Quelle installation solaire pour avoir une maison autonome en électricité ?
Lena Meric & Mathieu Bail
Mis à jour le 24 juillet 2024
Vous souhaitez rendre votre maison autonome en énergie ? Découvrez quelle installation solaire mettre en place et son coût.
Sommaire :
- Qu’est-ce qu’une maison autonome en électricité ?
- Installation de panneaux solaires pour une maison autonome en énergie : comment faire ?
- Cas concret : panneaux solaires autonomes dans la région de Lyon avec une autonomie de 80%
- Panneaux photovoltaïques en autoconsommation : la solution pour une maison autonome ?
- L’installation de panneaux solaires autonomes : avantages et inconvénients
- Quel est le cout d’une installation solaire pour être autonome en électricité ?
Qu’est-ce qu’une maison autonome en électricité ?
Une maison entièrement autonome est un édifice entièrement indépendant, non relié aux réseaux d’électricité, d’eau et de gaz. C’est une maison qui doit générer toutes les ressources et énergies nécessaires à ses occupants, incluant l’électricité, la chaleur et l’eau.
Cela devient possible grâce à des panneaux solaires en autoconsommation avec un système de stockage, ainsi qu'à la récupération de l'eau de pluie, d'où le terme de "maison autosuffisante".
Devenir autonome en électricité devient de plus en plus préoccupant, surtout face à la constante augmentation des prix de l’énergie.
Atteindre une autonomie totale implique des moyens financiers conséquents, des changements d'habitudes importants et des équipements adaptés.
C’est pourquoi beaucoup de personnes se tournent vers l’autonomie partielle en installant des panneaux solaires en autoconsommation tout en restant connecté au réseau en cas de besoin.
Cela permet tout de même de réduire l'impact des hausses des tarifs électriques. Ce processus peut être optimisé avec le monitoring de votre installation solaire, permettant un ajustement précis en fonction de vos besoins réels.
Une approche pragmatique consiste à procéder par étapes.
- Commencez par installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture pour atteindre une autonomie électrique d'environ 50%.
- Ensuite, focalisez-vous sur le système de chauffage de votre maison.
- Progressivement, analysez votre consommation et production d'énergie, ajustez vos équipements et aspirez à une autonomie toujours plus grande.
L’idée n’est donc pas d’être autonome à 100% mais d’utiliser le moins possible le réseau électrique. L'installation de panneaux solaires sur une maison neuve présente une opportunité pour assurer une certaines autonomie, tout en anticipant les travaux.
Installation de panneaux solaires pour une maison autonome en énergie : comment faire ?
Quelle puissance de panneau solaire prévoir pour une maison autonome ?
Pour répondre à la question quelle est la puissance de panneaux solaire pour une maison autonome, nous allons prendre un exemple concret : un foyer type français à Lyon avec une toiture orientée au sud.
La consommation énergétique annuelle moyenne d’un foyer français est de 8 000 kWh.
Cas 1 : Atteindre 100% d’autonomie avec des panneaux solaires
Dans le cas où vous cherchez à atteindre 100% d’autonomie électrique avec des panneaux solaires, il faut viser une puissance (en kWc) suffisante pour couvrir la consommation maximale (en kWh) pendant les périodes de faible ensoleillement (en hiver).
Mais également l’utilisation d’une batterie de stockage pour couvrir les consommations de nuit. Cela risque d’engendrer une surproduction l’été. Mais ce surplus pourra être vendu à un organisme d’Obligation d’Achat dans le cas où vous êtes raccordé au réseau électrique.
Pour rappel :
- La consommation annuelle est de 8 000 kWh.
- La maison est installée à Lyon et est orientée Sud
Pour produire plus de 8 000 kWh à Lyon, la puissance photovoltaïque nécessaire est à minima 7 kWc.
Pour dimensionner précisément une installation solaire autonome, il est nécessaire de faire une étude de la consommation. En effet, chaque foyer peut avoir des consommations différentes sur l’année.
