+10% d'augmentation sur votre facture d'électricité dès février. Agissez dès maintenant sur votre facture.

Les panneaux solaires fonctionnent-ils en hiver ?

Lena

Publié le 16 novembre 2022

Halte aux idées reçues ! Oui, les panneaux solaires fonctionnent en hiver : on vous explique !

Les panneaux solaires fonctionnent en hiver

L’énergie solaire, même en hiver !

Oui, les panneaux solaires fonctionnent en hiver. En effet, les panneaux solaires fonctionnent grâce à l’énergie solaire, et non thermique. Au contraire, des températures trop élevées pourraient entraîner une baisse de la rentabilité de vos panneaux, alors en surchauffe.

Les panneaux solaires ne sont donc pas rentables que lors des périodes estivales, bien au contraire, et vous pourrez pratiquer l’autoconsommation partielle ou totale tout au long de l’année !

Grisaille, neige et production d’électricité solaire

Qu’il y ait de la grisaille ou de la neige ne nuit pas à la production de vos panneaux solaires photovoltaïques : en effet, les panneaux produisent de l’énergie grâce aux rayons solaires directs, mais aussi grâce aux rayons solaires dits diffus : il s’agit de la lumière du soleil qui traverse les nuages, et qui reste suffisante pour que vos panneaux photovoltaïques puissent produire de l’électricité.

En cas de chute de neige, vous pourrez bénéficier de la réflexion de la lumière, grâce à la neige tombée sur vos panneaux. Cela permettra aux cellules photovoltaïques de mieux capter le rayonnement pour le convertir en énergie ! De plus, votre toiture étant inclinée, la neige ne tiendra pas longtemps sur vos panneaux : si de grosses chutes ont lieu, pensez toutefois à faire appel à un artisan certifié RGE pour la retirer afin de ne pas endommager votre installation !

Quel est le rendement d’un panneau solaire en hiver ?

Baisse de production en hiver

On estime que 70% de l’électricité produite par des panneaux solaires l’est au entre les mois d’avril et de septembre, tandis que 30% est produite entre les mois d’octobre et mars. Ainsi, 3% seulement de l’énergie solaire sont produits au cours de l’hiver, entre janvier et février : bien que l’hiver entraîne, certes, une baisse de production, cela ne veut pas dire absence de production ! Toutefois, prenez en compte la rentabilité de vos panneaux solaires tout au long de l’année, et non selon des résultats mensuels, qui ne sont pas fiables !

En effet, le rendement d’un panneau solaire en hiver varie selon plusieurs facteurs, propres à chaque région et à chaque situation personnelle.

Comment entretenir ses panneaux solaires en hiver ?

Des panneaux solaires bien entretenus entraînent une meilleure production, ainsi qu’une plus longue durée de vie.

Il est possible d’incliner davantage votre installation photovoltaïque au cours de l’hiver, afin d’évacuer plus facilement la neige qui tombe et s’amasse sur vos cellules photovoltaïques. Contrôlez vos panneaux solaires régulièrement, surtout en automne et en hiver, saisons au cours desquelles vous êtes plus susceptibles de trouver des feuilles ou des averses de grêle, voire de fortes rafales de vent.

Pour entretenir vos panneaux solaires en hiver, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un artisan, de préférence certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Il saura vous conseiller et vous épauler afin que vous puissiez profiter pleinement de votre installation photovoltaïque même en hiver !

Quels facteurs impactent la production d’énergie solaire ?

Inclinaison et orientation

De nombreux facteurs influent sur la production d’électricité par un panneau solaire, en hiver comme en été. Ces facteurs tiennent avant tout à l’installation à proprement parler de vos panneaux photovoltaïques.

Ainsi, un panneau solaire doit être suffisamment incliné pour permettre une plus grande rentabilité : l’inclinaison idéale est de 30°, mais cela dépend des situations : orientation, taux d’ensoleillement, zones d’ombres sur votre toiture.

Quelle orientation pour vos panneaux solaires ?

Vous l’aurez compris, les panneaux solaires nécessitent un ensoleillement maximal : ainsi, il faut privilégier les orientations vers le Sud, le Sud-Ouest ou le Sud-Est, afin de produire davantage d’électricité solaire pour vos besoins quotidiens.

Évitez principalement une orientation au Nord, qui ne permettra pas à votre installation d’être rentable.

De même, pensez à vérifier qu’aucune zone d’ombre ne vient bloquer les rayons du soleil, sur une partie de votre installation photovoltaïque, ce qui tendrait à diminuer la production d’électricité par vos panneaux.

Taux d’ensoleillement de votre région

Le taux d’ensoleillement de votre région est un facteur majeur pour la rentabilité de vos panneaux solaires : toutefois, il ne suffit pas de vivre dans le Sud pour profiter d’un ensoleillement suffisant !

A découvrir également