Comprendre la différence entre Watt (W), Kilo-Watt Heure (kWh) et Kilo Watt Crête (kWc), ce n’est pas simple. 13000 kWh de facture par an, une machine à laver de 2500 W, une installation photovoltaïque de 3 kWc… Ces chiffres vous parlent ? Nous, oui. On les traite tous les jours !
La puissance d’un équipement est l’énergie maximum qu’il peut soutirer, comparable à un débit. Pour la mesurer, en électricité, on utilise le watt (W), une unité internationale de mesure. Ses multiples sont le kilowatt (kW -1000W = 1 kW-), le mégawatt (MW), le gigawatt (GW) ou le térawatt (TW).
Comment savoir quelle est la puissance de ma machine à laver ? La puissance est normalement indiquée sur la fiche produit de chaque équipement, lors de l’achat.
Si la puissance de la machine à laver A est de 2500 W et que la puissance de la machine à laver B est de 3000 W, la machine B est plus puissante : elle consommera plus. Mais attention, une machine à laver ne consomme pas des W mais des Wh !
L’énergie consommée – ou produite par des panneaux, une éolienne – est mesurée en watt-heure (Wh). Ses multiples sont le kilowatt heure (kWh), le mégawatt-heure (MWh) et… vous avez compris le principe. Les Wh ou kWh représentent une quantité sur une période donnée !
Comment calculer l’énergie consommée par ma machine à laver ? En multipliant sa puissance par son temps de fonctionnement. Si ma machine fonctionne de manière continue et constante pendant une heure, je multiplie sa puissance (2500 W) par sa durée de fonctionnement (1h). 2,5 kWh x 1 = 2,5 kWh.
Pour comparer le rendement et l’efficacité des panneaux solaires, on leur attribue une unité : le watt-crête (Wc). C’est la puissance maximale que des panneaux peuvent délivrer dans des conditions standards. Le kilowatt-crête (kWc) est un multiple, souvent employé pour désigner la taille d’une installation photovoltaïque.
Comment connaître la puissance d’une installation solaire ? Elle est indiquée par le fabricant dans la fiche produit des panneaux solaires, ou par l’installateur dans la proposition d’installation. Si j’ai 10 panneaux solaires de 300 W chacun, la puissance de mon installation est de 3 kWc.
Combien faut-il de kWc pour une maison ? Cela dépend de plusieurs facteurs. Il faut demander une étude de dimensionnement pour trouver la puissance la plus adaptée à votre maison.
Et voilà, c’est ce qu’on appelle être au courant !
26 septembre 2020
Éléctricité