BFM Business, Radio France, Le Progrès, Le Figaro TV, Les Echos parlent de Monabee !

5 astuces pour réduire sa consommation d’électricité

Publié le 31 mai 2022

réduire sa facture d'électricité

Quels sont les petits gestes du quotidien pour réduire sa consommation d’électricité ?

Nos chers objets électroniques consomment bien plus que ce que nous croyons… Et si c’était eux qui nous empêchaient de réduire nos factures d’électricité ? Voici quelques astuces afin d’éviter une facture trop élevée.

NB : Les électroménagers ne sont pas classés par ordre de consommation, il s’agit seulement d’une énumération.

 

1. Favoriser un four « d’étiquette énergétique A »

 

Il fait partie des électroménagers qui consomment le plus d’électricité avec le chauffage. Dans un foyer, 1000 kWh par an, en moyenne sont utilisés. Comment réduire sa facture d’électricité, parfois trop coûteuse ?

Le meilleur moyen est d’opter pour un four/micro-onde combiné ou bien un four à chaleur tournante. Deuxième option, est de choisir un four «étiquette A » à A +++, il consommera moins de 800 Wh contre 1000 Wh pour les fours traditionnels.

Utiliser le mode « chaleur tournante » pour le four

Celui-ci consomme moins que le mode grill. De plus, lorsque vous nettoyez votre four (seulement les plus courageux) n’utilisez plus la méthode pyrolyses. Cette méthode consiste à faire chauffer à haute température afin de bruler les graisses entre 1 à 2 heures. À la place, opter pour la méthode catalyse, qui elle ne dure qu’entre 10 à 15 mins. Vous pouvez utiliser cette méthode lors du démarrage de votre four sans accessoire à l’intérieur.

 

2. Baisser la température de son chauffage

 

Le chauffage ! L’ami de tous lorsque les températures baissent. Malgré cela, tous les ménages ne sont pas concernés. En effet, 40 % d’entre eux se chauffent au gaz, contre 10 % au fioul. Le reste se chauffe à l’électricité soit 50 % des foyers Français dépensent près de 3 295 kWh en moyenne par an.

Comment réduire sa facture d’électricité lorsqu’il fait froid dans son foyer ?

Baisser la température de son chauffage de 1° permet de réduire de 7% sa consommation électrique

Chauffer les pièces principales, ne pas obstruer par des meubles les chauffages permet de diminuer votre consommation en chauffage. En parallèle, baissez sa température de 1 °C permet de réduire sa consommation de 7 %. Enfin, pensez à vous équiper d’un thermostat programmable pour régler la température !

Une astuce qui fait ses preuves depuis des décennies… armez-vous de chaussons et pull-over confortable pour combattre le froid.

chat GUIDE COMPLET GRATUIT : Tout savoir sur l'autoconsommation solaire

L'autoconsommation solaire est une véritable solution pour réduire sa consommation d'électricité. En gros : vous produisez de l'électricité et la consommez directement grâce aux panneaux solaires. Ainsi, une partie de votre consommation est couverte par l'énergie solaire. Vous achetez donc moins d'électricité sur le réseau électrique.

On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'autoconsommation solaire dans un livre blanc gratuit et accessible en 1 clic. Jetez-y un coup d'œil !

 

3. Placer son réfrigérateur loin d’une source de chaleur ou des vitres

 

Grâce à la modernisation de cet appareil électroménager, il permet désormais de limiter la consommation passant de 500 kWh à 250 kWh par an. Une belle progression pour réduire sa facture d’électricité.

L'endroit vers lequel vous placez votre réfrigérateur a son importance

Afin d’éviter une consommation trop importante mieux vaut éviter de placer votre réfrigérateur-congélateur vers une source de chaleur ou bien au soleil.

De plus, il est important de laisser au moins 10 cm d’écart à l’arrière afin que l’air puisse circuler. Mais aussi, pensez bien à enlever le givre de votre congélateur qui implique aussi une plus forte consommation.

Qui a dit que le rangement était réservé au placard ? Le réfrigérateur a lui aussi besoin d’espace. Veillez à ne pas trop remplir vos bacs de légumes. Ainsi l’air circulera mieux et permettra de gaspiller moins d’énergie pour garder les aliments au frais.

Pour savoir si votre réfrigérateur est étanche, fermez la porte sur une feuille de papier. Tirez ensuite sur la feuille. S’il n’y a aucune résistance, votre réfrigérateur à un problème. La porte peut être surchargée, ou bien le joint congélateur d’étanchéité est abîmé et à remplacer.

 

4. Éteindre complètement les ordinateurs et les télévisions

 

Parlons de nos amis les écrans, comprenant ordinateurs et télévisions. Ils consomment à eux seuls 130 à 200 kWh par an voire plus, si vous êtes un accro de Netflix. Pour réduire sa facture, éteignez complètement vos appareils, car oui… En mode veille, ils consomment aussi !

Utiliser de multiprise pour éteindre vos écrans de manière groupée

Dès à présent, opter pour l’achat de multiprise pouvant s’éteindre, en un clic tous vos appareils seront éteints ! Et sinon, la manière à zéro € ? Débrancher tous vos appareils manuellement. C’est sûr qu’à la fin de l’année, votre porte-monnaie vous dira merci.

 

5. Laver son linge à 30°C

 

Passons maintenant à celui qui rend nos vêtements propres ! Le lave-linge, qui consomme aussi de l’énergie, 191 kWh par an pour un foyer. En effet, la température de l’eau, la classe énergétique ainsi que la vitesse du cycle sont les facteurs qui influent considérablement sur le niveau de consommation énergétique.

Le programme énergie d'une machine à laver consomme 2 fois moins que le programme normal

Lavez son linge à 30 °C est largement suffisant pour obtenir un linge propre. De plus, le programme énergie consomme deux fois moins que le programme normal. Et le mieux c’est de l’utiliser pendant les heures creuses si vous avez un compteur bi horaire.

Désormais, vous avez toutes les clés en main pour réduire vos factures d’électricité À vous de jouer sans vous priver, seulement en respectant l’environnement, et votre porte-monnaie.

Et pour encore plus d’astuces rendez-vous sur notre page youtube !

A découvrir également