Recharger sa voiture électrique est possible depuis les bornes publiques, ou depuis chez soi grâce à une borne spécifique. Mais charger la batterie de son véhicule peut se révéler coûteux et la facture d’électricité peut vite grimper !
L’énergie solaire se révèle alors comme une alternative idéale : écologique, pratique, et surtout économique. Faire le « plein » grâce à des panneaux solaires, c’est possible ! Mais comment est-ce possible ? Comment recharger sa voiture électrique avec des panneaux solaires ? Est-ce vraiment avantageux financièrement ? 🚕
Pas de panique, nous répondons à vos questions.
Il est naturellement possible de recharger son véhicule chez soi. Avec une prise de courant domestique classique, vous risquez d’attendre entre 8 et 15 heures pour recharger la batterie de votre voiture à 100%. Simple et sans investissement, cette solution a le défaut de nécessiter beaucoup de temps.
Il existe deux autres types d’installations, qui sont de bonnes alternatives mais qui génèrent un coût supplémentaire. Il y a la prise renforcée, qui permet d’augmenter l’efficacité de votre recharge (plus de puissance entrante dans le véhicule donc gain de temps). Cette solution implique de tirer une nouvelle ligne pour supporter la puissance de soutirage nécessaire à l’accélération de la charge de votre véhicule. Donc vous gagnez du temps, mais il vous faudra dépenser quelques centaines d’euro pour pouvoir en profiter.
Enfin, il existe la wallbox ou borne de recharge murale. C’est le haut-de-gamme de la recharge de véhicule électrique pour les particuliers ! Le temps de recharge est encore amélioré selon la puissance que vous pourrez allouer à cet équipement, mais cela a un coût. Nettement supérieur, il peut facilement atteindre le millier d’euros si l’on additionne les frais nécessaires à l’installation, la nécessité de souscrire à un nouvel abonnement auprès de son fournisseur d’énergie, etc… Autre avantage, vous n’aurez pas a sortir le chargeur de votre voiture, la wallbox se connecte directement à votre véhicule.
Il existe également des bornes publiques de recharge. Selon l’Association nationale pour le développement de la mobilité électrique, il existe près de 30 000 bornes publiques sur le territoire français à l’été 2020. Celles-ci sont réparties entre voirie/sites publics, parkings, et entreprises/commerces. Mais ce chiffre risque d’augmenter rapidement : les groupes tels que Casino, Système U, Lidl et Leclerc ont décidé de s’aligner sur les objectifs du gouvernement. Les ministres de l’Ecologie et des Transports veulent proposer 100 000 bornes publiques de recharge d’ici la fin 2021.
Le coût de cette recharge est variable car il dépend du lieu et de la vitesse de charge. Les enseignes citées dans le paragraphe précédent proposent même souvent ce service gratuitement. Malgré cela, une recharge sur une borne publique engendrera généralement plus de frais (directs ou indirects) que la recharge à domicile. Pour cause : à domicile, vous ne payez pas le stationnement, et aucun forfait si ce n’est votre consommation d’électricité.
Combien coûte un « plein » électrique par rapport à un plein d’essence ?
D’abord, petit rappel des unités de mesure : la consommation d’un véhicule essence ou diesel se mesure en litres au cent kilomètres, la consommation d’un véhicule électrique se mesure en kilowattheures au cent kilomètres. La voiture électrique consomme donc des Wh ou kWh, tout comme vos appareils ménagers !
Prenons pour exemple la Renault Zoé : sa batterie a une capacité de 52 kWh, ce qui permet de parcourir environ 395 km. Le plein en heures pleines coûte 9,4744€ (0,1822€/kWh x 52), et 7,176€ en heures creuses (0,1380€/kWh x 52) (selon les prix EDF, cela peut changer en fonction de votre fournisseur). Ainsi, si vous roulez 12 000km par an, cela vous coûte 218€ en heures creuses ou 287€ (soit 218+69) en heures pleines, avec la Renault Zoé.
A titre comparatif, une Clio diesel (véhicule aux performances équivalentes) consomme 4,2 L pour 100 km. Sachant que le gazole est au prix de 1,203€/L (le 26/10), il faut dépenser environ 606€ pour l’utiliser sur 12 000 km.
L’énergie solaire se présente donc comme une très bonne solution pour alimenter vos appareils ménagers ainsi que votre véhicule électrique. Grâce à l’autoconsommation, vous pourriez donner un sérieux coup de pouce énergétique à votre foyer. Cela représente de nombreux avantages pour vous :
Le nombre de panneaux solaires à installer est très variable et dépendra de plusieurs facteurs :
Prenons un exemple pour y voir plus clair. Une famille de 4 personnes, dans une maison de 110m2 fait l’acquisition d’une Renault Zoé (oui, toujours elle). Pour recharger sa voiture électrique type Zoé, il faut entre 8 et 10 panneaux solaires. Cela représente une puissance de 3kWc environ, suffisante pour effacer une partie des besoins de la voiture électrique.
En moyenne, un français parcourt 31 km par jour en voiture. Sur une semaine de travail, cela représente donc 155 km soit environ 20 kWh de sa batterie. C’est ce qu’une installation solaire de 3 kWc produit durant une journée d’été. Donc durant cette journée, vous produiriez assez pour faire vos trajets de la semaine.
Une autre bonne pratique de l’utilisation d’un véhicule électrique est de le charger dès que possible. Par exemple, en rentrant déjeuner chez soi le midi, recharger sa voiture électrique pendant une heure, au moment où l’installation solaire produit le plus permet d’être autonome pour les kilomètres de la journée… Vous aurez donc tout le temps une batterie ni vide ni pleine mais qui contient assez d’énergie pour réaliser vos déplacements quotidiens.
Bien sûr, c’est un exemple qui vous permet d’avoir un ordre d’idée. Nous vous conseillons de toujours demander une étude sur-mesure avant d’installer des panneaux solaires.
La réponse est oui, car vous n’aurez plus besoin (ou plus autant) d’acheter des kWh sur le réseau « classique ». Grâce à l’autoconsommation, vous allez pouvoir produire ce que vous consommez. Finalement, c’est vous et votre installation qui alimentez votre véhicule électrique ! Et il y a de quoi en être fier.
Vos factures seront allégées, mais il faut garder en tête que les panneaux solaires représentent un investissement. Vous verrez donc des effets positifs en avançant dans le temps, et c’est nos clients qui le disent !
Vous le savez, le soleil brille en journée, donc les panneaux solaires produisent de l’électricité en journée ! Et parfois, il se peut qu’il y ait des nuages, ou moins de luminosité. Alors, comment faire pour recharger votre voiture électrique au meilleur moment ? Pour cela, il est vivement conseillé d’avoir un outil de suivi de production et même de pilotage. Grâce à une application mobile, vous programmez votre voiture pour se charger dès que de l’énergie solaire est disponible en quantité suffisante. Grâce à notre solution de monitoring Optimee’z, vous pourrez facilement effectuer ce suivi.
Et si vous n’êtes pas chez vous la journée pour recharger votre voiture, d’autres solutions s’offrent à vous : le stockage virtuel par exemple. Ouvrir un Compte Épargne Solaire vous permettra d’épargner l’électricité non utilisée en journée pour la réutiliser le soir ou la nuit. Si votre véhicule électrique ne peut pas être rechargé durant la journée car vous êtes au travail par exemple, vous produisez tout de même de quoi l’alimenter en rentrant le soir. Produire le jour et charger la nuit, c’est possible !
27 octobre 2020
Devenir producteur d'énergie