+10% d'augmentation sur votre facture d'électricité dès février. Agissez dès maintenant sur votre facture.

Puissance crête VS puissance réelle : comment calculer la puissance réelle d’un panneau solaire ?

Lena Meric & Mathieu Bail

Publié le 02 août 2023

puissance crête et puissance réelle panneau solaire

Pourquoi mon installation solaire ne produit pas la puissance installée ?

 

Panneau solaire photovoltaïque, panneau solaire thermique, panneau solaire hybride : peu importe le type, la puissance des panneaux solaires est exprimée en Wc ou kWc (watt crète).

Cette unité (Wc et kWc) correspond à la puissance des panneaux photovoltaïques dans des conditions de mesure standards. Cela permet de comparer les panneaux solaires les uns avec les autres. En effet, chaque panneau solaire à une puissance unitaire différente selon la génération ou la technologie. 

puissance crête et puissance réelle panneau solaire

Il faut distinguer deux types de puissances : celle de la puissance maximale du panneau, et celle de sa puissance réelle, qui va dépendre de plusieurs facteurs. Mais quelle sera la puissance réelle d’un panneau pour une puissance maximale donnée ? 

 

Quelle est la différence entre la puissance maximale et puissance réelle d’un panneau solaire ?

 

La puissance maximale d’un panneau solaire

 

La puissance des panneaux photovoltaïque s’exprime en « Watt crête » (Wc ou kWc). C'est la puissance maximale qu'un panneau solaire peut produire dans des conditions optimales et standardisées. À noter que l’unité kWh représente la production à l’heure. 

Le Wc (ou kWc) représente la puissance fournie dans des conditions standards : avec un ensoleillement de 1 000 W/m2, une température de 25°C et aucun ombrage. 

➡️ Cette valeur n’est donc pas forcément fiable si vous habitez dans des zones peu ensoleillées car il prend en compte des standards optimaux et reste donc théorique.

 

La puissance réelle d’un panneau solaire

 

Notez cependant que la puissance "crête" est définie dans des conditions optimales (d’usine) et ne correspond pas exactement à la puissance réelle. La puissance indiquée correspond à une puissance maximale calculée en fonction d’une énergie solaire précise disponible. Et ce n’est pas le cas en situation réelle.

➡️ En pratique, dans des conditions réelles, les panneaux solaires sont susceptibles de produire environ 75 % à 80 % de leur puissance maximale. Pour avoir une idée plus proche de la réalité, référez-vous aux caractéristiques NOCT de la fiche technique. Par exemple un panneau solaire de 375 Wc ne produit pas 375 W en instantané, mais plutôt 281,23 W.

Comment définir la puissance de votre installation solaire ?

 

Quels facteurs impactent la puissance et le rendement d’un panneau solaire ?

 

Dans un premier temps, il y a les facteurs classiques :

  • Inclinaison du toit
  • Conditions météorologiques 
  • Zone géographique

La chaleur réduit la puissance maximale d’un panneau solaire

 

Il faut savoir que plus la température monte, moins le panneau délivre de puissance. Dès que la température passe au-delà de 25°C, le rendement des panneaux diminue d'environ 0,4 % par degré supplémentaire. Contrairement à ce que l’on peut penser, la chaleur n’est pas un ami des panneaux photovoltaïques

 

La perte d’énergie d’un onduleur photovoltaïque 

 

On observe une perte d’énergie dans le câble et dans la transformation par l’onduleur. Elle est minime mais présente. L’onduleur assure un rendement à 97 ou 98%. On perd donc toujours 2 à 3% de l’énergie produite. 

 

L’ancienneté des panneaux solaires impacte la puissance 

 

Comme n’importe quelle technologie, les panneaux solaires perdent en efficacité chaque année. En effet, les panneaux solaires vieillissent, ce qui entraîne une légère diminution dans leur capacité de production énergétique. On estime qu’ils perdent en moyenne 0,5% du rendement initial par an à partir du moment où ils sont installés.

La plupart des fabricants garantissent par ailleurs une perte d’efficience annuelle inférieure ou égale à 0,6% par an sur 25 ans.

 

La saleté impacte la puissance des panneaux solaires 

 

Feuilles mortes, pollen, sel marin, poussières, etc… À cause de ces éléments extérieurs accumulés sur vos panneaux solaires, ceux-ci ne recevront plus autant de rayons solaires et produiront moins d’énergie que prévue initialement. Cela peut engendrer une perte de rendement de 2 à 7% selon « Le guide du photovoltaïque ». Une faible incidence donc, mais qui, à long terme, peut avoir un gros impact sur votre production si vous laissez les éléments s’accumuler.

On vous donne des conseils pour nettoyer efficacement votre installation solaire.

 

Que vous soyez en vente totale ou en autoconsommation, la puissance des panneaux solaires est un facteur clé à prendre en compte dans votre projet solaire. En effet, cela impacte directement la rentabilité de votre installation solaire.  Pour définir la puissance de vos panneaux solaires en autoconsommation, il est primordial de vous basez sur votre consommation en électricité. 

A découvrir également