contact@monabee.fr | 04 82 53 72 45 | recrutement
 

Produire son électricité pour la vendre : comment ça marche ?

Produire son électricité pour la vendre : comment ça marche ?

Si vous avez une installation photovoltaïque en vente totale, contrairement à l’autoconsommation, vous ne pouvez pas consommer votre propre énergie. Enfin presque : les électrons produits voyagent en circuit court ! Vous êtes producteur d’énergie solaire et la vendez intégralement à un fournisseur d’énergie, comme EDF OA, pour la redistribuer sur le réseau.  C’est ce qu’on appelle la vente d’électricité !

Un contrat pour la vente d’électricité

Les conditions de vente d’électricité verte sont fixées dans un contrat préalable avec un fournisseur d’énergie, pour une durée de 20 ans. Le tarif mentionné dans votre contrat sera réévalué chaque année pour tenir compte en partie de l’inflation. L’État revoit également le tarif de vente d’électricité tous les trimestres, mais cela n’impacte pas les contrats déjà mis en place.

Avec qui s’établit le contrat ?
Historiquement, le seul organisme habilité pour acheter l’électricité aux particuliers était EDF OA, agence d’obligation d’achat d’EDF. Mais depuis juin 2018, les fournisseurs d’énergie renouvelables s’y mettent ! ENERCOOP, par exemple, est aussi en mesure de vous proposer un contrat d’achat, même si pour le moment l’entreprise ne peut gérer qu’un nombre de contrats limité par l’Etat.

Percevoir ses revenus photovoltaïques
Pendant 20 ans, à la date d’anniversaire de votre installation, vous pouvez récupérez les revenus de votre production solaire. Mais ce n’est pas automatique, il faut suivre certaines étapes :

  • Créer un compte sur le site d’EDF OA
  • Renseigner vos données personnelles et les informations de votre compteur de production
  • Se connecter chaque année à la date d’anniversaire de l’installation pour renseigner vos index de production
  • Après validation, vous recevez le montant et la facture correspondante

Important : Si vous ne faites pas votre déclaration annuelle, vous ne percevrez aucun revenu. Bonne nouvelle pour les retardataires, il est possible de récupérer les revenus des années précédentes !

 

Des panneaux photovoltaïques qui produisent au mieux

Vous avez certainement investi une somme importante pour l’achat et la pose de vos panneaux. Pour vous assurer que tout fonctionne, Monabee vous conseille de suivre votre production en continu. Il existe deux moyens : un relevé manuel et régulier de votre production sur votre compteur ; ou un relevé automatique en temps réel grâce à un outil de gestion, qui vous permet de suivre à tout moment votre production.

Parce que regarder et étudier sa production tous les jours demande du temps et des connaissances, certains outils ou professionnels peuvent le faire pour vous. On privilégiera les alertes en temps réel pour savoir lorsque la production baisse ou s’arrête.

 

S’y retrouver dans les démarches

Tout au long de la vie de vos panneaux et de votre contrat, vous serez en relation avec plusieurs acteurs. Qui contacter et dans quel cas ? Ou vous éclaire :

  • Pour mes panneaux solaires, je contacte mon installateur, le garant du fonctionnement du matériel photovoltaïque. S’il n’existe plus, la garantie est elle encore valable. Vous pouvez faire appel à d’autres professionnels pour des interventions techniques.
  • Pour mon compteur électrique et le relevé de mes index, je m’adresse à ENEDIS. La société fait le lien entre mon installation personnelle et le réseau public, elle gère la distribution d’électricité en France.
  • Pour mes revenus photovoltaïques, je gère mon compte, mes factures et fais ma déclaration de production auprès d’EDF OA.

Si l’installation a été faite dans les règles de l’art (on vous le souhaite !), les démarches administratives seront limitées. Mais au moindre problème, certaines démarches peuvent s’avérer lourdes et impliquer plusieurs interlocuteurs.

Chez Monabee, on est champions des casse-têtes : contactez-nous !

 

 

Date

18 septembre 2018

Category

Dossiers Secteur & Marchés