BFM Business, Radio France, Le Progrès, Le Figaro TV, Les Echos parlent de Monabee !

8 (fausses) idées reçues sur les panneaux solaires

Publié le 26 janvier 2022

Idées reçues sur les panneaux solaires

Vous avez forcément déjà entendu dire « installer des panneaux solaires coûte une fortune ». Ou bien « les panneaux solaires ne fonctionnent que dans le sud ». Les idées reçues sur les panneaux solaires sont nombreuses et peuvent en décourager plus d’un, souvent à tort.

Le secteur de l’énergie solaire connaît une importante croissance au cours de ces dernières années. Pourtant, les installations solaires souffrent encore de nombreuses idées reçues. Mais ces idées reçues sont-elles justifiées  ? C’est le moment de revenir sur certaines des idées reçues concernant les panneaux solaires.

« Les panneaux solaires ne fonctionnent que dans le Sud »  FAUX

Si vous entendez dire que « Les panneaux photovoltaïques fonctionnent grâce à la chaleur » : sachez que cette idée reçue est FAUSSE ! Contrairement à ce que de nombreuses personnes pensent, ce n’est pas la chaleur qui permet aux installations photovoltaïques de produire de l’énergie, mais la luminosité  !

 Les panneaux photovoltaïques captent la lumière des rayons du soleil. Ainsi, vous produisez de l’énergie même en hiver dans toute la France (le soleil ne brille pas que sur la Côte d’Azur !).

En effet, il est possible de produire de l’électricité même lorsque le ciel est nuageux . C’est sur ce point que repose toute la différence avec les panneaux thermiques. Contrairement aux panneaux photovoltaïques, les panneaux thermiques captent la chaleur pour produire de l’eau chaude sanitaire.

En outre, ce n’est pas parce que nous sommes en période de canicule que vos panneaux photovoltaïques produiront davantage d’électricité. Bien au contraire : plus il fait chaud, plus le rendement de vos panneaux solaire va diminuer .

Si le rendement de vos panneaux est plus important en été qu’en hiver, c’est simplement parce que les jours sont plus longs et les pics lumineux plus forts.

« La durée de vie des panneaux solaires est trop courte pour être rentable »  FAUX

C’est FAUX ! La durée de vie moyenne des panneaux solaires est comprise entre 30 et 40 ans selon les modèles. Ils sont garantis par les fabricants entre 15 et 30 ans. Mais leur durée de vie est bien plus longue si la pose est effectuée par un professionnel et qu’il est bien entretenu ! 

 Autoconsommer votre production ou la revendre grâce à un contrat de 20 ans avec EDF vous permet donc de largement rentabiliser votre investissement.

Découvrez nos astuces pour prolonger la durée de vie de vos panneaux solaires !

« Les panneaux solaires ne sont pas recyclables »  FAUX

« Les panneaux solaires polluent » : cette idée reçue va en contradiction de l’utilité première de ceux-ci. En effet, l’installation de panneaux solaires favorise la transition énergétique.

Effectivement, en France, certains acteurs comme l’éco-participation, Soren (anciennement Pv Cycle) et d’autres permettent le recyclage des panneaux solaires à 95% grâce à leurs composants : le verre, l’aluminium, le silicium qui sont réutilisables, le plastique et les métaux. 

 Désormais, l’empreinte écologique d’un panneau standard est compensée en 3 ou 4 ans : une grande partie du panneau est donc valorisable. (source : quellenergie.fr)

Cliquez ici pour tout savoir sur le recyclage des panneaux solaires.

« Les panneaux solaires abiment le toit »  FAUX

Cette idée reçue est FAUSSE, sinon on privilégierait des alternatives telles que la pause au sol ou l’installation de pergolas solaires. Les systèmes de fixation utilisés par les constructeurs (K2, ESDEC) sont étudiés pour être installés de façon à répartir équitablement les masses en toiture.

 De plus, les panneaux solaires sont techniquement validés par ce qu’on appelle des ETN (Enquête Technique Nouvelle). Ils sont soumis à des tests qui assurent leur résistance et leur adaptabilité au toit. 

Dans tous les cas, lors de l’installation de panneaux solaires, il est indispensable de faire une étude de toiture. Cela permet de garantir la résistance de votre toit face au poids de l’installation. Plus particulièrement lorsqu’il s’agit d’un ancien bien immobilier.

