Orage et panneaux solaires : attention au coup de foudre !

Orage et panneaux solaires : attention au coup de foudre !

Les orages sont fréquents et il n’est pas rare que la foudre tombe à proximité d’une maison. Vous avez des panneaux solaires ? Il se peut que votre installation disjoncte suite à un orage. Rien de grave, mais mieux vaut connaître les bons réflexes !

On vous explique comment protéger vos panneaux solaires : installer un parafoudre, remettre en route une installation qui disjoncte… Orage et panneaux solaires : vous saurez tout ! ⚡️

 

Comment protéger ma maison de la foudre ?

Avant de savoir si les orages peuvent endommager vos panneaux solaires, il est utile de savoir s’il y a un risque pour votre maison. Pour se prémunir de la foudre, plusieurs dispositifs existent, par exemple :

  • relier le circuit électrique de l’habitation à la terre ;
  • installer un parafoudre dans le tableau électrique ;
  • installer un paratonnerre sur le toit de la maison.

Pour cela, faites appel à un professionnel électricien. D’autres conseils peuvent être utile pour savoir comment protéger votre maison de la foudre.
 

Mes panneaux solaires craignent-ils la foudre ?

Non, vos panneaux solaires ne craignent pas la foudre, tout simplement car un parafoudre est le plus souvent intégré à votre installation photovoltaïque. Si la foudre tombe proche de votre installation, le parafoudre se délenche et coupe la production d’énergie solaire, protégeant ainsi le matériel.
 

Quelles protections pour mes panneaux solaires : paratonnerre ou parafoudre ?

La différence entre paratonnerre et parafoudre ? Un paratonnerre protège un bâtiment, un parafoudre protège les équipements électriques. Un paratonnerre sera situé sur le toit tandis qu’un parafoudre sera situé dans un coffret ou tableau électrique.

Vos panneaux photovoltaïques sont donc protégés par un parafoudre situé dans un coffret appelé AC ou DC -oui oui, comme le groupe de musique. Un coffret AC ou DC est installé en même temps que les panneaux et l’onduleur, il ressemble à ça :

Coffret AC DC parafoudre

A l’intérieur de ce coffret, il y a :

  • des disjoncteurs qui se déclenchent en cas de problème, coupant ainsi la production d’énergie ;
  • un parafoudre, qui « grille » et doit être remplacé en cas de foudre. Il est donc à usage unique.

 

Dois-je débrancher mes panneaux lors d’un orage ?

Non, vous n’avez rien à faire ! Et d’ailleurs, on ne peut pas « débrancher » des panneaux solaires, ils sont actifs tant qu’il y a de la lumière. Rassurez-vous, vous ne risquez rien. Par précaution, vous pouvez couper vos appareils électriques à risque : box internet, téléphone fixe, ordinateur. Et si vous avez peur des orages, notre seul conseil : cachez-vous dans un coin et attendez que ça passe ! 🤷

 

Après un orage, comment vérifier que rien n’a été endommagé ?

Pour vérifier si vos panneaux photovoltaïques ont été impactés par l’orage, regardez s’ils produisent encore de l’énergie. Pour cela, examinez si l’onduleur affiche un message d’erreur. Avec un système de monitoring, c’est l’idéal !  Vous êtes informé si cela disjoncte et si la production solaire s’arrête. Vous pouvez rétablir la situation au plus vite et éviter les pertes de production !
Effectuez aussi une vérification de votre box internet, téléviseur, etc. La plupart des systèmes de monitoring fonctionnent avec internet. Si la box internet est endommagée, vous ne pourrez plus suivre la production de vos panneaux solaires.
 
orage et panneaux solaires disjoncteur
 

Mes panneaux solaires ne produisent plus suite à un orage, que faire ?

Pas de panique, ça a sûrement disjoncté. Ouvrez le ou les coffrets autour de l’onduleur photovoltaïque (AC et DC) :

  • Remettez les disjoncteurs en position 1-on si besoin ;
  • Si l’indicateur du parafoudre est rouge : il faut changer le parafoudre. Contactez votre installateur / électricien !

Si rien n’y fait, demandez un diagnostic gratuit ou une intervention de dépannage !
 

Au secours, ça fuit !

Rassurez-vous, cela arrive peu souvent. Une infiltration peut avoir lieu si vos panneaux solaires ont été mal installés et intégrés à la toiture (les anciennes installations).
Si vous constatez une infiltration au niveau de la toiture et des panneaux solaires, il faudra déclarer les dégâts auprès de l’assurance. Pour connaître les garanties et assurances des panneaux solaires en cas de fuite, lisez notre article sur le sujet.

 

Vous savez maintenant comment protéger vos panneaux solaires des orages ! Foudre ou pas, l’idéal est d’être prévenu en temps réel si vos panneaux solaires ne produisent plus. Être réactif et détecter un dysfonctionnement au plus tôt permet d’éviter les pertes de production. 
 
Je veux savoir si mon installation solaire fonctionne

 

 

Date

17 août 2020

Category

Devenir producteur d'énergie