Mesurer pour mieux maîtriser l’énergie avec Optimee’z

Mesurer pour mieux maîtriser l’énergie avec Optimee’z

A l’origine de Monabee, une idée simple : mesurer pour mieux maîtriser l’énergie. Aujourd’hui, Monabee lance sa nouvelle gamme d’équipements connectés Optimee’z.  Retour sur l’histoire de nos produits, petits, innovants et fabriqués en France. 

 

A l’origine, une idée…

A sa création, Monabee part d’un constat simple : il manque un outil aux producteurs d’énergie pour suivre la production de leurs panneaux solaires. L’objectif est de répondre à ce besoin, celui de mesurer l’électricité et de donner le moyen d’agir. Sur n’importe quel bâtiment, quelle que soit la configuration. Depuis, notre mission est d’accompagner l’utilisateur en cas de surconsommation, de panne de centrale photovoltaïque, par exemple.

 

Aujourd’hui, mettre l’humain au cœur de la donnée énergétique

Notre solution historique baptisée « BeeNet » équipe aujourd’hui plus de 4.500 sites. Parmi eux, l’Aquarium de Lyon à qui nous apportons nos solutions de mesure de consommation. A la clef pour l’établissement : une maitrise de la facture et une démarche écoresponsable valorisante.

La gestion de l’énergie solaire par Monabee s’exporte aussi dans les DOM-TOM. Notre crédo : mesurer pour mieux maîtriser l’énergie !

 

Producteurs ou non d’énergie solaire, peu d’entre-nous peuvent comprendre leurs consommations d’électricité sans aide extérieure. Pour vous, votre électricité se résume-t-elle à une facture que vous recevez mensuellement ? Si vous avez répondu oui comme 75% des personnes que nous avons interrogées, il y a forcément quelque chose à faire !

 

Notre application mobile permet de visualiser sa consommation jour après jour. Avec les conseils, c’est jusqu’à 20% d’économies en plus. Une étude publiée par le CNRS.

Avec les hausses régulières des tarifs de l’électricité (+50% en 10 ans), la prise de conscience et d’autonomie devient une nécessité pour la plupart des français. Les panneaux solaires et l’autoconsommation offrent de nombreuses possibilités aux consommateurs (écologie, économies, autonomie…). La gamme Optimee’z par Monabee est née de cette vision : il est possible de reprendre la main sur sa consommation d’énergie sans sacrifier son confort à la maison. Nous avons intégré, dès la genèse de nos produits, la gestion de la consommation électrique et de la production solaire.

 

10 années de développement au service des économies d’énergie

2010 : Oui, il s’agit bien d’une petite boîte en bois , le premier prototype de la BeeNet ! 2 ans plus tard, elle devient notre premier équipement de mesure d’électricité (monitoring) !

2012 : La BeeNet arrive dans sa première version commerciale. Dès le départ, nous avons cherché à sourcer ses composants et son packaging en France, afin de limiter l’impact écologique de sa fabrication et de son transport. Cette philosophie ne nous a jamais quitté !

2015 : Nouveau lifting pour la BeeNet, plus de miniaturisation et de fonctionnalités pour plus de précision et de fiabilité dans les données électriques relevées depuis le compteur.

2020 : La BeeNet se refait une beauté. Mais les changements ici ne concernent que l’apparence. Au niveau technique, rien ne change !
2018-2020 : miniaturisation et sans-fil avec Optimee’z

Deux années de recherche et de développement auront été nécessaires à la conception de la nouvelle gamme Optimee’z par Monabee. Deux années durant lesquelles nous avons radicalement changé la technologie de nos équipements connectés. Quelles sont les innovations ?

 

 

Un Lecteur d’énergie à insérer dans le compteur Linky

Le lecteur d’énergie est un équipement de mesure type ERL, à insérer dans le compteur Linky, sans pile et sans fil. Il s’adapte aux compteurs communicants de nouvelle génération, tout en restant compatible avec les compteurs électroniques de 1ère génération. La technologie LoRa, couplée à la technologie WiFi, est beaucoup plus fiable pour la relève d’information grâce à la Télé Information Client (TIC).

 

 

L’objet phare, l’Assistant lumineux

L’Assistant lumineux, design et ludique, informe grâce à un jeu de lumières douces sur le bon fonctionnement de l’installation photovoltaïque, un éventuel pic de consommation… Un objet connecté qui tient au creux de la main et qui fait beaucoup !

    • Mathieu Bail, responsable R&D : Le but de ce nouveau design est que le client n’ait pas de réticence à le mettre en évidence, et ainsi être informé au mieux de ce qu’il se passe. […] L’assistant, qui n’était de base qu’une simple carte, a donc été repensé au cours de plusieurs réflexions, et avec l’aide d’un designer spécialisé en produit électroniques.
    • Fabrice Bigot, designer de l’Assistant Lumineux : Les produits connectés liés à la maison doivent retranscrire, par leur design, l’intelligence logicielle qu’ils renferment et inspirer confiance à l’utilisateur. Ils doivent s’intégrer à leur environnement.

 

 

La French Touch

Toujours dans l’esprit de tenir nos engagements en termes d’impact écologique, Optimee’s est entièrement conçu et fabriqué en France. Les boîtiers sont fabriqués en région nantaise et la partie électronique en région lyonnaise, avec notre partenaire Innovel. Et ce n’est pas nouveau : « Depuis que je suis à Monabee, on a toujours essayé de faire au maximum du Made in France », Mathieu, premier salarié et responsable R&D.

 

  • Mathieu Bail : « C’est une volonté aujourd’hui de privilégier le Made in France, la quasi-totalité de nos boitiers est produite sur le territoire. C’est possible effectivement de concevoir un produit de qualité et pour des coûts raisonnables, en faisant fonctionner des industries locales. Nous avons conservé le même partenaire Innovel qui intervient sur la partie dessin industriel de la carte, sélection des composants électroniques. L’ensemble est fait de manière très locale puisque l’entreprise est située à Vénissieux, à quelques kilomètres de notre siège de Dardilly. On reste également à proximité avec la partie assemblage, effectué par TR2E également en région lyonnaise, à Vaux-en-Velin. »

  • Fabrice Bigot : « Le Made In France est ancré dans mon principe de développement. Des savoir-faire existent sur nos territoires régionaux et nationaux ; créer un partenariat avec chacun des fournisseurs génère de la confiance, de la réactivité et de la qualité. C’est aussi préserver et renforcer une économie locale. Ce qui a du sens ! »
  •  
    En savoir plus

     

Date

19 octobre 2020

Category

Optimee'z