Des panneaux solaires sales peuvent faire baisser votre production, de 2 à 7%. Cette baisse de production, vous pouvez l’éviter. Feuilles mortes, boue, poussière, on vous montre comment réagir contre les éléments imposés par Dame Nature !

Pourquoi le nettoyage de panneaux solaires est-il essentiel ?

Les éléments naturels peuvent recouvrir vos panneaux solaires

Votre installation solaire peut subir l’influence de la nature sous plusieurs formes, qui seront différentes selon votre région et les saisons :

  • Feuilles mortes en automne
  • Pollen et poussière au printemps, surtout si vous habitez à proximité de zones agricoles
  • Sable ou sel marin, si vous habitez en bord de mer notamment
  • Les particules de l’air comme le CO2 peuvent empêcher les capteurs de votre installation de recevoir les rayons du soleil
  • Parfois, même les oiseaux peuvent prendre vos panneaux pour leurs toilettes… ????
nettoyage-de-panneaux-solaires

Diminution de la production de vos panneaux

A cause de ces éléments extérieurs, vos panneaux ne recevront plus autant de rayons solaires et produiront moins d’énergie que prévue initialement. Cette baisse peut causer une perte de rendement de 2 à 7% selon « Le guide du photovoltaïque ». Une faible incidence donc, mais qui à long terme peut avoir un gros impact sur votre production si vous laissez les éléments s’accumuler.

Constater une baisse de production

Le nettoyage de panneaux solaires semble donc indispensable quand vous constatez une réelle baisse de production. Mais pas de panique, vous n’avez pas besoin de monter chaque matin sur votre toit pour constater l’état de vos panneaux ! Grâce à un système de monitoring tel qu’on le propose chez Monabee, vous pourrez suivre votre production en temps réel et ainsi constater une éventuelle baisse.

Comment nettoyer efficacement vos panneaux solaires ?

Nettoyer ses panneaux n’est pas une chose très complexe : la preuve, plusieurs kits de nettoyage sont disponibles sur le marché, pour les particuliers ! Mais il y a quand même plusieurs éléments auxquels il faudra que vous fassiez attention.

panneaux solaires sales comment nettoyer

Attention : prenez des précautions !

La plupart des installations photovoltaïques sont sur les toits, alors évidemment équipez-vous en conséquence ! Utilisez une brosse télescopique pour rester au sol en sécurité, ou montez seulement avec un accès très sécurisé, à l’aide d’une échelle par exemple ! Mais surtout ne prenez aucun risque : si vous n’êtes pas sûr de votre accès, faîtes appel à des professionnels. Ne tombez pas dans le panneau ou plutôt sur le panneau !

L’eau est votre amie

Une règle principale : pas de pression, ni pour vous, ni pour votre installation. Donc on évite le traditionnel Karcher, un jet trop puissant abimerait vos panneaux solaires. L’idéal est d’utiliser de l’eau déminéralisée, qui ne laissera aucune trace de calcaire. Et évidemment, on prend de l’eau tiède, qui ne créera pas de choc thermique.

comment-nettoyer-panneaux-solaires

Soyez doux !

Après avoir mouillé vos panneaux, frottez simplement avec une éponge douce pour ne pas rayer le verre. Vous pouvez l’accompagner de savon doux, mais c’est tout. Encore une fois le but est de ne pas agresser vos panneaux alors on mise sur la douceur ! Et évidemment, éviter de vous appuyer sur les panneaux, ou encore pire de marcher dessus.

Quand et à quelle fréquence nettoyer ses panneaux photovoltaïques ?

Une fréquence idéale pour nettoyer son installation ?

La fréquence à laquelle nettoyer ses panneaux dépend de plusieurs paramètres. D’une part, votre localisation puisque vous subirez plus ou moins d’éléments naturels, comme on l’a vu plus haut. D’autre part, c’est à vous de juger :

  • Vous pouvez vérifier à l’œil nu l’état de vos panneaux (bien sûr pas tous les matins !) : semblent-ils sales ? Recouverts ?
  • Vous jugez via votre système de monitoring que votre production est anormalement faible.

Concrètement, l’idéal est de nettoyer ses panneaux solaires une fois ou deux par an. Il n’y a pas besoin de plus, car parfois ils se nettoient sans que vous ayez à faire quoi que ce soit.

poussiere-panneaux-solaires

Les panneaux se nettoient-ils seuls ?

Non malheureusement, les panneaux ne se nettoient pas seuls. Seulement certaines fois, lorsqu’ils sont inclinés et grâce au vent et à la pluie, les saletés vont pouvoir partir seules. C’est un nettoyage naturel ! Au bout d’un certain temps, vous allez tout de même devoir mettre la main à la pâte car les éléments naturels auront tendance à s’accumuler.

Quand faire ce grand nettoyage ?

L’idéal est de choisir un changement de saison : le grand nettoyage de printemps se fait dans la maison, mais aussi sur la maison ! Profitez de l’arrivée de l’hiver pour nettoyer les feuilles mortes, enlever la saleté laissée par la neige avant le retour des beaux jours, ou encore enlever la poussière du pollen avant l’été. A vous de juger en vous appuyant sur votre jugement encore une fois, car chaque année est différente !

Si vous avez un doute sur quand et comment nettoyer votre installation solaire, aucun soucis puisqu’un de nos experts sera toujours à même de vous éclairer !

nettoyage de panneaux solaires

 

Si vous avez un doute sur quand et comment nettoyer votre installation solaire, aucun soucis puisqu’un de nos experts sera toujours à même de vous éclairer !

Je demande l’avis d’un expert
Published On: mars 23rd, 2021|Last Updated: mars 30th, 2021|

Partager cet article