Témoignage : ils sont passés à l’autoconsommation

Témoignage : ils sont passés à l’autoconsommation

Début 2020, M. et Mme Ballais ont décidé de produire leur propre électricité. Comment ? En installant des panneaux solaires et en passant à l’autoconsommation. Ils nous livrent leur témoignage : pourquoi ils ont franchi le cap et ce que ça leur a apporté ! 📢
 

Pourquoi êtes-vous passé à l’autoconsommation avec des panneaux solaires ?

En fait, mon épouse et moi y pensions depuis quelques temps déjà. Disons que nous avons été motivés par deux critères importants. D’une part, les aides gouvernementales qui facilitent l’équipement et la pose d’installations photovoltaïques dans le résidentiel, comme chez nous. Je parle de l’avantage économique dans les aides mais aussi sur le long terme parce que nous ferons des économies vraiment intéressantes sur notre facture d’énergie. Puis, d’autre part, dans un souci de respect de l’environnement. En étant producteurs d’énergie verte, c’est une façon de faire un geste pour la planète.
 

Depuis que vous êtes producteur d’énergie, avez-vous remarqué des changements particuliers dans votre quotidien à la maison ?

Nous sommes producteurs depuis le mois de janvier 2020. Je regarde ma production et ma consommation quotidiennement sur mon espace client Monabee. On fait vraiment attention à la quantité d’électricité que nous consommons. Je vois déjà des premiers effets positifs sur ma facture et je suis convaincu que l’autoconsommation est un réel avantage pour les foyers. Chez nous, il y a pas mal d’appareils électriques : l’électroménager habituel (lave-vaisselle, machine à laver, etc) et nous sommes également équipés de chauffages électriques et d’une climatisation réversible. L’autoconsommation, c’est un vrai coup de pouce énergétique.

 
témoignage autoconsommation
 

Pourquoi avez-vous choisi Monabee ?

Je n’étais pas novice dans la production d’énergie parce que j’avais déjà des panneaux photovoltaïques il y a une vingtaine d’années de cela qui, d’ailleurs, ont été retirés en 2014. Nous nous sommes dit pourquoi pas en remettre ! Monabee a posé 14 panneaux solaires chez moi, soit une puissance de 6 kWc.

Ce qui m’a plu avec Monabee, c’est que nous avons vu le technicien plusieurs fois avant de signer notre devis. L’offre et les conseils qui nous ont été donnés nous ont paru sérieux. Notamment sur le nombre de panneaux qu’il fallait poser, le déroulé, etc. Nous avons vraiment ressenti que le projet était personnalisé, adapté à notre besoin. Avec Monabee, c’est du sérieux et on se sent vraiment en sécurité. C’est une équipe qui se bouge, qui va à la rencontre des clients, même après le déconfinement !
 

Croyez-vous au développement de l’énergie solaire en France ?

Oui ! Vu ce que je vois sur mon monitoring Monabee, c’est vraiment très intéressant d’un point de vue économique. Je crois vraiment que ce mode de consommation va prendre de l’ampleur et conquérir de plus en plus de foyers.
 
🧑‍🤝‍🧑 M. et Mme Ballais à Saint Preuil en Charente (16)

 

Quelles aides financières pour l’autoconsommation ? 

Date

1 juin 2019

Category

Devenir producteur d'énergie