Suivre la production photovoltaïque avec le monitoring

Suivre la production photovoltaïque avec le monitoring

Vous êtes propriétaire d’une maison avec panneaux solaires ? Installateur de panneaux photovoltaïques ? Vous voulez suivre la production photovoltaïque ou en savoir plus sur le monitoring ? Vous êtes au bon endroit !
 
 

Pourquoi suivre la production photovoltaïque ?

 

Détecter un dysfonctionnement

Contrôler la production de son installation solaire permet de vérifier que tout fonctionne.  Dans la plupart des cas, les panneaux photovoltaïques sont garantis entre 20 et 30 ans. Au cours de cette longue vie, de nombreux événements peuvent affecter la production :

  • L’installation disjoncte suite à un orage
  • L’onduleur tombe en panne
  • Un ou plusieurs panneaux se cassent
  • Des ombrages apparaissent au fil des années
  • Votre production baisse mais vous ne savez pas pourquoi…

Installer un système de monitoring permet alerté en temps réel et de limiter les pertes de production possibles. Il est également plus simple d’identifier la nature du problème puisqu’il est possible de détecter d’où vient le problème et de quand date la perte de production.
 

Comprendre et adopter les bons réflexes

Suivre sa production permet de mieux connaître le fonctionnement de son installation solaire, et de connaître l’impact des facteurs externes (météo, ombrage…).
Si vous avez une installation en vente totale, un système de monitoring vous permet de connaître le retour sur investissement et de limiter les pertes de production possibles.
Si vous avez une installation en autoconsommation, le monitoring vous permet d’adapter votre consommation en fonction de votre production, pour consommer au maximum l’énergie produite chez vous.
 
 

Le monitoring photovoltaïque

Vous pouvez suivre votre production solaire en kWh (c’est quoi un kWh ?) par vous-même ou en installant un système de monitoring professionnel.
 

Installer un boîtier de monitoring photovoltaïque

Un système de monitoring photovoltaïque est composé de boîtiers de mesure et d’un espace web qui regroupe les informations essentielles de l’installation solaire.

Installer un boîtier de monitoring nécessite des compétences techniques (branchement à l’onduleur, au compteur de production…) mais une fois installé, il vous permettra de suivre très simplement votre production photovoltaïque.

monitoring-photovoltaïque
 
 
 
 
 
 
Je veux suivre ma production
 
 
 
 
 
 

Les fonctionnalités principales du monitoring

Dans la plupart des cas, un système de monitoring vous permet de :

  • Suivre la production solaire en temps réel
  • Consulter des graphiques et chiffres clés pour savoir ce qui a été produit, consommé, et ce qui a été réinjecté sur le réseau
  • Faire des comparaisons par rapport au prévisionnel
  • Eviter de faire un relevé manuel d’informations sur le compteur
  • Être alerté en cas de dysfonctionnement.Le système de monitoring de Monabee fait tout ça et bien plus : rapports réguliers sur la production, conseils pour améliorer son taux d’autoconsommation, application mobile et même pilotage intelligent de vos appareils en fonction de la production disponible.

 

Les avantages d’un système de monitoring pour le solaire

En résumé, un système de monitoring est essentiel pour sécuriser sa production et assurer la longévité de l’installation solaire. Où que vous soyez, soyez alerté en temps réel et contrôlez que tout fonctionne !

Date

11 juin 2019