Stockage de l'énergie solaire photovoltaïque : comment stocker l'électricité produite par ses panneaux solaires ? - Guide complet

Le stockage solaire est une solution idéale de gestion du surplus d'énergie solaire. Comment fonctionne ce système et quelles sont les différentes solutions disponibles ? Est-ce rentable et comment choisir la meilleure option ?
Ce guide sur le stockage de l’énergie (issue de vos panneaux solaires) vous aide à comprendre ces avantages et inconvénients, et quelle solution est la plus adaptée à votre besoin ?
Sommaire :
- Comment fonctionne le stockage d'électricité photovoltaïque ?
- Quand utiliser une batterie de stockage ?
- Stockage physique : avantages, inconvénients, fonctionnement
- Stockage virtuel : avantages, inconvénients, fonctionnement
- Comment choisir entre le stockage physique ou le virtuel ?
- Coût et rentabilité d'un système de stockage
- Comment choisir la puissance de sa batterie ?
- Durée de vie d'une batterie solaire
- Les batteries physiques solaire sont-elles écologiques ?
Comment fonctionne le stockage d'électricité photovoltaïque ?
Définition du stockage électrique
Le stockage de votre électricité à la maison consiste à conserver l'énergie produite par vos panneaux solaires pour une utilisation ultérieure. Vous consommez alors l'électricité produite par votre installation photovoltaïque à des moments où vos panneaux ne produisent pas d'énergie, comme la nuit ou par temps nuageux.
Rôle de l'onduleur dans le stockage de votre production d'électricité
L’onduleur hybride est un équipement intégré dans une installation photovoltaïque. Son rôle est notamment de convertir le courant continu en courant alternatif pour rendre l'énergie solaire utilisable par vos équipements. Les onduleurs centralisés ou les micros onduleurs sont capables d'identifier si l'énergie solaire doit alimenter vos équipements ou charger votre batterie selon son utilisation, selon les besoins de la maison à l'instant T.

Onduleur centralisé installé au siège Monabee, à Dardilly
Quand utiliser une batterie de stockage ?
L'utilisation d'une batterie de stockage dépend de la gestion de votre production solaire, et vous offre de la flexibilité.
 Monabee propose le stockage virtuel et le stockage physique
 Monabee propose le stockage virtuel et le stockage physique 
Besoin d'un conseil ? Notre Conseiller en Énergie Solaire réalise une étude gratuitement et sans engagement. Chez Monabee, nous proposons les deux solutions.
Autonomie et autoconsommation
Si votre objectif est de consommer un maximum d'énergie produite par vos panneaux solaires et d’augmenter votre autonomie, une batterie de stockage est la solution. Vous conservez l’énergie non consommée pour l’utiliser ultérieurement.
Stocker son surplus photovoltaïque
Si vos panneaux solaires produisent régulièrement plus d'électricité que vous n'en consommez, stockez votre surplus pour l'utiliser à d’autres moments utiles au lieu de le réinjecter dans le réseau.

Stockage physique : avantages, inconvénients, fonctionnement
Avantages de la batterie physique :
Une batterie physique photovoltaïque est utilisée pour un usage immédiat : elle se charge et se décharge sur une période relativement courte, souvent le jour suivant ou le surlendemain.
- Autonomie : avec un système de backup, votre batterie physique vous permet d'alimenter vos appareils électriques en cas de coupure de courant 
- Améliorer son autoconsommation : la batterie peut se combiner avec vos panneaux solaires pour accroître la puissance d'énergie délivrée (comme la recharge rapide d'un véhicule électrique) 
Inconvénients de la batterie physique :
- Investissement : ce montant s'ajoute à celui de votre installation solaire 
- Entretien : certaines batteries (plomb-acide) nécessitent un entretien régulier pour fonctionner correctement et prolonger leur durée de vie. D'autres (lithium), ne requièrent aucun entretien 
- Durée de vie : en moyenne, 5 000 cycles (soit environ 10 ans) 
Fonctionnement de la batterie physique
1. Les panneaux solaires captent les rayons du soleil
2. Ils fournissent l’énergie solaire en courant électrique continu
3. L’énergie solaire non utilisée (surplus) est stockée dans la batterie physique
4. Lorsque la production solaire ne suffit pas à couvrir la consommation électrique, la batterie associée aux panneaux solaires restitue l'énergie stockée à vos équipements électriques

