CDI Lyon-Dardilly (69)

En 2019, après avoir été classée 5ème entreprise française en termes de croissance (presque +3000% sur 4 ans), Monabee est reconnue entreprise « aux petits soins pour ses salariés » par le magazine Capital. Dans le cadre de notre croissance nous recherchons un directeur des opérations.
Nous mettons à disposition des particuliers et des entreprises trois offres que nous avons entièrement conçues :

  • des équipements connectés pour mesurer, optimiser et réduire la consommation d’énergie ;
  • une solution d’accompagnement pour les particuliers propriétaires d’une installation photovoltaïque ;
  • une solution complète et innovante de production solaire en autoconsommation pour les particuliers et le tertiaire.

Ce poste est ouvert à un homme ou une femme qui saura apporter à Monabee son sens de l’organisation, sa capacité à prendre des décisions, sa détermination dans la résolution de problèmes et son imagination pour apporter de nouvelles voies à notre développement

Les missions qui rythmeront vos journées :

Vous êtes le garant de la qualité du service client, notamment dans le contexte de développement de notre récente activité d’autoconsommation.

Le directeur des opérations est un réel arbitre au centre des échanges entre les différents services de l’entreprise : Commerciaux, Bureau d’études et Administration des ventes. Mais il est également en contact étroit avec les Parties Prenantes clés de l’entreprise : fournisseurs, clients, partenaires (notamment installateurs).

Mission 1 : Animer et coordonner l’équipe technique, prendre des décisions

  • Vous êtes le responsable direct de 6 collaborateurs : votre premier rôle consiste à prendre des décisions stratégiques pour débloquer certaines situations complexes (techniques, logistiques, administratives) que peuvent rencontrer les différents services que vous managez (ADV, Support technique, Bureau d’études).
  • Pour ce faire, vous échangez avec de nombreux interlocuteurs en interne (direction, commerciaux etc.) ou en externe (fournisseurs, installateurs, clients etc.)

Une évolution de l’effectif de votre équipe est à prévoir : vous serez amené à prendre part au process de recrutement.

Mission 2 : Être un réel gestionnaire de dossiers

  • Vous connaissez les dossiers en cours et suivez leur aboutissement. Vous intervenez pour faire avancer un dossier si nécessaire (négociation, proposition de solutions).
  • Vous prenez du recul et analysez les situations, afin de prendre la meilleure décision pour les situations particulières que l’équipe ne peut pas traiter.
  • Rien ne vous échappe et vous êtes à tout moment capable de faire un reporting précis de la situation, Vous mettez place les outils de ce suivi.

Clés de la réussite : vous avez un réel esprit d’analyse. Vous être organisé et faites preuve de rigueur. Vous êtes au centre des échanges entre les parties commerciales, directionnelles, et opérationnelles de la société : vous êtes donc un réel négociateur. Vous savez prendre des décisions réfléchies et vous savez gérer les priorités et l’urgence.

Mission 3 : Négocier, et devenir un interlocuteur stratégique et privilégié

  • Vous négociez avec nos fournisseurs
  • Vous prenez le relai de l’équipe en tant qu’interlocuteur du client, de l’installateur ou d’un autre intervenant en cas de situation compliquée
  • Vous assurez un reporting efficace à la direction

Clés de la réussite : vous ne craignez pas de mettre le nez dans des situations compliquées : à chaque problème sa solution ! Vous possédez des compétences d’écoute et d’empathie mais vous savez vous positionner et vous affirmer. Vous savez défendre l’intérêt de vos équipes si besoin. Vous êtes orienté service client.

Mission 4 – Analyser et améliorer les process

  • L’activité d’autoconsommation étant en cours de développement, vous êtes chargé d’analyser les process existants dans le but de les optimiser et de proposer des améliorations continues.

Vous êtes la personne qu’il nous faut si :

  • Vous avez envie et êtes prêt à vous investir dans la construction d’un vrai projet. Vous êtes motivé et prêt à apprendre.
  • On reconnait vos compétences relationnelles. Vous êtes empathique, vous avez la capacité à mobiliser les autres.
  • On vous reconnait pour votre capacité à garder la tête froide dans des situations complexes, à analyser la situation pour prendre une décision.
  • Vous avez à cœur la qualité de service client.
  • Vous partagez nos valeurs : transparence, intégrité, réactivité, volontariat et attitude positive.

Vous êtes autonome : une expérience de plusieurs années dans un poste similaire est attendue. Une expérience dans le management est essentielle.

Des connaissances dans le photovoltaïque, l’électricité ou l’habitat sont un gros plus. Mais nous recherchons une personnalité avant tout. Mais vous avez à minima un attrait pour la technique.

Le poste

Contrat : CDI
Début de mission
: Dès que possible !
Lieu
: Notre siège, à Dardilly (69)

Mots clés : prise de décision, management de proximité, esprit d’analyse, gestion des priorités et de l’urgence, organisation, service client, photovoltaïque

Mutuelle de qualité, tickets restaurants et transports en commun remboursés à 50%.

Poste ouvert aux personnes en situation de handicap et RQTH.

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