+10% d'augmentation sur votre facture d'électricité dès février. Agissez dès maintenant sur votre facture.

Notre approche

La transparence est au cœur du traitement de vos données personnelles. Leur usage est strictement réservé aux produits et services auxquels vous avez souscrit avec Monabee. Elles ne seront jamais partagées à un tiers qui ne serait pas identifié dans notre offre ou sans accord explicite de votre part.

La confidentialité et la sécurité de vos données personnelles et de consommation/production énergétique sont garanties.

L’équation est simple : vous restez maîtres de vos données, à tout moment !

Clara Trevisiol & Vianney Fichet, cofondateurs de Monabee.

La protection des données chez Monabee c’est…

Être maître de vos données : vous pouvez les consulter ou les modifier à tout moment. Il suffit d’envoyer un mail à l’adresse donneespersonnelles@monabee.fr

Savoir à quoi elles servent : vos données nous permettent de vous offrir un suivi précis de vos flux de production et de consommation tout en vous accompagnant sereinement dans vos démarches techniques et administratives.

La sécurité et la confidentialité avant tout : les produits que nous vous proposons et les équipements informatiques nécessaires pour suivre votre installation sont la propriété exclusive de Monabee. Nous maîtrisons tous les échanges d’informations et mettons tout en place pour vous garantir le niveau maximum de sécurité et de confidentialité.

Vous informer : notre équipe est à votre service pour vous communiquer toute information qui puisse vous aider à mieux comprendre l’utilisation de vos données.

Les informations vous concernant sont enregistrées dans un fichier informatisé sécurisé, et utilisées uniquement pour la gestion de notre service client et partenaires.

Elles sont conservées pendant la durée de votre contrat avec Monabee et sont destinées au service technique pour le suivi de votre production ou consommation d’énergie, au service communication pour toute information et conseils, et au service informatique pour toute maintenance informatique.

Vos données personnelles traitées en toute transparence

Voici les informations auxquelles nous aurons accès si vous devenez client Monabee (offres Energee’z et Securee’z).

CommercialAprès-venteInformatiqueCommunication et Marketing
Nom
Prénom
Adresse mail
Adresse postale
Numéro de téléphone
Vos détails de paiementXX
Données de connexion internetXX
Données énergétiquesXX

Si vous avez juste acheté du matériel Monabee par l’intermédiaire d’un distributeur ou d’un installateur, seul notre service informatique aura accès à certaines données (nom, prénom, données énergétiques) pour résoudre d’éventuels problème rencontrés avec notre service de gestion de l’énergie.

Nos équipes ont signé une charte de confidentialité, les engageant à garantir la sécurité des données personnelles de nos clients et partenaires.

Notre mission, vous accompagner et vous conseiller

Nos équipements de monitoring relèvent vos données de consommation et de production énergétique. Vos données sont traitées directement par la solution logicielle Monabee et ne font jamais l’objet d’un traitement informatisé extérieur à la société Monabee.

Dans le cadre de notre offre autoconsommation, nous avons équipé nos appareils connectés d’une fonctionnalité qui leur permet d’interagir avec des produits tiers (le pilotage d’un équipement). Grâce à cette fonctionnalité, vous pouvez profiter des avantages de votre maison intelligente.

De fait et dans le cadre de notre offre de services, sont concernées par le recueil de vos données personnelles, de production et de consommation, nos interfaces de suivi en ligne – sur votre navigateur web habituel et notre application mobile Optimee’z (Androïd et iOS) lorsque celle-ci est installée sur votre terminal. Chaque connexion est sécurisée (protocole de connexion https et accès par login et mot de passe). En cas d’oubli ou de perte de votre mot de passe de connexion à votre interface client, veuillez suivre la procédure en cliquant sur ‘Mot de passe oublié ?’.

Lorsque vous recevez un message d’alerte de notre part (quand votre centrale photovoltaïque présente un défaut, par exemple), nous vous envoyons de manière automatisée un e-mail à l’adresse que vous nous avez fournie. Aussi, il arrive que nous prenions directement contact par téléphone avec nos clients lorsque nos techniciens constatent une multiplicité de pannes sur un secteur géographique précis, lors d’avaries météorologiques par exemple.

En tant que client et utilisateur de nos équipements et services, nous vous envoyons de manière récurrente des messages de communication et de marketing. Ces messages adressés par e-mail / courriel comportent des informations utiles à l’ensemble des produits et des services Monabee, autant d’un point de vue administratif que technique, des communications propres aux économies d’énergie et à la préservation de l’environnement. Vos préférences sont modifiables, c’est-à-dire que vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien de désabonnement présent au pied de chaque courrier électronique.

