7 critères pour bien choisir son installateur de panneaux solaires

7 critères pour bien choisir son installateur de panneaux solaires

Vous avez décidé d’installer des panneaux solaires pour passer en autoconsommation ? On ne peut que vous encourager à franchir le pas ! Maintenant, comment choisir le meilleur installateur de panneaux solaires ? Comment trouver l’entreprise qui vous accompagnera au mieux ? Pas d’inquiétude, on vous donne les 7 critères les plus importants à prendre en compte, selon nous.

 

Critère n°1 : La certification de l’installateur

En matière d’équipement et de pose de panneaux photovoltaïques, il n’existe pas des centaines de labels. La certification QUALI PV RGE est la seule à laquelle vous pouvez vous fier. La mention « Reconnu Garant de l’Environnement » (RGE) a été mise en place par les pouvoirs publics pour encadrer les pratiques des professionnels du bâtiment et permettre aux particuliers d’identifier les entreprises compétentes.

🔎 Où regarder ? L’annuaire QUALIT-ENR référence tous les professionnels QUALI PV, il est idéal pour débuter vos recherches.  Le petit logo ou la mention QUALI PV RGE doit apparaître sur votre devis/bon de commande. 

Critère n°2 : L’expérience

Avec l’essor du solaire, le nombre d’installateurs photovoltaïques ne cesse d’augmenter en France. Autant privilégier un professionnel qui a de l’expérience et du métier ! Depuis combien de temps existe-t-il ? Combien d’installations a-t-il déjà réalisé ? Est-il spécialisé en solaire photovoltaïque ? L’installation de panneaux solaires ne s’improvise pas : quelqu’un d’expérimenté aura déjà rencontré plusieurs cas et saura vous guider.

🔎 Où regarder ? Le site société.com vous permet de trouver la date de création officielle de l’entreprise. Pensez également à demander des exemples de réalisations à l’installateur.

Critère n°3 : La qualité des panneaux solaires et équipements

Quoi de plus naturel que de savoir quels équipements seront installés chez vous ? Exigez à chaque fois une liste précise du matériel : panneaux photovoltaïques, onduleur, domotique. Comment savoir si le matériel est de bonne qualité ? La durée de garantie  doit vous donner une idée (voir critère n°5). Le jour de l’installation, vérifiez bien que les équipements livrés sont ceux attendus.

🔎 Où regarder ? La liste du matériel doit être sur le devis ou bon de commande. Pensez à demander à l’installateur de vous fournir les fiches produits. Faites le tour des sites internet des fabricants ! 

Critère n°4 : Un devis clair et transparent

Que ce soit dans le devis ou sur la facture, tout doit être clair comme de l’eau de roche ! Le plus important à vérifier : quelle est la puissance globale de mon installation (le nombre de panneaux et leur puissance en kWc) ? Quelles sont les prestations incluses (démarches de raccordement, etc.) ? Y-a-t-il un outil pour suivre sa production solaire ? Le tarif est-il détaillé ? Si vous avez le moindre doute, n’hésitez surtout pas à demander une précision ou faites jouer la concurrence.

🔎 Où regarder ? Sur le devis ou bon de commande, vérifiez que ces lignes apparaissent :

  • puissance de l’installation en kWc, type d’installation (au sol, intégré à la toiture ?), type de raccordement (autoconsommation totale, avec vente de surplus ?)
  • le matériel détaillé : marques, modèles et quantités de chaque élément
  • les prestations incluses (pose, démarches administratives)
  • pour chaque élément du devis, le prix Hors-Taxes, le % de TVA appliqué*, le prix TTC (prix final).
    ⭐️ Plus le devis est détaillé, plus l’installateur est transparent avec vous !
    *Le pourcentage de TVA peut varier selon plusieurs critères, voir les aides de l’État.

 

Critère n°5 : Les garanties 

Quand on parle de garanties pour le matériel photovoltaïque, il faut distinguer deux types : la garantie matérielle et la garantie de production. Ces durées ne sont pas toujours identiques. Par exemple, les panneaux solaires sont généralement garantis pour 25 ans de production, alors que la garantie matérielle est de 20 ans. Vérifiez que la garantie matériel de vos panneaux photovoltaïques est d’au moins 20 ans. Pour les onduleurs, la garantie matérielle peut aller de 2 à 20 ans. Conservez tous les documents laissés sans limite de durée : en cas de vente de votre maison, prenez soin de transmettre votre dossier photovoltaïque au futur propriétaire.

🔎 Où regarder ? Tout doit figurer sur les documents qui vous seront laissés (fiches produits, devis). A défaut, les sites internet des fabricants sont une source d’information officielle !

garanties panneaux photovoltaïques

Critère n°6 : Les avis clients

Pour être sur de choisir un installateur de panneaux solaires compétent, regardez ce que ses clients actuels en disent ! Est-il joignable facilement, accessible ? Avez-vous accès à un service client ? La pose a-t-elle été réalisée correctement ? De bons avis signifient que les clients sont satisfaits et que l’installateur ne les a pas laissés tomber. Pensez long terme : installer des panneaux solaires c’est bien, accompagner ses clients dans la durée, c’est mieux !

installateur de panneaux solaires avis

🔎 Où regarder ? Internet est une mine d’informations : Google, Facebook… en tapant le nom de la société, vous trouverez surement des avis sur l’entreprise. Sinon, demandez à l’entreprise de vous fournir les coordonnées de clients actuels. 

Critère n°7 : Le temps d’installation

Si la pose excède rarement 48h, il est toujours bon de connaître la durée exacte pour pouvoir anticiper. En fonction de la position des panneaux, des difficultés particulières d’accès ou de la configuration électrique, le temps de l’installation peut être plus long que prévu. Un installateur de panneaux solaires compétent est habitué : en fonction de tous ces critères, il pourra vous confirmer la durée des travaux de pose.

🔎 Où regarder ? Le temps d’installation est précisé par votre installateur. Une visite technique réalisée avant le jour J permet de vérifier la faisabilité et de préparer au mieux l’installation. 

En bonus : choisissez une entreprise à l’écoute !

Parce que le feeling compte aussi, choisissez une entreprise qui vous inspire confiance et qui saura vous répondre, sur le terrain comme au téléphone. Il est essentiel que l’installation soit adaptée à vos besoins et à votre façon de vivre : discutez et échangez avant de décider !

 

En résumé, bien choisir son installateur de panneaux solaires

Certifications, matériel, service client… Vous voilà armés pour choisir votre installateur de panneaux solaires ! Être bien informé reste le meilleur moyen d’éviter les déconvenues 👇

Je choisis Monabee

Date

2 décembre 2019