Le Module de gestion se clipse sur un tableau électrique et se relie à un appareil de la maison. Dans le cadre de l’autoconsommation, il est utile pour consommer au maximum l’énergie produite ! C’est simple : quand les panneaux produisent, le module de gestion met en marche le ballon d’eau chaude ou tout autre appareil.
Le Module de gestion est un module RAIL-DIN qui se clipse directement dans un tableau électrique. Il permet de mesurer la consommation d’électricité d’un appareil et de le piloter à distance.
Comment piloter les appareils de la maison avec le Module de gestion ?
Il contrôle les équipements de la maison depuis le tableau électrique, en actionnant ou coupant le contacteur. Il s’agit donc d’un système ON/OFF. Le Module de gestion reçoit des ordres de la passerelle de communication Monabee avec laquelle il communique en radio LoRa. Ainsi, si de la production est disponible, il contrôle en temps réel !
Le Module de gestion se clipse de façon très simple sur le tableau électrique. Pas besoin de le brancher car il est auto-alimenté par le tableau électrique : il ne consomme pas beaucoup d’énergie !
Il est ensuite relié au contacteur de l’équipement que l’on souhaite contrôler. Il faut ensuite scanner son QR Code via l’application mobile Optimee’z pour qu’il se connecte aux autres équipements qui permettent de lui envoyer des ordres.
Pour l’autoconsommation photovoltaïque, il est fourni avec deux pinces ampèremétriques :
Que ce soit pour de la mesure, du pilotage, ou du délestage à distance, le Module de gestion du pack Optimee’z s’adapte à chacun de vos besoins. Ses différentes capacités font de lui un module très polyvalent, qui en plus s’adapte à tous les compteurs électriques et compteurs Linky.
14 décembre 2020
Optimee'z