+10% d'augmentation sur votre facture d'électricité dès février. Agissez dès maintenant sur votre facture.

Une maison autonome à 70% grâce à l’énergie solaire.

Apolline

Publié le 15 août 2022

Production des boîtiers de monitoring pour son installation solaire à Lyon

Monabee fait fabriquer ses boîtiers de monitoring à Lyon. A Dardilly, dans son atelier proche de Lyon, un espace de test est réservé aux boîtiers, dans le but de suivre le bon fonctionnement et la remontées des valeurs de production en temps réel.

Dans ce lieu, les données de production et de consommation d'électricité pour les maisons et les bâtiments sont suivies et analysées. Ces test, réalisés quotidiennement, permettent de savoir quand déclencher automatiquement les équipements des clients.

Spécialiste de l'installation de dispositifs photovoltaïques et de la gestion optimisée de l'énergie

Monabee optimise la gestion de la production d'énergie solaire pour atteindre les meilleurs taux d'autoconsommation. A Dardilly, une maison est équipées de panneaux installés par Monabee, et est autonome en électricité à 70%. Dans la vidéo, Murielle montre une production de 3,6 kW d'autoconsommation, et une consommation totale de cette énergie. Depuis que les panneaux photovoltaïques ont été installés, elle n'achète presque plus d'électricité sur le réseau.

La flambée des prix, l'urgence climatiques, les tensions avec la Russie sont des facteurs d'anxiété qui poussent aujourd'hui les particuliers à agir sur leur facture d'énergie et à reprendre la main. Ce rendez-vous avec la sobriété énergétique s'accompagne avec un changement d'habitudes de consommation de l'énergie.

"Il y a quinze jours, nous n'avions pas de soleil du tout : je n'ai pas lancé de lave linge pendant toute la semaine en me disant que cela pouvait bien attendre une semaine supplémentaire. En revanche, quand je produis ou même que je surproduis, je vais lancer plusieurs machines ou recharger mon véhicule électrique".

Avec un coût de l'installation à 13 000 €, le retour sur investissement sera terminé dans 10 ans.

A découvrir également