contact@monabee.fr | 04 82 53 72 45 | recrutement

Le collectif Luciole et Monabee encouragent la transition énergétique

Luciole-Monabee-energie

Le collectif Luciole et Monabee encouragent la transition énergétique

Monabee a rejoint en février 2018 l’association professionnelle LUCIOLE, L’Union pour une Consommation Intelligente Optimisée de l’Energie. Aux côtés de plusieurs PME innovantes, notre volonté est inciter l’usager à devenir acteur de sa consommation d’énergie, pour accélérer la transition énergétique et digitale !

L’association professionnelle entend peser dans le débat public et politique. Entre actions auprès des parlementaires et du gouvernement et opérations à destination du grand public, les membres veulent ouvrir les nombreux débats et chantiers autour de ces questions désormais capitales dans la transformation du secteur énergétique.

10 propositions pour accompagner le développement de l’autoconsommation
individuelle et collective en France

LUCIOLE a participé au Groupe de Travail Solaire lancé par Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire.
Les professionnels membres ont adressé plusieurs propositions pour :

  • Simplifier les approches et les processus pour massifier le développement de l’autoconsommation
  • Encourager l’intégration d’outils digitaux pour rendre le consommateur informé et actif
  • Structurer la filière pour instaurer un cadre de confiance pour les consommateurs
  • Rendre l’autoconsommation accessible à tout type de consommateurs
  • Décloisonner les enjeux autour de la performance énergétique du bâtiment existant

Découvrir les 10 propositions du collectif Luciole pour simplifier les démarches administratives, structurer la filière et encourager l’innovation !

Retour sur l’annonce #PlaceAuSoleil du gouvernement
PlaceAuSoleil

 

Jeudi 28 juin 2018, le gouvernement a présenté les conclusions du Groupe de Travail Solaire et a lancé la mobilisation #PlaceAuSoleil, une mobilisation générale pour le déploiement de l’énergie solaire en France. Les propositions annoncées concernent principalement l’augmentation des appels d’offre et l’encouragement de l’autoconsommation collective. Découvrir le détail des mesures dans le dossier de presse officiel.