Stockage virtuel : avantages, inconvénients, fonctionnement
Une batterie virtuelle n'est pas limitée par un plafond de kWh stockés ni par des contraintes temporelles ; elle peut stocker l'énergie captée en été pour une utilisation en hiver. Ce qui offre une flexibilité saisonnière accrue.
Avantages de la batterie virtuelle
Prix
- Coût attractif : vous payez seulement le service et le transport de l’énergie. (format abonnement mensuel ou paiement unique, selon le fournisseur). 
Capacité
- Puissance de stockage illimitée : vous payez un abonnement basé sur la puissance (en kWc) de votre installation solaire, mais pour certains fournisseurs le stockage est illimité (exemple Urban Solar). 
- Choix d'utilisation illimité : vous pouvez conserver l'énergie solaire pour une utilisation plus long terme (utilisation possible en hiver avec Urban Solar Energy). 
Matériel
- Dématérialisé : contrairement aux batteries physiques, la plupart des solutions de batterie virtuelle solaire ne nécessite aucun espace de stockage. Attention : mis à part Mylight qui nécessite du matériel à installer. 
- 0 entretien : le processus de stockage virtuel se fait entièrement en ligne, sans besoin d'entretien ou d'intervention par un professionnel. 
- Sans engagement : la plupart des offres de stockage virtuelles sont sans engagement : vous pouvez résilier votre contrat à tout moment. Cela offre une grande flexibilité. 

Le stockage virtuel n'implique aucun frais de matériel et ne prend pas de place dans votre maison.
Inconvénients de la batterie virtuelle :
Le stockage virtuel de l'énergie solaire présente plusieurs inconvénients :
Faible autonomie
- Dépendance au fournisseur d’électricité : pour utiliser votre énergie stockée, vous dépendez du réseau électrique. En cas de panne de votre installation solaire, votre stockage devient inutilisable. 
- Changement de fournisseur d’électricité : le stockage virtuel de l’énergie solaire n'est pas proposé par tous les fournisseurs d'électricité. Si votre fournisseur actuel ne propose pas ce service, vous devrez en changer (exemple, EDF OA ne propose pas cette solution). 
Absence d'aides et frais
- Non éligible : vous ne bénéficiez pas de la prime à l’autoconsommation. 
- Taxes : une fois l’électricité stockée sur votre batterie virtuelle, vous payez une taxe de transport du réseau à son utilisation (destockage). 
Source de l'énergie stockée
- Origine non garantie : l'énergie que vous utilisez ne provient pas directement de vos panneaux solaires avec stockage. Elle est puisée dans le réseau électrique général, qui peut inclure des sources non renouvelables. 