« Les panneaux solaires sont fragiles »  FAUX

Vous avez peut-être entendu dire que les panneaux solaires ne résistent pas aux intempéries comme la grêle ou l’orage. Cette idée reçue est FAUSSE ! Les panneaux solaires répondent à la norme internationale IEC (Commission Électrotechnique Internationale).

 Pour y adhérer, ils sont soumis à des tests de projections de boules de glaces. Ils sont donc résistants aux intempéries comme la grêle et la neige . De plus, la réglementation impose la mise en place d’un parafoudre lors de l’installation des panneaux solaires. Ils n’attirent donc pas la foudre . Cependant, les surtensions peuvent tout de même endommager l’installation, et plus particulièrement l’onduleur. Il est tout de même très important de faire appel à un installateur agrée.

Comment agir sur l’installation solaire lors d’un orage ? Comment vérifier que l’installation solaire n’a pas été endommagée lors d’une tempête ? Découvrez les réponses à toutes vos questions dans notre article.

« L’électricité non utilisée est perdue »  FAUX

Effectivement, si l’électricité produite par votre installation solaire n’est pas directement consommée et qu’elle n’est pas reliée à un dispositif de stockage, elle est alors perdue.

 Pour pallier cette perte de nombreuses solutions ont vu le jour :

  • Piloter votre ballon d’eau chaude pour optimiser votre consommation : suivez votre production et programmez le démarrage de vos appareils énergivores au meilleur moment pour consommer votre propre électricité et ne pas en perdre.
  • Le stockage virtuel : stocker l’électricité pour la réutiliser est bien sûr le meilleur moyen d’être autonome. Si le stockage avec batterie est possible, ce n’est pas toujours abordable. Avez-vous pensé au stockage virtuel ? Vous stockez l’énergie sur un « Compte Épargne Solaire », le tout sans limite, sans batterie, et le plus simplement possible ! 
  • La revente de surplus à EDF OA : vous autoconsommez l’électricité produite par vos panneaux solaires, et revendez l’excédent non consommé. L’énergie n’est alors pas gaspillée et vous obtenez un revenu complémentaire. Rendez-vous ici pour en savoir plus.

Voilà pourquoi cette idée reçue est FAUSSE : l’électricité non consommé n’est plus forcément perdue.

« L’installation de panneau solaire coûte trop cher »  FAUX

Effectivement, l’installation de panneaux solaires est un investissement qui demande un budget conséquent. Néanmoins, les prix s’apprécient par rapport au retour sur investissement non négligeable sur le long terme et aux aides de l’État .

À noter que l’impact sur la facture d’électricité est quant à lui immédiat : il vous permet de réduire vos dépenses grâce à l’autoconsommation ! De plus, il faut savoir que les frais d’investissement ont diminué de plus de la moitié au cours de ces 10 dernières années.

 Plus vous autoconsommez l’électricité produite, plus l’installation solaire est rentable. C’est la raison pour laquelle l’installation de panneaux solaires doit être calculée en fonction de votre projet : vos besoins, votre toiture, vos futurs investissements comme l’achat d’une borne de recharge pour voiture électrique. On peut donc dire que cette idée reçue est fausse puisque votre investissement est en moyenne rentabilisé en une quinzaine d’années.

« Les panneaux solaires sont difficile à entretenir »  FAUX

 Même si la pollution, les feuilles mortes et d’autres facteurs diminuent le rendement de votre installation solaire, la pluie se charge d’une grande partie de son nettoyage. Il est tout de même conseillé de procéder au nettoyage de votre installation 1 à 2 fois par an en fonction de l’exposition aux saletés.

Par exemple, les personnes habitant à la montagne sont amenées à nettoyer un peu plus régulièrement à cause de la neige .

Vous pouvez faire appel à un professionnel pour nettoyer vos panneaux solaires en toute sécurité par une personne qualifiée. Si monter sur le toit ne vous effraie pas et que vous êtes sécurisé, il vous suffit de vous munir d’une brosse souple/chiffon doux et d’eau déminéralisée. Il ne vous reste plus qu’à nettoyer  !

Devenez le roi du nettoyage de vos panneaux solaires et découvrez nos conseils.

A découvrir également