Par exemple :
Typologie 1 : consomme beaucoup l’hiver et peu l’été (cloche inversée au niveau de la consommation)
Typologie 2 : consomme à peu près pareil en hiver et en été (car en été il y a par exemple la climatisation et la piscine)
Typologie 3 : consomme plus l’été que l’hiver (car par exemple il ne se chauffe pas à l’électricité en hiver et a une piscine l’été)
Selon la typologie de consommation, la puissance installée sera complétement différente pour viser la même autonomie. Il faudra moins de panneaux solaires dans la typologie 3 que dans la typologie 1. Car les panneaux photovoltaïques vont produire beaucoup plus en été qu’en hiver.
Avec une consommation et une production égale sur l’année, on voit que la typologie 3 permet une autonomie plus importante car elle correspond beaucoup mieux à la production solaire.
Combien de panneaux solaires installés pour atteindre 100% d’autonomie ?
Prenons l’exemple de panneaux solaires Dualsun de 425 Wc. Pour une installation de 7 kWc, il faut donc 17 panneaux solaires Dualsun de 425 Wc.
Cas 2 : Atteindre 70% d'autonomie avec des panneaux solaires
Pour viser 70% d'autonomie, l'installation devrait produire à minima 5 600 kWh par an (70% de 8 000 kWh). Soit une installation d’environ 5kWc.
Combien de panneaux solaires installés pour atteindre 70% d’autonomie ?
Prenons l’exemple de panneaux solaires Dualsun de 425 Wc. Pour une installation de 5 kWc, il faut donc 12 panneaux solaires Dualsun de 425 Wc.
Cas 3 : Atteindre 50% d'autonomie avec des panneaux solaires
Pour une autonomie de 50%, l'installation devrait produire à minima 4 000 kWh par an (50% de 8 000 kWh). Soit une installation d’environ 3,5kWc
Combien de panneaux solaires installés pour atteindre 80% d’autonomie ?
Prenons l’exemple de panneaux solaires Dualsun de 425 Wc. Pour une installation de 3,5 kWc, il faut donc 9 panneaux solaires Dualsun de 425 Wc.
Cas 4 : Atteindre 40% d'autonomie avec des panneaux solaires
Pour une autonomie de 40%, l'installation devrait produire environ 3 200 kWh par an (40% de 8 000 kWh). Soit une installation d’environ 3kWc
Combien de panneaux solaires installés pour atteindre 40% d’autonomie ?
Prenons l’exemple de panneaux solaires Dualsun de 425 Wc. Pour une installation de 3 kWc, il faut donc 7 panneaux solaires Dualsun de 425 Wc.
Conclusion :
Ces chiffres sont des estimations générales.
Pour un dimensionnement précis, il est recommandé de consulter un professionnel de l'énergie solaire qui prendra en compte des paramètres du site tels que l'orientation, l'inclinaison et les consommations du logement.
Monabee a un Bureau d’Études spécialisée dans l’étude sur-mesure de votre installation photovoltaïque en fonction de vos besoins. Je prends contact.
Cas concret : panneaux solaires autonomes dans la région de Lyon avec une autonomie de 80%
Monabee a équipé un client d’une installation solaire de 6kWc et d’une batterie de stockage de 5kWh.
Cette configuration lui permet d’arriver à une autonomie de 80% pour un taux d’autoconsommation d’environ 75%.
Cela est rendu possible car la typologie du site correspond bien à la production avec une consommation plus importante l’été que le l’hiver.
Cette installation a été dimensionnée par notre Bureau d’Études en fonction des besoins énergétiques de notre client.
Panneaux photovoltaïques en autoconsommation : la solution pour une maison autonome ?
Autoconsommation et autonomie : quelle différence ?
Dans la quête d'une maison autonome en électricité, deux concepts clés émergent : l'autoconsommation et l'autonomie énergétique.
