+10% d'augmentation sur votre facture d'électricité dès février. Agissez dès maintenant sur votre facture.

Arrêt de votre production solaire en cas de coupure d'électricité

Publié le 02 janvier 2023

coupure électricité et panneau solaire

Panneaux solaires coupure de courant : comment réagir ?

L’énergie produite par les panneaux solaires n’est plus injectée en cas de coupures de courant

En cas de panne de courant ou coupure du réseau électrique, l’énergie solaire produite ne peut plus être injectée. Vous ne pouvez donc pas profiter de l’énergie produite par vos panneaux solaires en cas de panne de courant.

➡️ L’arrêt de la production est instantané grâce à un système de découplage interne aux onduleurs. C’est une obligation légale. (= dispositif permettant d’éviter d’alimenter un défaut et de laisser sous tension un ouvrage électrique défaillant.)

Pour rappel, l’onduleur permet de transformer le courant continu produit par les panneaux en courant alternatif. Afin de rendre l’énergie solaire utilisable pour les appareils domestiques.

Dans le cas d’une coupure de courant, l’onduleur se déconnecte immédiatement.

➡️ Les lignes tableau-compteur et onduleur-tableau se coupent, ce qui empêche la conversion du courant continu en courant alternatif, et l’alimentation du logement en électricité solaire.

 

La mise en arrêt de vos équipements photovoltaïques est une mesure de sécurité obligatoire

La mise en arrêt de l’onduleur en cas de coupure de courant est une mesure de sécurité obligatoire.

➡️ En effet, les onduleurs photovoltaïques européens sont soumis à la norme DIN-VDE qui leur interdit de fonctionner en cas de panne du réseau.

Concrètement, cette mesure a été créé en 1994 en Allemagne afin de procéder à un découplage automatique entre une centrale de production électrique et le réseau.

➡️ Cette mesure permet au personnel des entreprises telles qu’Enedis de travailler sur le réseau électrique en sécurité. Elle évite notamment les risques d’électrocution.

Votre installation photovoltaïque est remise en marche automatiquement après la coupure de courant

➡️ Lorsque le courant est rétabli, vous n’avez rien à faire ! Votre système photovoltaïque se remet en marche automatiquement.

Si ce n’est pas le cas, vous pouvez prendre contact avec un professionnel afin qu’il vérifie votre installation électrique.

Les batteries garantissent le fonctionnement de votre installation photovoltaïque, même en cas de coupure de courant

➡️ Les panneaux photovoltaïques sont capables de se substituer au réseau électrique que s’ils sont associés à une batterie et un onduleur dit « backup ». Cela permet d’être entièrement autonome face au réseau électrique.

Le backup permet d’assurer la coupure de l’onduleur au réseau (la liaison tableau-compteur). Ainsi, l’onduleur continue de produire, sans injecter l’énergie sur le réseau. Il existe plusieurs solutions techniques qui permettent de réaliser cette coupure.

Lors d’une coupure de courant, le système onduleur/batterie continuera d’alimenter la maison tout en assurant qu’il n’y a pas de réinjection sur le réseau

En bref :

  • En cas de coupure de courant, l’énergie produite par vos panneaux solaires n’est plus injectée dans votre maison ou sur le réseau électrique
  • La norme obligatoire DIN-VDE impose que l’onduleur se déconnecte immédiatement. Ce qui empêche la conversion du courant continu en courant alternatif, et l’alimentation du logement en électricité solaire. C’est une mesure de sécurité obligatoire.
  • Lorsque le courant est de nouveau rétabli, il n’y a aucune manipulation à effectuer.

A découvrir également