+10% d'augmentation sur votre facture d'électricité dès février. Agissez dès maintenant sur votre facture.

Pourquoi choisir une installation photovoltaïque sur-mesure ?

Publié le 08 juillet 2022

Installation photovoltaïque sur-mesure

Vous envisagez l’installation de panneaux photovoltaïques ? Félicitations, en plus de vous engager dans la transition énergétique, vous allez considérablement réduire votre facture d’électricité. Mais pour qu’elle soit rentable, il faut dimensionner votre installation photovoltaïque sur-mesure. 

Certaines entreprises vendent des packs photovoltaïques préconçus de 3, 6 ou 9 kWc. Cependant, vous n’avez pas forcément besoin d’une puissance aussi approximative : pourquoi installeriez-vous un pack qui n’est pas adapté à vos besoins ? 

Pourquoi installer 6kWc quand vous avez seulement besoin de 4,2kWc ? Il n’est pas rentable pour vous de produire plus d’énergie solaire que nécessaire et d’investir plus d’argent dans une plus grosse installation dont vous n’avez pas besoin.

Pourquoi faut-il faire une étude personnalisée avant de faire une installation photovoltaïque sur-mesure ?

L’installation de panneaux est un projet qui se réfléchit. Dans un premier temps, vous devez réaliser le dimensionnement de votre installation : définir sa taille et sa puissance. L’objectif du dimensionnement des panneaux photovoltaïques est d’avoir la production d’électricité solaire la plus ajustée pour répondre à votre consommation en électricité . De ce fait, il faut trouver un juste milieu entre votre production et votre consommation.

Le dimensionnement des panneaux solaires doit répondre à deux points :

 Les besoins en électricité  Les contraintes de toiture et d’environnement de l’habitation ou de l’entreprise.

Une étude personnalisée pour éviter le surdimensionnement / sous-dimensionnement de votre installation photovoltaïque

Il est essentiel que votre installation photovoltaïque réponde à vos objectifs de production et à vos besoins en consommation : ni plus ni moins. 

Il existe deux cas de figure si votre installation n’est pas adaptée à vos besoins :

 Le sous-dimensionnement  Le surdimensionnement

On parle de sous-dimensionnement lorsque l’énergie solaire produite par les panneaux n’est pas suffisante pour couvrir tous vos besoins en électricité. De ce fait, vous êtes dans l’obligation d’acheter de l’électricité sur le réseau pour certains de vos appareils, comme vous le faisiez sans panneaux solaires. Et cela même en période de forte production ; à midi sous un fort ensoleillement par exemple. La puissance n’est pas suffisante pour couvrir vos besoins ; il aurait fallu une plus grosse puissance. 

Donc, votre installation photovoltaïque ne sera pas rentable puisque vous continuerez d’acheter en grande partie de l’électricité aux fournisseurs d’achat.

Le surdimensionnementc’est le fait d’avoir une installation photovoltaïque qui produit plus d’électricité solaire que besoin. De ce fait, vous aurez beaucoup de surplus photovoltaïque (énergie produite non utilisée chez vous et injectée sur le réseau) et votre taux d’autoconsommation ne sera pas optimal. Il est inutile de charger votre toiture en panneaux solaires pour produire outre mesure : il suffit d’adapter le nombre de panneaux à votre consommation.

Pour éviter de perdre ce surplus, vous avez la possibilité de le vendre à un fournisseur vous proposant un contrat d’Obligation d’Achat sur 20 ans : on parle de vente de surplus.

Etude de cas d’une installation solaire sur Marseille :

Imaginons que vous habitiez dans une maison à Marseille. Votre consommation annuelle en électricité s’élève à 8 000 kWh.

Nous allons prendre deux cas de figures :

  • Vous installez des panneaux solaires d’une puissance de 4,2 kWc et votre taux d’autoconsommation est de 60 %.
  • Vous installez des panneaux solaires d’une puissance de 6 kWc et votre taux d’autoconsommation est de 40 %.

Le taux d’autoconsommation est moindre pour l’installation de 6 kWc car dans les deux cas, les besoins en électricité ne changent pas (8 000 kWh par an). Cependant, avec une installation de 6 kWc on produit davantage. La réduction de facture est équivalente car on auto consomme la même quantité d’énergie.

 Dans les deux cas de figures, on remarque que la réduction observée sur la facture d’électricité est quasi-similaire. Mais il faut prendre en compte le fait que pour une installation photovoltaïque de 6 kWc, les frais sont nettement supérieurs. Ainsi, l’amortissement et la rentabilité de votre installation sont plus longs, pour une réduction de facture qui ne diffère pas. 

Si votre production d’énergie est maitrisée et sur-mesure, votre rendement sera adapté à votre consommation. Ainsi, vous bénéficiez d’une meilleure productivité, et donc d’une meilleure rentabilité.