Le stockage virtuel de l'électricité est taxé lors de son utilisation.
Le fonctionnement de la batterie virtuelle
Certains fournisseurs d'énergie proposent la batterie solaire virtuelle est une solution de stockage. Contrairement à une batterie physique, la plupart des batteries virtuelles ne nécessitent pas de boîtier : il n’y a pas de matériel à installer.
La batterie virtuelle utilise le Linky pour comptabiliser l’énergie injectée sur le réseau électrique. Dès que vos équipements domestiques n’utilisent pas toute l'électricité produite par vos panneaux solaires, l’énergie excédentaire est envoyée sur le réseau, créditant votre compte.
 Exemple d'un stockage virtuel de 30 kWh
 Exemple d'un stockage virtuel de 30 kWh 
Si vous avez "stocké" 30 kWh en les injectant sur le réseau, vous aurez le droit de consommer 30 kWh du réseau plus tard, lorsque votre maison en aura besoin.
Pensez à cela comme à un compte bancaire où chaque kilowatt-heure (kWh) est une unité monétaire. Vous pouvez ensuite retirer cette énergie "stockée" quand vous en avez besoin.
Comment choisir entre le stockage physique ou le virtuel ?
Comprendre les différences entre une batterie solaire virtuelle et une batterie solaire physique vous permet d'optimiser le stockage de l'énergie solaire dans votre maison.
 Une batterie virtuelle ne permet pas de vendre son surplus à EDF OA
 Une batterie virtuelle ne permet pas de vendre son surplus à EDF OA 
Dans le cas de la batterie virtuelle, vous ne vendez pas votre surplus à EDF OA. C’est à dire qu’en changeant de fournisseurs d’électricité, vous devez rompre votre contrat de vente de surplus.
Tandis que pour les batteries physiques, lorsque la batterie a atteint sa capacité maximum, le surplus produit restant est vendu à EDF OA.
Choisir une batterie physique ou virtuelle dépend de l'usage
- Utiliser son énergie stockée en cas de coupure de courant : une batterie physique fonctionne comme une pile. Elle stocke l'électricité produite par vos panneaux solaires et peut être utilisée presque immédiatement. Elle est idéale notamment pour garantir une autonomie en cas de coupure de courant. 
- Utiliser son énergie stockée sur de longues périodes (hiver) : une batterie virtuelle offre de la flexibilité. Imaginez une banque où vous déposez de l'argent durant plusieurs mois. Une batterie virtuelle offre ce principe : stocker l'énergie solaire captée par vos panneaux en été et l'utiliser en hiver. 
Différence de prix d'investissement
- Coût de matériel : une batterie physique signifie un investissement dans du matériel spécifique pour le stockage électrique dans votre maison. La batterie virtuelle n'a aucun investissement initial à prévoir, en revanche, vous paierez des taxes de transport à chaque utilisation. 

Le stockage virtuel permet d'une utilisation fluide de ses kWh stockés en hiver, quand la batterie physique favorise une utilisation en cas de coupure de courant (système de backup).
Tableau comparatif de la batterie physique et la batterie virtuelle selon différents critères
| Batterie physique | Batterie virtuelle | |
|---|---|---|
| ▶ Stockage | A domicile | Dématérialisé | 
| ▶ Entretien | Intervention professionnelle pour l’installation. Pas d'entretien pour les batteries au lithium (plus courantes). | ✖ | 
| ▶ Aides de l'État | ✔ | ✖ | 
| ▶ Prix | Investissement de départ | Abonnement mensuel (taxes transport et mise en service) | 
| ▶ Fournisseur d'électricité | Aucun impact | Changement de fournisseur d’électricité potentiel | 
| ▶ Indépendance | Indépendance | Dépendance | 
| ▶ Durée de vie | 10 à 15 ans | Illimitée | 
| ▶ Avantages comparatifs | Énergie stockée cumulable avec la production | Stockage illimitée en durée et en puissance (selon solution de stockage virtuel) | 
Quelle est la batterie faite pour moi ?
Les critères à prendre en compte pour évaluer le choix entre le stockage physique et le stockage virtuel d’énergie solaire : typologie de consommation, objectifs d’autonomie.
À qui s'adresse une batterie physique ou une batterie virtuelle ?
Checklist pour savoir quelle batterie me correspond
| Mon objectif | Batterie physique | Batterie virtuelle | 
|---|---|---|
| Je souhaite être plus autonome vis à vis du réseau | ✅ | ❌ | 
| Je souhaite utiliser ma batterie en cas de coupure de courant | ✅ | ❌ | 
| Je produis beaucoup de surplus d'électricité | ✅ | ✅ | 
| Je souhaite vendre mon surplus photovoltaïque | ✅ | ❌ | 
| Je souhaite utiliser ma production solaire et ma batterie simultanément | ✅ | ❌ | 
| Je souhaite consommer une énergie verte | ✅ | ❌ | 
| Je souhaite augmenter mon taux d'autoconsommation | ✅ | ❌ | 
| Je souhaite une solution sans frais d'investissement | ❌ | ✅ | 
| Je souhaite stocker en illimité | ❌ | ✅ | 
Coût et rentabilité d'un système de stockage
Voici une fourchette de prix par type de batterie, exprimées pour 1 kWh de capacité :
| Type de batterie | Prix | 
|---|---|
| Batteries haut de gamme au lithium (Huawei, Tesla Powerwall 13, Mercedes Benz) | 400 à 4 500 € | 
| Batterie solaire AGM | Entre 200 € et 400 € | 
| Batterie au gel | Entre 200 € et 300 € | 
| Batterie virtuelle | 1 €/ kWh/ mois pour Urban Solar Energy | 
Pourquoi les batteries au lithium sont plus chères ?
Les batteries au lithium-ion offrent une durée de vie et une performance largement supérieures aux autres technologies.
Coût batterie physique vs coût batterie virtuelle
Etude de cas pour une installation de 5 kWc
Comparer le prix d’une batterie physique et d’une batterie virtuelle n'est pas évident, car la première suppose un investissement de départ, et la seconde un budget mensuel.
- Marie est équipée d’une installation photovoltaïque de 5 kWc. 
- Elle a environ 8 kWh de surplus en moyenne par jour, soit environ 2 900 kWh par an (surplus plus important l'été). 
- Elle vend le surplus sur le réseau électrique pour un montant dérisoire et souhaite investir dans une batterie de stockage pour augmenter la consommation de sa propre énergie (taux d'autoconsommation) 
- Avec une batterie solaire, elle peut stocker environ 60% de son surplus soit 1 750 kWh (60% de 2 900 kWh) par an. Le reste sera vendu sur le réseau électrique. 
En bref :
- Surplus annuel : 2 900 kWh 
- Surplus stocké sur le volume annuel : 1 750 kWh 