Si vos coordonnées changent ou pour tout autre changement utile au fonctionnement de vos équipements et de vos services Monabee, veuillez nous en informer afin que nous puissions rester en contact en écrivant à contact@monabee.fr

Quelles données personnelles Monabee partage avec des tiers ?

Monabee ne vend pas vos données (personnelles et de consommation / production énergétique) à des tiers. Notre engagement est total. Veuillez lire attentivement l’engagement qui suit avec le partage de vos données : avec qui, pourquoi et comment.

Quelles données Monabee partage avec son personnel ?

Tout d’abord, chaque employé de la société Monabee est personnellement engagé dans la confidentialité et le respect de vos données par la signature d’une charte. Cette charte ne fera jamais l’objet d’une quelconque modification dans le temps, ni l’objet d’un avenant qui modifierait la façon dont chacun de nous traite vos données.

L’accès à vos données personnelles est limité aux employés qui en ont besoin. Nous mettons à votre disposition sur cette page un tableau récapitulatif des membres de notre personnel qui ont accès à vos données et comment elles sont utilisées.

Quelles données Monabee partage avec ses partenaires installateurs ?

De la même manière que les employés de Monabee, nos partenaires installateurs n’ont accès qu’aux données dont ils ont besoin. Pour installer les équipements Monabee et pour contrôler à distance le bon fonctionnement de la ou des solutions installées à votre domicile. Le niveau de confidentialité est identique pour le personnel de Monabee et ses partenaires installateurs et nous nous engageons à ce que la présente politique de confidentialité soit respectée.

Monabee et les tiers qui se chargent de la publicité et du marketing

Lorsque vous naviguez sur notre site Internet principal (www.monabee.fr) et sur votre site Internet client (www.monabee.net) vos données sont enregistrées grâce à des cookies qui nous aident à optimiser votre expérience de navigation. Nous partagerons également une partie de vos données personnelles avec des réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin) lorsque nous diffusons nos publicités sur leurs plates-formes et des tiers chargés d’analyses de données comptabilisent les informations de connexion et de navigation (Google Analytics).

Dans quels cas pouvons-nous être amenés à partager vos données ? Avec votre accord :

  • Dans le cadre de l’application d’une assurance décennale, notre service administratif peut être amené à partager toutes les informations utiles à la mise en place et au suivi de votre dossier auprès des organismes concernés. Ces organismes sont eux-mêmes engagés pour la confidentialité de vos données.
  • Dans le cadre d’une intervention technique, comme le changement d’un onduleur, la mission de service est confiée à l’un de nos techniciens ou à un partenaire installateur certifié Monabee.
  • Dans le cadre de la déclaration de vos productions d’énergie photovoltaïque (EDF OA), notre service administratif peut être amené à partager toutes les informations utiles à la mise en place et au suivi de votre dossier. Ces organismes sont eux-mêmes engagés pour la confidentialité de vos données.

Et concernant les données de l’application Optimee’z ?

  • Pourquoi nous avons besoin d’un accès avec votre Bluetooth ?

Nous utilisons la connexion Bluetooth Low Energie (BLE) de votre téléphone pour connecter l’application Optimee’z à votre équipement principal de mesure et réaliser la configuration de celui-ci. Cette configuration consiste dans un premier temps à récupérer la liste des SSID (nom des différents Wifi) captés par votre équipement. Dans un second temps, cela permet de sélectionner le réseau sur lequel vous souhaitez configurer votre équipement ainsi que le mot de passe de connexion à ce réseau.

  • Pourquoi nous avons besoin d’un accès à votre localisation et à l’état de votre connexion internet ?

Comme pour le Bluetooth, nous avons besoin d’accéder à votre localisation pour la partie configuration. En effet dans le cadre de l’utilisation du Bluetooth Low Energy (BLE) il est nécessaire d’activer la localisation de votre téléphone pour pouvoir détecter votre équipement pour la connexion. Sans cette localisation nous ne pouvons pas réaliser la phase de configuration. Votre localisation n’est plus utilisée une fois la configuration terminée.

  • Pourquoi nous avons besoin d’accéder à votre appareil photo ?

Lors de la phase de configuration il est nécessaire d’identifier les équipements que vous avez chez vous. Pour ce faire chaque équipement dispose d’un QR code unique qu’il est nécessaire de ‘’scanner’’ pendant la phase de configuration. Le scan de vos équipements est effectué par votre appareil photo. Sans l’accès à votre appareil photo, la configuration n’est pas possible.

Si vous souhaitez de plus amples informations sur le partage de vos données personnelles, veuillez contacter par e-mail notre équipe chargée de la politique de confidentialité Monabee : donneespersonnelles@monabee.fr