des panneaux solaires sur ma facture d'électricité
Les panneaux solaires peuvent « faire chuter de 20 à 40% la facture d’électricité d’un ménage » selon Clara Trevisiol, co-fondatrice de Monabee et vice-Présidente d’AuRA Digital Solaire. Cette solution concrète rend les Français moins sensibles aux hausses du prix de l’énergie et aux conflits géopolitiques.
Comment connaître ses besoins en électricité ?
Votre compteur Linky ou votre facture d’électricité annuelle vous donne des informations sur le nombre de kWh consommés par votre maison.
Quels sont les moments où vous consommer le plus d’électricité ?
Quels sont vos appareils les plus énergivores ?
En plus d’avoir un impact positif sur l’environnement et votre santé, l’économie d’énergie permet de nettement réduire votre consommation d'énergie.

Comment faire des économies sur sa facture d'électricité ?
Ne plus mettre un appareil en veille permet de réduire sa facture d’électricité, tout en évitant le gaspillage d’énergie.
Nos conseils :
Débrancher les appareils en veille, et les rebrancher lorsque vous les utilisez.
S’il y a un bouton, le mettre sur off (pour le sèche-linge ou le lave-vaisselle par exemple).
Privilégier les appareils appartenant au Label Energy Star : Il permet de distinguer les équipements les plus performants en matière de rendement énergétique.
Utiliser un coupe-veille : ce boîtier se place entre l’appareil et la prise de courant. Lorsqu’il détecte une importante chute de tension (indiquant une mise en veille), il stoppe toute circulation de courant.
