☀ Offre exceptionnelle jusqu'au 30/09 ☀ 1 panneau acheté = 1 panneau offert

Comprendre sa facture d'électricité

Publié le 12 janvier 2021

comprendre sa facture d'électricité

Avez-vous déjà essayé de comprendre votre facture d’électricité en détail ? Un vrai casse-tête !  Nous allons vous aider à décrypter une facture d’électricité classique, vous devriez ensuite y voir plus clair. De quoi se compose votre facture d’électricité ? Saviez-vous que votre facture contribue à entretenir les lignes électriques du réseau français ?

➡ Une facture d’électricité classique se divise en plusieurs parties. Concrètement, chaque mois vous payez :

  • Votre consommation d’électricité
  • Un abonnement mensuel pour votre fournisseur
  • Des taxes et contributions diverses et variées pour les services publics

Quels éléments composent une facture d’électricité EDF ?

Le résumé de vos informations

Ici se trouvent les informations personnelles liées à votre abonnement et à votre compte. Le « PDL » (Point De Livraison) est une information importante, puisque ce numéro correspond au matricule de votre compteur. C’est comme le numéro d’immatriculation d’un véhicule, mais pour un bâtiment !

En le renseignant sur le site d’Enedis, vous accédez aux informations du compteur, comme sa localisation par exemple. Bien plus précis que l’adresse de votre logement, il est particulièrement important dans le cadre d’un logement collectif. Si vous déménagez et que vous changez de fournisseur d’électricité ou de gaz, vous serez bien content de l’avoir !

Numéro de matricule de votre compteur

Le montant global de votre facture d’électricité

Ce tableau permet de visualiser simplement le montant total de votre facture. En général, une facture est mensuelle : vous recevez la facture du mois précédent en début du mois.

La plupart du temps, vous payez la même somme tous les mois : c’est un forfait déterminé selon vos habitudes. Le chiffre peut être positif, dans ce cas-là vous serez remboursé, mais aussi négatif ce qui signifie que vous avez trop consommé par rapport à votre forfait. Dans ce cas-là, vous avez versé plus que nécessaire à votre fournisseur, ici EDF : vous serez donc prélevé.

Le montant de votre abonnement

Cette partie est fixe et récurrente. Que vous consommiez 5000 ou 100 kWh, le montant lié à votre abonnement reste le même. Par contre, tous les abonnements n’ont pas le même prix et les mêmes spécificités.

Par exemple, il est possible de disposer d’une option Heures Pleines et Heures Creuses (HP/HC).

La puissance est également un facteur pouvant influencer le choix de votre abonnement et donc son prix. Le courant monophasé convient à un habitat ayant une consommation moyenne alors que le triphasé sera adapté pour les consommations plus élevées, disposant de plusieurs appareils électriques gourmands en énergie. Vous l’aurez compris, le premier est moins cher que le deuxième.

Votre consommation en KWh

Ici, c’est plutôt simple puisque vous visualisez le nombre de kWh consommés dans la période relevée (Au fait, un kWh, c’est quoi ?). Ce nombre est multiplié par le prix du kWh, défini dans votre contrat, ce qui vous donne le montant de votre consommation. Si vous consommez plus que ce qui a été estimé, il vous restera une somme à payer, tandis ce que si vous êtes en dessous du seuil d’estimation, vous serez remboursé.

Nombre KWh x prix KWh = montant en €

Les taxes et les contributions

Une partie de votre facture sera dédiée aux taxes. Certaines taxes sont calculées en fonction de votre consommation :

  • La TCFE est la Taxe sur la Consommation Finale d’Electricité : c’est une taxe fixée par les communes et départements. Elle plafonne à 0,0098 €/kWh pour les installations de moins de 36 kVA. La taxe profite aux conseils municipaux et départementaux.

  • La CSPE est la Contribution au Service Public d’Electricité. Perçue par l’Etat, elle sert à soutenir les énergies renouvelables, les personnes en situation de précarité énergétique et finance les surcoûts de production d’électricité dans les zones comme la Corse, les DOM, îles, etc.

  • La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est une taxe commune qui s’applique sur votre facture à deux taux différents. Elle s’applique à 5,5% sur votre abonnement et sur la CTA. Par contre, elle est fixée à 20% pour votre consommation, ainsi que pour la CSPE et la TCFE.

Alors qu’une autre taxe est fixe :

  • La CTA est la Contribution Tarifaire d’Acheminement d’Electricité. Elle reste fixe lorsque l’on parle d’installation électrique dans l’habitat. Le montant dépend du tarif d’acheminement fixé lors de l’élaboration de votre contrat. Elle sert à financer les droits spécifiques relatifs à l’assurance vieillesse des salariés de l’industrie électrique et gazière.

C’est l’ensemble de ces coûts qui vont constituer le montant de votre facture d’électricité.

Analyse de votre consommation mois par mois

Afin de visualiser votre consommation globale, EDF ajoute un graphique pour suivre l’évolution mensuelle de votre consommation. Constater une hausse sur la période hivernale est courant puisque le chauffage est actif, et peut avoir un gros impact sur votre consommation selon l’espace à chauffer et votre système de chauffage.

Quelle différence entre une facture d’électricité EDF et une autre facture ?

EDF est encore le fournisseur d’électricité de 3/4 de français. Le saviez-vous ? Il existe une trentaine de fournisseurs alternatifs sur le marché français.

Les similitudes entre toutes les factures d’électricité

➡ Sur toutes les factures, vous retrouvez ces informations :

  • votre abonnement
  • votre consommation (illustré avec un abonnement heures pleines/heures creuses)
  • les taxes et contributions

Quel que soit votre fournisseur d’électricité ou votre abonnement, ces données seront récurrentes. Donc si vous les avez bien assimilées, vous avez réalisé une grosse partie du travail !

Les différences selon le fournisseur d’énergie

Il existe d’autres formes de facture que celle présentée auparavant (parce qu’il existe plus d’une trentaine de fournisseurs d’énergie en plus du plus connu : EDF). Malgré tout, les données qui vous sont transmises reste les mêmes. Globalement, les factures sont plus ou moins claires et plus ou moins détaillées selon les fournisseurs.

Par exemple, voici des éléments supplémentaires chez le fournisseur d’énergie Urban Solar

Une partie « Votre production » est ajoutée : il s’agit de la production des panneaux solaires. Elle ne s’applique que pour les producteurs d’électricité.

Une seconde partie est « Autoconsommation propre » et correspond à l’énergie des panneaux solaires qui est consommée sur place. Consommer sa propre énergie s’appelle de l’autoconsommation. C’est autant d’énergie que vous n’aurez pas à acheter à votre fournisseur d’électricité !

La troisième partie « Stockage virtuel », est l’électricité produite mais qui n’a pas été consommée. Pour comprendre comment on peut stocker l’électricité dans une batterie virtuelle, lisez notre article Stockage virtuel de l'électricité : tout savoir

Ce qu’il faut retenir :

Votre facture d’électricité se compose de plusieurs éléments variables (votre consommation d’électricité du mois, certaines taxes) et fixes (abonnement au fournisseur,…). Il y a autant de factures d’électricité différentes que de fournisseurs d’électricité différents ! Globalement, vous y retrouverez toujours les mêmes composants.

Je veux être contacté

  • Votre nom*

  • Votre code postal*

  • Votre email*

  • Votre téléphone*

    +33

Vous avez le droit de vous inscrire gratuitement sur la liste d'opposition au démarchage téléphonique.

message

Étudier mon projet

form-article-top-right
  • Votre nom*

  • Votre code postal*

  • Votre téléphone*

    +33

A découvrir également