Pour une installation de 5 kWc, il est plus intéressant de choisir le stockage physique.
Comparatif entre la batterie physique (Monabee) et virtuelle (Urban Solar Energy)
Tableau récapitulatif des frais associés à la batterie physique et virtuelle :
| Critère | Batterie physique | Batterie virtuelle | 
|---|---|---|
| Puissance de stockage | 13 kWh | Illimité | 
| Prix batterie (dans le cadre d'un projet photovoltaïque) | 2 500 € TTC | 0 € | 
| Durée de vie | 5 000 cycles (environ 10 ans) | Illimité | 
| Nombre kWh stockés sur 1 an | 1 750 kWh | 1 750 kWh | 
| Prix abonnement (10 ans) | 0 € | 780 € | 
| Frais de mise en route | 0 € | 199 € | 
| Taxe acheminement (10 ans) | 0 € | 1 400 € | 
| Coût total (10 ans) | 2 500 € TTC | 3 379 € | 
Détails des frais mentionnés :
- Prix de l'abonnement mensuel : 6,5 €/mois (1 €/ kWc/ mois), soit 78 € pour une année, et 780 € pour 10 ans 
- Frais d'acheminement : 0,08 € par kWh acheminé du réseau jusqu'à ses équipements (soit 1 750 kWh stockés x 0,08 € = 140 € par an, et 1 400 € pour 10 ans) 
Comment choisir la puissance de sa batterie ?
L'énergie solaire captée par les panneaux photovoltaïques varie selon les conditions météorologiques et le cycle jour-nuit. Une batterie solaire stocke l'électricité produite pour une utilisation ultérieure : le choix de la puissance impacte la rentabilité de votre batterie.
Consommation d'énergie de votre maison
Calculer la puissance de la batterie solaire permet de l'a dimensionner selon la consommation d'électricité de votre maison. Elle doit être capable de stocker l'ensemble du surplus d'énergie que vous n'avez pas consommé pendant la journée, afin de pouvoir être utilisée ultérieurement. Le bon dimensionnement garantie assure une utilisation optimale de l'électricité produite.
Dimensionner selon son besoin
- Batterie sous-dimensionnée : vous avez du surplus photovoltaïque qui ne pourra pas être stocké et qui sera vendu (si batterie physique) sur le réseau pour un prix dérisoire 
- Batterie surdimensionnée : votre batterie n'est jamais pleine, vous avez trop de capacité et votre investissement initial est trop élevé par rapport à votre consommation 
 Exemple de stockage sur une batterie
 Exemple de stockage sur une batterie 
Vous ayez une installation solaire capable de produire 8 kWh par jour.
Si vous consommez 5 kWh quotidiennement, vous avez un surplus de 3 kWh à stocker.
Installer une batterie de 10 kWh serait donc inutile car vous ne produisez pas assez d’énergie pour la remplir.

