Elément majeur d’une installation photovoltaïque, l’onduleur photovoltaïque transforme l’énergie produite par les panneaux solaires en énergie utilisable dans votre logement. Si celui-ci tombe en panne, c’est toute votre production qui est pénalisée. Comment réagir au mieux en cas de panne de l’onduleur, pour limiter les pertes ? Quelles peuvent être les raisons d’une panne d’onduleur photovoltaïque ? On vous dit tout sur cet appareil mystérieux !

L’onduleur photovoltaïque, concrètement, à quoi ça sert ?

Un rôle majeur dans votre installation solaire

L’onduleur est le relais entre vos panneaux photovoltaïques et le réseau électrique de la maison. Il convertit l’énergie verte produite en électricité qui va alimenter l’ensemble de vos appareils. Il transforme le courant continu en courant alternatif. Vous l’aurez donc compris, sans lui il est impossible d’alimenter votre maison avec l’énergie solaire. C’est pour cela qu’une panne d’onduleur photovoltaïque peut être vraiment problématique pour votre consommation et votre facture. En effet, si votre production tombe à 0, vous êtes obligé d’acheter la totalité de votre électricité sur le réseau.

panneaux solaires sales comment nettoyer

 

Une position stratégique au sein du logement

Cet équipement doit être placé à un endroit stratégique pour remplir son rôle : il doit relier les panneaux solaires et le tableau électrique. Choisissez une place rapprochée du tableau électrique pour minimiser la longueur du câble de raccordement et ainsi limiter la création d’une tension (électrique) trop élevée. Il faut également penser à l’activité de l’onduleur, qui peut chauffer et faire du bruit. Privilégiez donc un endroit aéré, pas trop exposé au soleil, où vous n’entendrez pas la ventilation de l’appareil. L’idéal est donc une cave, un garage, qui permettra également un accès simple à l’onduleur. Et aussi parce qu’en plein milieu du salon, ce n’est pas très design… ????

Les causes d’une panne d’onduleur photovoltaïque

Des raisons liées à l’environnement

Un onduleur photovoltaïque centralisé a une durée de vie comprise entre 5 et 10 ans. Il n’est pas rare qu’une panne survienne. L’âge et l’usure de l’onduleur ne sont pas les seuls facteurs, il faut également prendre en compte :

  • L’humidité, qui pourra affecter les câbles s’ils sont mal isolés. C’est pour cela qu’il faut faire attention à positionner votre onduleur dans un endroit sec.
  • Une température trop haute risquerait de provoquer une baisse de puissance de votre onduleur, voir même une surchauffe pouvant être fatale.
  • La foudre peut provoquer une surtension de votre appareil. Consultez notre article sur le sujet pour minimiser les risques !
  • Les rongeurs peuvent aussi se mettre en tête d’attaquer vos câbles ! Alors veillez bien à protéger vos câbles, en les plaçant en hauteur par exemple.
panneaux solaires sales comment nettoyer

Des causes techniques

Il ne faut pas oublier que l’onduleur est un appareil constitué de plusieurs composants électroniques plus ou moins sensibles, et dépendant d’un réseau pouvant être lui-même une source de problème.

  • Les composants électroniques de l’onduleur peuvent eux-mêmes rencontrer des problèmes affectant ainsi l’ensemble du système. Mais ne prenez pas le risque, choisissez plutôt de faire appel à un expert qualifié pour vous venir en aide.
  • L’onduleur est directement relié au réseau électrique, et peut donc connaitre les surtensions/sous-tensions que connait ce dernier. Ces incidents peuvent soit griller les composants de votre onduleur, ou même le déconnecter du réseau.
  • Enfin, il faut évidemment faire attention à éviter les chocs avec le boîtier.

Être alerté d’une panne

Une panne d’onduleur, même si l’on sait que ça peut arriver, on ne s’y attend pas forcément (sauf si vous élevez une colonie de fouines rongeuses de câbles dans la même pièce !). Heureusement, plusieurs indicateurs vous permettent d’être informé pour réagir au plus vite.

panneaux solaires sales comment nettoyer

Les voyants lumineux de l’onduleur : des indicateurs

Comment savoir si l’onduleur fonctionne ? Pour savoir si l’onduleur fonctionne, vous devez observer plusieurs éléments en cas de panne :

  • Un voyant rouge s’allume
  • Des témoins LED peuvent être éteints
  • Un message d’erreur peut apparaître
  • La courbe de production affichée sur le boitier peut être à 0.

L’onduleur ne cache rien, si un problème apparait et que vous y prêtez attention, une panne sera vite détectée.

Etre informé en temps réel grâce à un système de monitoring

Grâce à un système de monitoring tel que nous le proposons chez Monabee, vous pouvez être informé en temps réel d’une anomalie sur votre système. Le monitoring permet de suivre quotidiennement, heure par heure, l’état de la production de votre installation photovoltaïque. Une courbe à zéro, c’est symbole d’un dysfonctionnement. Ainsi, vous êtes notifiés pour réagir au plus vite en limitant les pertes d’énergie verte !

Réparer ou remplacer un onduleur photovoltaïque

Consulter le mode d’emploi

Un voyant rouge sur l’onduleur ? Consultez la notice de l’onduleur pour savoir ce que cela signifie. Mais la plupart du temps, il s’agit d’un problème.

Faire appel à un professionnel qualifié

Vous vous rendez compte qu’un dysfonctionnement survient sur votre installation et que cela vient de l’onduleur. Il est fortement déconseillé de tenter de réparer l’onduleur soi-même, l’ouvrir pourrait être très dangereux. Il faudra faire appel à des professionnels qualifiés pour diagnostiquer précisément d’où vient le problème, et pour effectuer les réparations en conséquence.

Quel est le prix du remplacement d’un onduleur photovoltaïque ? Vous ne payez rien si il est encore sous garantie (de 5 ans), si ce n’est le déplacement et la nouvelle pose !

panneaux solaires sales comment nettoyer

Intervenir sur une panne d’onduleur nécessite une qualification spécifique, c’est pourquoi il faut être vigilant en choisissant à qui vous confiez cette tâche. Pour une telle intervention, il est nécessaire de faire appel à une entreprise ayant la certification professionnelle QualiPV Electricité. Celle-ci légitime un professionnel à intervenir sur la partie électrique d’une installation photovoltaïque.

Vous ne savez pas à qui vous adresser ? C’est votre jour de chance puisque Monabee est qualifié pour une intervention sur une panne d’onduleur ! Nos techniciens sauront effectuer rapidement un diagnostic du problème, et réparer ou remplacer l’onduleur défaillant.

Besoin de réparer ou de remplacer votre onduleur ?

Obtenir un devis
Published On: avril 2nd, 2021|Last Updated: avril 15th, 2021|

Partager cet article