BFM Business, Radio France, Le Progrès, Le Figaro TV, Les Echos parlent de Monabee !

Témoignage "60% d'économies sur ma facture d'électricité en été grâce à des panneaux solaires"

Léna et Apolline

Publié le 23 avril 2023

Avec une très forte consommation en électricité, Geneviève a installé des panneaux solaires en autoconsommation. En changeant ses habitudes de consommation et en utilisant la production de ses panneaux solaires pour alimenter ses appareils, elle a économisé 40% en hiver et 60% en été de sa facture d'électricité.

Bonjour Geneviève, enchantée de vous rencontrer, comment avez-vous connu Monabee ?

Je suis retraitée et en 2019, quand j’ai eu un problème avec ma première installation de 2015. Monabee m’a téléphoné, m’a proposé de la réparer. Et du coup, j’ai poursuivi avec eux, nous avons fait une extension de panneaux solaires, puisque j’ai 4,8 kWc. J’avais 3 kWc et on m’a rajouté 1,8 kWc.

Pourquoi avez-vous installé des panneaux solaires en autoconsommation ?   

Pour les économies. En partant à la retraite, j’ai commencé à réfléchir à l'optimisation de ma gestion d'électricité.

Avez-vous changé votre façon de consommer avec des panneaux solaires en autoconsommation ?

Oui, puisque j’ai suivi les conseils donnés, qui étaient du bon sens. Quand il y a de la production, je mets mes machines en route, quand il n’y a pas de production, je reporte. Si je dois vraiment faire quelque chose, et bien je fais la nuit puisque j’ai les heures creuses. Et avec EDF, j’ai pris le tempo. De 8h du matin, actuellement en avril, jusqu’à 18h-19h, je suis sur l’autoconsommation. Et il me reste du surplus d'électricité !

Est-ce que vous pouvez nous donner un exemple d’appareil que vous utilisez la journée grâce à l’énergie solaire ?

La machine à laver, le linge, le lave-vaisselle. Par contre s’il n’y a pas de soleil du tout, en plein hiver, là je fais marcher en heures creuses. Et je cherche le tempo le moins cher. Quand c’est rouge, je n'utilise pas la plaque pour chauffer, j’ai le camping gaz ! Et j’arrête la pompe à chaleur. Je ne peux pas mieux faire.

Avez-vous fait des économies d’électricité depuis l’installation de panneaux photovoltaïques ?

Sur une année entière, j’ai dû payer 1 100 € d’électricité. Sachant que j’ai l’eau chaude, la cuisine tout électrique, et le chauffage central, avec une pompe à chaleur. L’hiver je pense que je dois être à 40% d’économies et l’été, un peu plus, je dois aller jusqu’à 60% d’économies. Je suis exposé sud et mes panneaux aussi, et j’ai la colline avec les arbres. Vers 16h, il y a quand même plus d’ombre.

Quel est votre avis sur Monabee ?

Je n’ai pas eu de problèmes, je suis toujours tombée sur des gens sérieux. Ils ont été très corrects. Parce qu’il y en a des commerciaux qui exagèrent. Et en même temps, il faut quand même changer ses habitudes, comme je vous ai expliqué mes manières de faire.

Je simule mon installation solaire en 2 min :

pinned
pinned

A découvrir également