BFM Business, Radio France, Le Progrès, Le Figaro TV, Les Echos parlent de Monabee !

Linky : Non, il n’y aura pas de coupure d’eau chaude !

Publié le 07 octobre 2022

coupure d'eau chaude Enedis

Depuis quelques jours, des informations circulent selon lesquelles les ballons d’eau chaude seront coupés à certaines heures cet hiver. En effet, afin d’éviter les pics de consommation et un éventuel déséquilibre sur la demande cet hiver, Enedis va déployer un dispositif à partir du 15 octobre 2022. Mais il y a d’importantes nuances : non, vous ne prendrez pas de douches froides ! En effet, il n’y aura pas de coupure d’eau chaude. C’est uniquement la période de chauffe du ballon d’eau chaude qui change.

Nous vous expliquons tout !

  • Décryptage de la mesure
  • Êtes-vous concerné ?
  • Techniquement, comment c’est possible ?
  • Des panneaux solaires pour alimenter votre chauffe-eau et réduire votre facture de 30%

Enedis confirme, il n’y aura pas de « coupure d’eau chaude »

Suite à la crise énergétique qui touche le pays, un des objectifs principaux est de réduire les consommations en énergie. Et ainsi éviter les pics de tensions sur le réseau pouvant conduire à un black-out. Pour tout savoir su la question de la « pénurie d’électricité », cliquez ici.

Des mesures sont prises pour empêcher ce scénario, qui risque davantage de survenir si les températures chutent brutalement. 

 En effet, un arrêté publié le 27 septembre, autorise Enedis à désactiver, à distance, les ballons d’eau chaude de certains foyers équipés de compteurs Linky. En effet, du 15 octobre 2022 au 15 avril 2023, l’eau des ballons d’eau chaude ne sera plus chauffée de 12h à 14h.

« Les gestionnaires de réseaux publics de distribution d’électricité désactivent temporairement la fermeture du contact pilotable sur la période des heures creuses méridiennes ».

Dans les faits, il ne s’agit pas de coupure d’eau chaude à proprement parler. Mais d’une période de rechargement du ballon d’eau chaude. Par ailleurs, ce dispositif permet d’économiser jusqu’à 2,5 GW à 13h, soit l’équivalent de la consommation de la ville de Paris.

Votre ballon d’eau chaude continuera à chauffer l’eau toute la journée

 Pas de panique, le terme « désactiver » peut porter à confusion, mais il s’agit uniquement d’un décalage de la période de chauffe du ballon d’eau chaude.

En effet, les consommateurs auront toujours de l’eau chaude toute la journée puisque le déclenchement de la « période de chauffe se fera également la nuit, et non durant les heures creuses méridiennes » selon Thierry Sudret, directeur d’exploitation et systèmes chez Enedis

Qu'est ce que les heures méridiennes ?

Il existe plusieurs plages horaires où la tarification heures creuses s’appliquent. Majoritairement la nuit mais aussi le midi. Les heures méridiennes c’est la période entre midi et deux. À ce moment de la journée, la consommation électrique des foyers augmente fortement suite à l’utilisation d’appareils tels que les fours, les plaques de cuisson, etc. 

Afin de diminuer la consommation nationale sur la pause-déjeuner, le gouvernement a pris cette décision forte : votre ballon d’eau chaude ne s’activera pas de lui-même entre 12h et 14h. Par conséquent, cela permet de consommer l’énergie au bon moment : la nuit, sans impacter le confort ni la facture des Français.

 Ainsi, vous aurez donc toujours de l’eau chaude toute la journée ! Le tarif heure creuse est préservé, tout en décalant l’alimentation du chauffe-eau. Celle-ci continuera à se faire dans la nuit et n’impacte donc pas la température de l’eau qui sort de votre lavabo ou votre douche.

Concrètement, ça ne change rien puisque le ballon d’eau chaude chauffe majoritairement le soir du fait d’un usage majoritaire à cette période : douche, préparation du dîner etc.

De plus, ces coupures devraient passer totalement inaperçues pour la grande majorité des clients puisque le cumulus se recharge principalement durant les heures creuses de la nuit, entre 20 heures et 8 heures. Vous n’aurez donc aucun impact ! 

PS : cela ne change rien aux usages électriques de 12h-14h, qui continuent à bénéficier du tarif heures creuses.

Êtes-vous concerné par les heures méridiennes ?

 4,3 millions de personnes sont concernés : ceux ayant souscrit à l’offre d’électricité heures pleines/heures creuses intégrant la période 12h-14h.

Plus concrètement, vous êtes concerné si :

  • Vous avez souscrit à une offre heures pleines/heures creuses
  • Vous avez un chauffe-eau électrique
  • Un de vos créneaux heures creuses est 12h-14h

Au contraire, si vous avez un ancien compteur et des heures creuses méridionales, votre chauffe-eau s’allumera tout de même entre midi et deux. Si besoin. Vous pouvez également savoir si vous êtes concerné en consultant l’offre souscrite auprès de votre fournisseur. Le Linky ne permet pas de contrôler tel ou tel appareil électrique. Par exemple, il ne fait pas la différence entre un véhicule électrique et votre chauffe-eau.

Pour empêcher le déclenchement du chauffe-eau entre 12h et 14h, Enedis enverra par le biais du compteur Linky un signal qui décalera sa mise en fonctionnement. 

Concrètement, le signal d’enclenchement automatique lié aux heures creuses de 12h à 14 envoyés en temps normal sera suspendu. Ainsi, votre chauffe-eau « pense » qu’il est en heure pleine et son alimentation ne se déclenche pas. (Les autres appareils allumés restent eux en heures creuses).

Besoin urgent ? Déclenchez-le manuellement

Dans le cas ou votre consommation d’eau chaude serait supérieur à la capacité de votre ballon, vous pourrez tout de même passer votre chauffe-eau en mode manuel et forcer sa mise en marche.

Réduire sa facture d’électricité de 30 à 60% en alimentant sa pompe à chaleur avec des panneaux solaires c’est possible !

Les énergies renouvelables (hydraulique, éolien, photovoltaïque…) sont une des solutions d’avenir pour maitriser le coût de l’énergie consommée par foyer.

La production d’électricité est compatible avec l’installation de panneaux photovoltaïques. Le principe ? Des panneaux sont installés sur votre toit et produisent de l’électricité grâce à la luminosité.

 L’autoconsommation solaire, c’est la part d’électricité produite par vos panneaux, et utilisée immédiatement pour alimenter les besoins en énergie de votre maison. Ainsi, il est possible d’alimenter votre chauffe-eau grâce à l’énergie gratuite, produite par les panneaux solaires.

La combinaison des panneaux photovoltaïques et de la pompe à chaleur permet de réduire vos factures d’électricité de 30 à 60%

A découvrir également