L'autoconsommation c'est quoi ?
L'autoconsommation se définit comme le fait de consommer sa propre production d'électricité, produite par les panneaux solaires. Si vous atteignez un taux d'autoconsommation de 50%, cela équivaut à dire que vous avez consommé 50% de l'électricité produite par votre installation solaire.
Imaginons un jardin avec des fraisiers : vous récoltez vos fraises pour les déguster vous-même. L’autoconsommation représente la part de fraises que vous avez produite et consommez par rapport à la totalité des fraises produites.
Être autonome, dans le contexte énergétique, signifie ne plus dépendre du réseau électrique extérieur pour répondre à vos besoins.
L’autonomie représente donc l'indépendance vis-à-vis du réseau électrique.
Si votre taux d'autonomie est de 40%, cela signifie que 40% de votre consommation électrique est prise en charge par vos panneaux solaires. Les 60% restant sont achetés sur le réseau électrique.
Revenons à nos fraisiers : l’autonomie représente le nombre de fraises que vous avez produite et consommez sans avoir à les acheter au marché.
Économie d’énergie et autonomie : quelle différence ?
L’autonomie et l’économie d’énergie sont étroitement liés, car l'autonomie énergétique offre une voie vers des économies.
- Si vous avez des panneaux solaires, vous produisez votre propre électricité.
- En autoconsommant, vous consommez cette énergie produite.
- De ce fait, l’électricité produite consommée n’est pas acheter sur le réseau.
- Cela vous permet d'économiser de l'argent en réduisant vos achats d'électricité. En outre, cela diminue votre dépendance au réseau électrique, vous rendant plus autonome.
De plus, l’autoconsommation avec injection (ou vente de surplus), vous permet de bénéficier d’un complément de revenu.
L’installation de panneaux solaires autonomes : avantages et inconvénients
Comment fonctionne un panneau solaire autonome ?
Une installation solaire autonome opère de manière similaire à une installation solaire traditionnelle, mais avec une capacité accrue d'auto-alimentation.
Le fonctionnement d’un panneau solaire autonome :
lorsque le soleil brille, le panneau solaire produit de l’électricité. Cette énergie peut être immédiatement consommée dans votre maison ou dirigée vers des batteries dédiées pour stockage. Une fois la nuit tombée ou si la production solaire est insuffisante, la batterie solaire prend le relais, elle devient la source principale d'électricité, permettant à votre maison autonome de rester alimentée.
Pour optimiser ce processus, on peut intégrer un régulateur solaire, agissant comme un gardien vigilant de la batterie. Il surveille le niveau de charge et contrôle la décharge, augmentant ainsi la durée de vie de la batterie.
Les éléments qui composent une installation solaire autonome :
- Panneaux solaires : ils captent l’énergie solaire et la convertissent en électricité
- Onduleurs : l'onduleur transforme le courant continu généré par les panneaux en courant alternatif, adapté à une utilisation domestique.
- Batterie solaire : essentielles pour stocker l'électricité produite, les batteries permettent d'alimenter votre maison la nuit ou lors de pics de consommation.
- Régulateur : ce dispositif surveille le niveau de charge des batteries, assurant une gestion optimale pour prolonger leur durée de vie.
- Groupe électrogène : en cas d'insuffisance d'énergie solaire, un générateur de secours garantit une alimentation constante. Attention, si vous êtes toujours raccordé au réseau, vous n’avez pas besoin d’un groupe électrogène.
