☕ Café solaire le 12/10 pour rencontrer Monabee dans ses locaux et comprendre l'autoconsommation ➡ Inscription ⬅

Témoignage "J'ai amorti mon installation solaire en 10 ans au lieu de 12 ans"

Lena Meric

Publié le 04 décembre 2023

Pouvez-vous vous présenter ?

Patrick C., jeune retraité en grandes vacances ! Je bénéficie d'un excellent cadre donc j'essaye de l'optimiser. Je suis producteur d'énergie solaire depuis 1 an et demi. J'ai mis 2 ou 3 ans avant de me décider. J'étais convaincu, mais je voulais trouver la société qui allait pouvoir faire l'installation de panneaux solaires avec la solution et le matériel que je souhaitais. J'ai installé 6 kWc.

Qu'est ce qui vous a motivé a installé des panneaux solaires ?

Ce sont des convictions personnelles, l'évolution de la société et la sensibilité qu'on peut avoir de notre consommation d'énergie me semblait important, ainsi que les économies.

En parlant d'économies, en avez-vous réalisé ?

Très précisément, entre 32% et 33%. Ce qui est non négligeable, et à valeur constante. Je vends aussi mon surplus, ce qui représente 900 € de plus par an.

Avez-vous changé vos habitudes de consommation ?

Radicalement. La facture la plus importante était la facture d'eau liée à la consommation du cumulus, et en passant sa consommation des heures creuses à la journée, l'évolution a été très importante du jour au lendemain.

Ce qui est génial avec Monabee, c'est qu'on dispose d'une application avec son téléphone, et c'est quelque chose qui est pour moi le quotidien, le démarrage de la journée, je regarde ce qu'on a consommé la veille. Je fais un point météo, je sais tout de suite si l'ensoleillement a été satisfaisant. C'est un enregistrement qui se veut aussi annuel, par exemple cette année on a eu un excellent mois d'octobre, donc j'ai eu la curiosité d'aller voir en octobre de l'an dernier ce qu'il s'est passé pour les comparer.

Pour rentrer dans les économies, il faut consommer ce qu'on produit (autoconsommation). Je vais donc parfois différer parce que je regarde ma consommation de façon précise : et je vais ensuite brancher mes équipements en différant parfois de seulement 15min. Je sais que je n'aurai pas de consommation derrière.

Qu'est ce qui vous a poussé à choisir Monabee ?

J'ai découvert Monabee après avec Dualsun. J'ai ensuite rencontré un commercial, et à ce moment là, on peut encore douter. On a pas d'éléments concrets. Ce qui est important après ce sont les premiers pas lorsqu'on a son installation solaire et son application. Comment est ce que je fais vivre mon installation et comment je la rentabilise ? J'ai eu la chance d'avoir un toit extrêmement bien exposé et j'ai une production supérieure à la prévision que m'a faite Monabee. Toutes ces informations se voient sur l'application. Elle nous permet de connaître notre production par jour, mois, année. Pour moi, la bonne surprise, c'est que l'amortissement devait se faire en 12 ans, et j'ai déjà gagné 2 ans.

Qu'avez vous pensé de la prestation de Monabee ?

Une très bonne surprise. J'ai vu un enchaînement de gens compétents qui se sont succédés, et quand on a autant hésité à faire cette installation, c'est rassurant de voir des gens sérieux. J'entends par là qu'une fois avoir signé avec un commercial, j'ai vu arriver un responsable pour faire l'inspection technique, cette visite a été faite et ils m'ont programmé une journée l'installation. J'ai eu l'excellente surprise de voir deux personnes faire l'installation en une journée, c'était bien fait et c'était propre, selon les directives qui avaient été fixées au départ. Surtout tout le suivi des mises à jour, lorsqu'on a des difficultés à comprendre au démarrage l'application, il y a un suivi. C'est une société dont je peux parler très favorablement, d'ailleurs je laisse rarement mon avis sur les réseaux sociaux mais c'est une vérité, et il faut l'énoncer.

Je simule mon installation solaire en 2 min :

pinned
pinned

A découvrir également

message

Étudier mon projet

form-article-top-right
  • Votre nom*

  • Votre code postal*

  • Votre téléphone*

    +33