Batterie Monabee d'une puissance de 13 kWh.
Durée de vie d’une batterie solaire
La durée de vie d'une batterie physique pour panneaux solaires se mesure en cycles, c'est-à-dire le nombre de fois que la batterie peut être chargée et déchargée avant de perdre en efficacité.
 Définition de DOD “Depth of Discharge”
 Définition de DOD “Depth of Discharge” 
“Depth of Discharge” signifie "profondeur de décharge". Une batterie avec un DOD de 100% a dépensé un cycle complet (sur sa durée de vie moyenne de 5 000 cycles).
Tableau comparatif des durées de vies pour chaque type de batterie photovoltaïque :
| Nombre de cycles | Durée de vie | Recommandations | |
|---|---|---|---|
| ▶ Batterie virtuelle | Illimitée | / | |
| ▶ Batterie lithium-ion | 3 000 - 6 000 cycles | Jusqu’à 15 ans | Systèmes de stockage les plus performants du marché, rendement de charge/décharge supérieur à 90% | 
| ▶ Batterie au gel | 900 - 2 000 cycles | Jusqu’à 10 ans | Capacité de décharge profonde mais sensibles aux surcharges. Adaptées à un usage quotidien. | 
| ▶ Batterie AGM | 600 - 800 cycles | Jusqu’à 10 ans | Sensibles aux décharges totales et aux surcharges qui diminuent leur durée de vie. | 
| ▶ Batterie physique à plomb ouvert | 400 - 500 cycles | 5 - 10 ans | Sensibles aux décharges totales et aux surcharges qui diminuent leur durée de vie. | 
Les batteries physiques solaire sont-elles écologiques ?
Les batteries physiques contiennent principalement du lithium-ion. Mais on en trouve également composées de cobalt, du manganèse, du fer, du phosphore, de l'aluminium, du nickel et du titane. Selon l'IVL (Institut de Recherche Environnementale Suédois), une batterie électrique émet entre 150 et 200 kg d'équivalent CO² par kilowattheure (kWh) de stockage. Les batteries AGM, lithium-ION et GEL, constituées de matériaux toxiques et à forte énergie grise, offrent une voie vers le recyclage complet.
Recyclage de la batterie solaire
Les batteries usagées sont emmenées dans un centre de recyclage, où les parties non essentielles, comme le boîtier et les composants électroniques, sont séparées. Les batteries physiques au lithium-ion ont un taux de recyclage d'environ 70%. Les batteries au nickel ou cobalt on un taux recyclable à 95%.

Les batteries au lithium sont recyclables à 70%.
Conclusion
La batterie solaire vous permet d'améliorer la rentabilité de votre installation photovoltaïque. Aujourd'hui, stocker son électricité est plus intéressant financièrement que de vendre ses kWh à 0,04 € sur le réseau. Le choix d'une batterie physique ou d'une batterie virtuelle dépend de votre consommation d'électricité.
Chez Monabee, nous offrons deux solutions de stockage : le stockage physique et le stockage virtuel, car chaque profil de consommateur est unique. Notre approche consiste à analyser vos habitudes de consommation pour déterminer la solution la plus adaptée.