Avantages des panneaux solaires autonomes
- Bon moyen de produire de l’électricité sur des sites isolés (tiny houses, camping-car, chalet de montagne…)
- Sobriété énergétique
- Autonomie et indépendance vis-à-vis du réseau électrique
Inconvénients des panneaux solaires autonomes
- Coût d’investissement élevé
- Dimensionnement très complexe
- Rentabilité difficile à atteindre
- Pas adapté à tout le monde
- Si vous êtes abonnés au réseau électrique, il y a des frais d’abonnement même si vous n’achetez pas d’électricité
- En cas de problème ou panne d’onduleur, vous ne produisez plus d’électricité
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Bon moyen de produire de l’électricité sur des sites isolés (tiny houses, camping-car, chalet de montagne…) | Coût d’investissement élevé |
Sobriété énergétique | Dimensionnement très complexe |
Autonomie et indépendance vis-à-vis du réseau électrique | Rentabilité difficile à atteindre |
Pas adapté à tout le monde | |
En cas de problème ou panne d’onduleur, vous ne produisez plus d’électricité |
Est-ce rentable d’installer des panneaux photovoltaïques autonomes ?
Il est crucial de comprendre la réalité économique de l’installation de panneaux photovoltaïques autonomes. Une installation de panneaux solaires autonomes implique un système complexe, comprenant un parc de batteries et éventuellement un groupe électrogène, ce qui en fait une solution coûteuse.
Il est important de souligner que l'installation de panneaux solaires autonomes ne peut rivaliser sur le plan financier avec une installation reliée au réseau. Encore aujourd'hui, une installation de panneaux solaires classiques est bien plus rentable.
Si le logement est raccordé au réseau mais qu’il n’y a pas de consommation, l’utilisateur devra quand même payer l’abonnement qui est totalement indépendant des consommations réalisées.
Attention : méfiez-vous des promesses d'autonomie totale vendues par certains prestataires.
Installer une quantité importante de panneaux solaires sur le toit peut entraîner un investissement initial très élevé, sans garantie d'atteindre réellement l'autonomie complète. Il est souvent plus judicieux d'opter pour une installation de petite taille et de compléter la demande en électricité avec un fournisseur.
L’autoconsommation photovoltaïque classique est plus rentable que l’installation de panneaux solaires autonomes
Il existe une alternative à l’installation de panneau solaire autonome qui permet une l’autonomie partielle : l’installation de panneaux solaires en étant raccordée au réseau électrique.
Vous pouvez également envisager l'autoconsommation photovoltaïque classique. Cette approche permet déjà d'augmenter considérablement votre indépendance énergétique. À titre d’exemple, certains de nos clients atteignent 70% d’autonomie grâce à l’autoconsommation solaire.
Pour parfaire cette autonomie, le monitoring de l'installation solaire offre un suivi précis de la performance, garantissant une gestion efficace de votre maison autonome en énergie.
Nous vous conseillons fortement de prendre contact avec un installateur de panneaux solaires en autoconsommation.
Quel est le cout d’une installation solaire pour être autonome en électricité ?
Quel est le prix de panneaux solaires autonomes ?
Le prix de panneaux solaires autonomes comprend le coût global de tous les équipements :
- Panneaux solaires
- Onduleurs
- Batteries
- Régulateur
Selon Quellenergie, en 2024, une maison autonome coûte 15 à 20 % de plus qu’une maison standard. Par exemple, pour construire une maison autosuffisante de 130 m², le prix peut facilement dépasser les 200 000 €, hors terrain.
Pour l’installation de panneaux photovoltaïques, le budget à prendre en compte varie en fonction de la puissance installée, mais également des services additionnels comme la domotique solaire, la qualité du matériel, etc. Vous pouvez compter entre 5 000 € et 12 000 € pour l’installation de panneaux solaires d’une puissance de 3 kWc.
Il y a-t-il des aides de l’Etat pour rendre sa maison autonome en énergie ?
Pour les panneaux solaires :
- Prime à l’autoconsommation pour les panneaux solaires (si maison raccordée au réseau)
- Le tarif de rachat de l’électricité (si maison raccordée au réseau)
Autres aides :
- Ma Prime Renov’
- La TVA réduite à 5,5%
- Le chèque énergie
- La prime énergie