N’hésitez pas à cliquer ici pour découvrir nos conseils afin d’optimiser le rendement de votre installation photovoltaïque jusqu’à 70 ou 80%. 

chat GUIDE GRATUIT : Tout savoir sur l'autoconsommation solaire

➡️ Le fonctionnement de l'autoconsommation solaire

➡️ Les avantages et inconvénients 

➡️ Les différentes systèmes et équipements

➡️ Le pilotage 

➡️ Les aides et démarches administratives

➡️ Conseils pour augmenter son taux d'autoconsommation

➡️ Et biens d'autres sujets

On vous explique tout ce qu'il faut savoir sur l'autoconsommation solaire.

Quels sont les 3 critères qui définissent la puissance en kWc dont vous avez besoin ?

Connaître vos besoins annuels en électricité

La consommation d’électricité d’un logement dépend de sa taille et des appareils installés qui sont plus ou moins énergivores. Selon l’ADEME, la consommation moyenne annuelle, par ménage en France, est estimé à 3 200 kWc.

Comme expliqué précédemment, afin d’éviter un surdimensionnement ou un sous-dimensionnement, nous vous conseillons de pas surestimer ou sous-estimer vos besoins en électricité.

Pour les connaître, il existe deux possibilités :

 Consulter votre consommation annuelle sur vos factures d’électricité  Relever la consommation annuelle sur votre compteur Linky

Attention : prenez en compte uniquement vos appareils électriques (si le chauffage est à gaz, il ne sera pas alimenté par vos panneaux photovoltaïques).

Anticiper vos futurs besoins en électricité

L’installation de panneaux photovoltaïques est un projet qui va vous accompagner tout au long de votre vie. Il faut donc anticiper et penser à votre avenir proche (dans l’année à venir par exemple) :

  • Envisagez-vous l’achat d’un véhicule électrique ?
  • Souhaitez-vous agrandir votre famille et accueillir une nouvelle personne dans votre maison ?
  • Envisagez-vous la construction d’une piscine ?
  • Réfléchissez-vous à l’achat d’un appareil énergivore ?
  • Souhaitez-vous changer de mode de chauffage ? Passer d’une chaudière gaz ou fioul à pompe à chaleur par exemple ?

 En vous questionnant, vous pourrez définir si vous envisagez d’augmenter vos besoins en électricité. À savoir que si tout se passe bien, il faut compter entre 1 mois et demi et 3 mois entre votre demande d’installation et la mise en marche de vos panneaux photovoltaïques.

 Attention : Ce délai n’est pas contractuel. Il peut varier en fonction de nombreux facteurs comme l’approvisionnement, la disponibilité de l’installateur, les demandes en mairies qui peuvent être plus longues en cas d’ABF, ou bien la demande de raccordement.

Vous n’aurez donc pas de problème de sous-dimensionnement si quelques mois après votre installation vous achetez un véhicule électrique par exemple. Les besoins en énergie solaire seront pris en compte dans la puissance de votre installation : de quoi faire d’importantes économies, et de rouler à l’énergie verte et locale ! 

Pour en savoir plus sur la recharge de votre véhicule électrique à l’énergie solaire, n’hésitez pas à télécharger gratuitement notre guide sur la borne de recharge solaire.

Connaître le niveau d’ensoleillement de votre région

C’est l’ensoleillement qui impacte la production solaire de votre installation. Celle-ci produit en cas de pluie ou de ciel nuageux, mais moins qu’avec du soleil. 

Ainsi, plus le niveau d’ensoleillement est élevé dans votre région, plus la capacité de production d’électricité sera élevée. Mais attention, il est tout à fait possible de produire de l’électricité solaire dans le nord de la France.

L’Allemagne prouve bien cela : le pays est situé au nord de l’Europe et n’est pas réputé pour ses conditions d’ensoleillement ; pourtant, il bat régulièrement des records de production d’énergie solaire. En 2018, il comptait environ 1,7 million d’installations photovoltaïques, toutes catégories confondues.

Les critères pris en compte pour l’étude personnalisée de votre installation photovoltaïque sur-mesure

Si vous faites appel à une entreprise qualifiée qui vous propose une installation photovoltaïque sur-mesure, celle-ci effectuera une étude personnalisée

Une étude personnalisée implique le passage d’une équipe dédiée. Celle-ci analyse la puissance nécessaire, et vérifie surtout si l’installation est possible.

Cela consiste à étudier :

  • La surface de toit disponible
  • La présence d’ombrage permanent ou non (arbre au-dessus du toit)
  • L’orientation et l’inclinaison du toit
  • La solidité du toit

Pour se faire, dans la majorité du temps, une équipe effectue une visite technique en amont.

De plus, certaines entreprises proposent un accompagnement administratif pour que vous n’ayez à vous occuper de rien ! 

A découvrir également