De plus en plus de panneaux solaires fleurissent sur le toit des maisons. Mais aujourd’hui, il existe d’autres possibilités : pergolas solaires, abri de voiture, au sol…. Pour découvrir tous les types d’installations de panneaux solaires, c’est ici 👇
Que la toiture soit en ardoise, en tuiles ou encore plate, il est possible d’installer des panneaux solaires de différentes façons :
La pergola solaire permet d’ajouter une surface à votre maison pour installer des panneaux solaires. Les possibilités sont nombreuses :
Les pergolas s’installent contre votre maison ou à part, selon votre besoin. La marque IRFTS offre par exemple un large choix de pergolas solaires !
Vous avez surement en tête ces images de « champs photovoltaïque ». Plus discrètement, il est tout à fait possible d’installer des panneaux solaires au sol dans son jardin, si votre toit ne le permet pas !
Sur surface plate (moins de 5% d’inclinaison), on utilise alors des bacs ou « consoles » destinés à accueillir les panneaux.
Attention cependant aux ombres ! Les bacs et panneaux devront être installés à distance des obstacles (environ 1,5m) pour éviter les ombrages : haies, balustrades…
Il faut environ 55m² au sol pour installer environ 3kWc.
Pour trouver la solution adaptée à votre maison, le mieux reste encore de demander conseil à un professionnel 🙂
© IRFTS.
9 octobre 2019